fbpx
système musculaire et ses principales fonctions

Le système musculaire et ses principales fonctions

Plusieurs types de muscles jouant un rôle crucial dans la fonction du corps forment le système musculaire. En effet, les muscles sont ce qui permet au corps de bouger, de parler et d’effectuer plusieurs autres mouvements. Représentant 40% du poids total, ils contribuent aussi à d’autres fonctions qui semblent d’apparence non liées aux muscles. Ce sont notamment les cas de la régulation de la température, du rythme cardiaque et de la vision. Des dommages survenus aux muscles risquent d’avoir des impacts plus ou moins sérieux sur le mouvement et la parole.

Comment se compose-t-il ?

Le système musculaire se compose de plus de 600 muscles qui, en travaillant ensemble, assurent le bon fonctionnement du corps. Il existe trois principaux muscles dans le corps dont :

  • Les muscles squelettiques ;
  • Le muscle lisse ;
  • Le muscle cardiaque.

On attribue à chacun de ces muscles des principaux rôles qui contribuent à un fonctionnement harmonieux du corps.

Les rôles de chaque muscle

Les muscles squelettiques sont les seuls muscles qu’une personne parvient à contrôler de façon consciente. Attachés aux os, leurs contractions permettent le mouvement. Les activités requérant l’utilisation de ces muscles comprennent par exemple le fait de courir, de marcher ou d’écrire. A côté de ce premier, le muscle lisse est ce qui tapisse l’intérieur des vaisseaux sanguins et des organes comme l’estomac. On le connaît également sous le nom de muscle viscéral ; il agit de façon involontaire sans qu’on puisse le contrôler. Bien qu’il soit plus faible, il joue un grand rôle dans le déplacement des aliments le long du tube digestif. En même temps, il permet le maintien de la circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins. Quant au muscle cardiaque situé uniquement dans le cœur, il a pour rôle de pomper le sang autour du corps. C’est l’ensemble de ses contractions qui forme le rythme cardiaque.

système musculaire et ses principales fonctions

Les principales fonctions du système

La fonction de mobilité, de stabilité et de posture

Le système musculaire a pour principale fonction de permettre le mouvement. Sa contraction contribue au mouvement grossier tel que marcher et au mouvement fin comme le fait d’écrire. Bien que la plupart des mouvements musculaires soient conscients, les autres sont réflexifs. C’est ce qui arrive notamment lorsque l’on retire subitement la main au contact d’une source de chaleur. D’un autre côté, lorsque les tendons musculaires s’étendent sur les articulations, ils contribuent à leur stabilité. Quant aux muscles squelettiques, ils participent vivement au maintien du corps dans la bonne posture. Une bonne posture repose sur des muscles forts et flexibles.

La fonction de circulation et de respiration

Le système musculaire et précisément le muscle cardiaque assure la circulation sanguine. Le mouvement de contraction du cœur est en dehors du contrôle volontaire d’une personne. Le muscle lisse dans les artères et veines y joue un rôle supplémentaire en maintenant la pression artérielle. La fonction de respiration qu’assure le système musculaire implique quant à elle l’utilisation du muscle diaphragme. La contraction du diaphragme le pousse vers le bas, provoquant ainsi une augmentation de la cavité thoracique. De cette manière, les poumons se remplissent d’air ; une fois que le diaphragme se détend, il pousse l’air en dehors. Une respiration plus profonde implique l’aide de plusieurs autres muscles dont ceux de l’abdomen, du dos et du cou.

La fonction de digestion

La contraction et le relâchement des muscles dans les parois des organes creux permettent aux nourritures de se déplacer à travers le système digestif. Une fois digérée, elle se déplace de l’estomac vers les intestins grâce aux contractions de plus de muscles.

La miction

Le système urinaire comprend des muscles lisses et squelettiques dont ceux de la vessie, des reins, des urètres, … Muscles et nerfs travaillent ensemble pour retenir et libérer l’urine de la vessie. Habituellement, ce sont des lésions survenues aux nerfs qui entraînent les problèmes urinaires.

La régulation de température

Une autre fonction importante du système musculaire est le maintien d’une température corporelle normale. En effet, environ 85% de la chaleur que génère une personne est issue de la contraction des muscles. L’activité des muscles squelettiques augmente d’ailleurs lorsque la chaleur corporelle tombe en dessous de la normale.

Le lien avec la vision

Pour contrôler le mouvement des yeux, six muscles squelettiques autour de l’œil interviennent. Ceux-ci travaillent de façon rapide et précise pour permettre aux yeux de maintenir dans un premier temps une image stable. Ils permettent également de balayer la zone environnante et de suivre les objets en mouvement. Une atteinte aux muscles oculaires risquerait d’altérer la vision d’une personne.

La protection d’organe et l’accouchement

Les organes internes à l’avant, sur les côtés et à l’arrière du corps sont protégés par les muscles dans le torse. Ils les protègent notamment en absorbant les chocs et en réduisant la friction dans les articulations. À côté, l’os et la colonne vertébrale agissent en tant que protection supplémentaire. Pendant l’accouchement, les muscles lisses de l’utérus se dilatent et se contractent tout en poussant le bébé hors du vagin. Les muscles du plancher pelvien quant à eux aident à guider la tête du bébé dans le canal génital.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/corps-humain-systeme-nerveux-central-15268/
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/11/05/le-regulateur-chinois-montre-les-muscles-face-au-succes-d-ant-la-fintech-de-jack-ma_6058582_3234.html