fbpx
le problème de l’utérus bicorne

Le problème de l’utérus bicorne

L’utérus est l’organe féminin qui reçoit l’œuf fécondé et dans lequel celui-ci se développe. Sa forme peut être très importante aussi bien pendant la conception qu’au cours de la grossesse. L’utérus bicorne constitue un parmi plusieurs irrégularités pouvant affecter l’utérus de la femme. Il se produit lorsque l’organe prend la forme d’un cœur. Cette forme peut mettre le bébé dans une position irrégulière et présente un risque d’affecter l’accouchement. En tout cas, il n’est pas clair s’il affecte la fertilité de la femme. Le seul traitement qui soit possible est la chirurgie afin de corriger la forme de l’utérus.

Le lien avec la fertilité

Selon certains rapports, l’utérus bicorne n’affecte pas l’implantation embryonnaire et donc la conception de bébé. Toutefois, d’autres recherches contradictoires suggèrent que ces anomalies sont plus fréquentes chez les femmes qui n’arrivent pas à concevoir d’enfant. En résumé, le lien avec la fertilité n’est pas totalement clair.

Le lien avec les fausses couches

Avoir un utérus bicorne augmente le risque pour une femme d’expérimenter une fausse couche aux derniers stades de la grossesse. Ces problèmes seraient dus à l’irrégularité des contractions utérines en raison de la forme irrégulière de l’utérus. Cependant, les chiffres exacts présentant le risque de fausse couche pour les femmes ayant un utérus bicorne sont difficiles à établir. Ils subissent plusieurs variations. Une étude a par exemple montré qu’entre 1.8 à 37.6% des femmes avec une anomalie utérine pouvaient avoir une fausse couche. D’un autre côté, le fait d’avoir un utérus bicorne augmente aussi les risques d’une malformation congénitale du bébé. Ces risques seraient quatre fois plus élevés que chez les femmes ne présentant pas l’anomalie. En tout cas, une femme enceinte avec un utérus bicorne est considérée comme à haut risque. Cela n’empêche cependant pas la possibilité d’un accouchement naturel et normal.

Les symptômes du trouble

Les irrégularités de l’utérus atteignent environ 3% des femmes. Elles peuvent se baser sur la taille, sur la structure ou sur la forme. L’utérus bicorne est la forme d’irrégularité la plus commune. La femme naît souvent avec cette condition mais ne le sait pas en raison de l’absence de symptômes. Dans certains cas, les signes ne semblent pas inhabituels. La plupart des femmes ne découvrent cette condition qu’à la suite d’une échographie en raison de la grossesse ou autres. Il existe toutefois certains symptômes avec lesquels la femme peut soupçonner un utérus bicorne. Ce sont :

  • La douleur pendant les rapports sexuels ;
  • Les sensations d’inconfort ou même de douleur dans l’abdomen ;
  • Les saignements vaginaux irréguliers ;
  • La douleur pendant la menstruation ;
  • Les fausses couches répétées.

Les causes de la malformation

L’utérus de la femme se développe pendant qu’elle est dans le ventre de sa mère. Un défaut utérin peut survenir si celui-ci ne se développe pas de façon normale. L’utérus bicorne est donc une malformation congénitale que la femme acquiert depuis la naissance. Il se produit à la suite du développement anormal des conduits paramesonephric. En effet, lorsque les canaux ne se fusionnent pas correctement, cela peut entraîner la division de l’utérus en deux. C’est ce qui provoque l’apparition d’un utérus en forme de cœur.

le problème de l’utérus bicorne

Le diagnostic du médecin

Puisque les symptômes sont difficiles à cerner, le diagnostic est également difficile à établir. La femme peut ne prendre connaissance de cette anomalie que jusqu’à ce qu’elle ait fait une échographie. Dans certains cas, elle peut ne jamais la détecter. En tout cas, il est nécessaire de consulter un médecin chaque fois que la femme subit un des symptômes précités. Afin de diagnostiquer un utérus bicorne, les tests suivants peuvent être nécessaires :

  • Un examen pelvien ;
  • Une radiographie de l’utérus et des trompes de Fallope ;
  • Une échographie ;
  • Une imagerie par résonance magnétique (IRM).

Les moyens de traitement et la chirurgie

Il est possible que la femme n’ait pas besoin de traitement. Dans certains cas, la chirurgie est envisageable afin de corriger l’anomalie. On connaît cette intervention sous l’appellation de métroplastie de Strassman. On la recommande généralement chez celles qui présentent une fausse couche répétée. L’utilisation de cette procédure pour traiter l’infertilité est par contre controversée. En effet, la majorité des recherches suggèrent que l’utérus bicorne n’affecte pas les chances d’une femme de tomber enceinte. Cependant, celles qui parviennent à concevoir doivent faire l’objet d’une surveillance étroite. Ce suivi doit se faire tout au long de la grossesse dans le but de minimiser les risques. Il doit également se faire pour pouvoir détecter tout éventuel problème dès le début.

Les autres anomalies utérines

L’utérus bicorne n’est qu’une parmi d’autres irrégularités de l’utérus de la femme. Il est du moins la plus fréquent. D’autres anomalies utérines comprennent l’utérus de Septate et l’unicornate utérus.

Utérus de Septate

Dans cette condition, une bande de muscle ou de tissu que l’on appelle septum divise l’utérus en deux. Cette anomalie est susceptible de provoquer chez la femme de fréquentes fausses couches. Afin de réparer l’utérus, on conseille souvent la chirurgie.

Unicornate utérus

L’unicornate utérus ou utérus unilatéral est un autre type de malformation utérine. Cette condition fait que seule la moitié de l’utérus soit formée.

Sources
https://www.allodocteurs.fr/maladies/gynecologie/uterus/qu-est-ce-qu-un-uterus-didelphe_22215.html
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2018/05/07/ces-incroyables-grossesses-sur-uterus-double/