Accueil / Santé / Comment améliorer la circulation sanguine dans les jambes ?

Comment améliorer la circulation sanguine dans les jambes ?

Vos jambes sont enflées et vous avez de la difficulté à vous déplacer ? Des varices et des taches rouges ont-elles commencé à apparaître sur vos jambes à cause de la lenteur de la circulation ? Si vous êtes inquiet et voulez améliorer la circulation sanguine dans les jambes, ne manquez pas cet article !

Qu’est-ce qu’une mauvaise circulation sanguine ?

Une mauvaise circulation sanguine est la difficulté des veines à effectuer efficacement le retour veineux vers le cœur. Lorsqu’une mauvaise circulation sanguine affecte les jambes, c’est parce que ce sont les veines des membres inférieurs qui sont incapables d’effectuer le retour.

C’est un problème très courant dans la majorité de la population, et pas seulement chez les personnes âgées, comme on le pense souvent. La preuve en est qu’elle touche plus de 65 % des patients traités en soins primaires.

Pourquoi une mauvaise circulation sanguine se produit-elle ?

Une mauvaise circulation sanguine dans les jambes peut être due à un certain nombre de facteurs. Bien que certains puissent être génétiques et donc inévitables, beaucoup d’autres peuvent être évités et corrigés en menant une vie saine basée sur une bonne nutrition et une activité physique constante.

Causes d’une mauvaise circulation dans les jambes

Les fumeurs sont plus à risque de problèmes de circulation. C’est parce que l’un des principaux composants du tabac, la nicotine, agit comme vasoconstricteur.

C’est-à-dire qu’il contracte les vaisseaux sanguins et diminue l’épaisseur des artères. Il augmente également la fréquence cardiaque et la tension artérielle. C’est un cocktail très dangereux pour le système circulatoire.

Surpoids

Le surpoids entraîne des varices et, à long terme, peut également entraîner des problèmes d’artériosclérose. Il s’agit d’une variante de l’artériosclérose dans laquelle des substances grasses se déposent dans les artères.

De plus, lorsque la surcharge pondérale est causée par un mode de vie sédentaire, les problèmes de circulation sanguine peuvent s’aggraver. Le manque d’exercice affaiblit les muscles des vaisseaux sanguins.

Si l’on ajoute à cela le fait d’être assis plusieurs heures par jour, le sang stagne dans les membres inférieurs. Ce qui entraîne des douleurs aux jambes, des crampes et, finalement, un ralentissement de la circulation.

Symptômes d’une mauvaise circulation sanguine

Cholestérol

Le cholestérol est l’une des principales causes d’une mauvaise circulation sanguine. Ceci est dû au fait qu’il adhère aux parois artérielles et forme des plaques qui, comme la nicotine, rétrécissent l’épaisseur des artères et permettent à moins de sang d’entrer, ce qui finit par entraver la circulation.

Grossesse

La dernière partie de la grossesse est caractérisée par des problèmes de jambes causés par une mauvaise circulation sanguine. Au fur et à mesure que la gestation progresse et avec elle, la croissance du bébé augmente également le poids que la future mère doit porter.

Les parties du corps qui souffrent le plus sont le dos et surtout les jambes, qui doivent supporter tout le poids.

Symptômes d’une mauvaise circulation dans les jambes

Une mauvaise circulation sanguine a des symptômes très clairs qui apparaissent rapidement. Il est essentiel de s’occuper d’eux le plus rapidement possible pour éviter qu’ils ne deviennent un lourd fardeau.

Enflure et douleur

L’enflure est le principal symptôme d’une mauvaise circulation dans les jambes. On l’appelle aussi claudication intermittente. La douleur n’est pas seulement ennuyeuse, elle augmente aussi le stress. Le sang est altéré, de sorte que l’apparence de la peau change également, devenant plus sèche et plus bleue. Ce sang est aussi la cause de l’enflure des jambes.

Autres symptômes de la mauvaise circulation sanguine

Crampes

une crampe

L’absence de circulation sanguine dans les muscles due à une mauvaise circulation sanguine favorise une augmentation de la tension et de la douleur sur les muscles. Cela provoque des crampes, un autre des symptômes les plus fréquents.

Varices

Contrairement à la croyance populaire, varices et mauvaise circulation ne sont pas synonymes. Les varices sont une indication de l’insuffisance veineuse chronique. Mais il n’est pas nécessaire qu’elles soient liées à une mauvaise circulation ; ce sera un spécialiste qui le confirmera. Malgré tout, il y a de nombreuses possibilités que vos varices soient causées par une mauvaise circulation sanguine, et vous devriez être très attentif.

Comment améliorer la circulation sanguine ?

Si vous avez besoin d’améliorer votre circulation sanguine pour éviter ces problèmes, voici quelques trucs qui vous aideront à avoir des jambes en santé :

Remèdes à la maison pour améliorer la circulation sanguine

Froid

Le froid est idéal pour améliorer la circulation des jambes, car il diminue l’enflure et aide à augmenter la circulation sanguine dans les artères. Gardez ceci à l’esprit lorsque vous avez besoin d’un remède immédiat pour réduire les symptômes les plus gênants d’une mauvaise circulation après une dure journée.

Vous pouvez appliquer du froid sur vos jambes par des douches d’eau froide. Pour ce faire, dirigez l’artichaut vers chacune de vos pattes à une distance de 15 à 20 minutes, et faites des mouvements circulaires avec de l’eau à pression modérée à élevée.

Elles sont recommandées deux fois par jour pour détendre vos jambes. Les sacs d’eau froide vous aideront également à maintenir la circulation sanguine en parfait état.

Écrous

Les noix sont une source inépuisable de vitamine B3. L’un de ses principaux avantages est d’aider à améliorer la circulation sanguine. Ils contiennent également des oméga-3, qui protègent les vaisseaux sanguins.

Extrait d’artichaut

L’extrait d’artichaut diminue la pression sur les artères, prévenant ainsi l’artériosclérose. C’est donc un excellent remède maison contre la mauvaise circulation sanguine.

Les bons aliments pour la circulation sanguine

Extrait d’artichaut pour améliorer la mauvaise circulation dans les jambes

Vous pouvez consommer l’extrait d’artichaut directement, par gouttes ou suppléments. Vous pouvez les trouver sans problème dans les parapharmacies et les herboristeries.

Comment prévenir une mauvaise circulation dans les jambes ?

Ail

L’ail est un remède naturel contre les problèmes liés à la circulation sanguine. Sa teneur élevée en substances telles que l’alliine prévient la formation de thrombus et de caillots, contribuant ainsi à améliorer la circulation sanguine.

Anti-inflammatoire

Comment utiliser l’ail pour prévenir une mauvaise circulation sanguine ? L’ail peut être consommé de plusieurs façons. Le plus direct est d’incorporer l’ail cru dans l’alimentation quotidienne. Vous pouvez également boire un demi-gramme de teinture d’ail par jour.

Orange

La consommation quotidienne de fruits évite les symptômes les plus gênants d’une mauvaise circulation sanguine et d’une amélioration. Surtout l’orange qui, grâce à sa haute teneur en vitamine C, renforce les parois capillaires et prévient l’accumulation de cholestérol.

Il contient également des niveaux élevés de bioflavonoïdes, qui améliorent la circulation sanguine et renforcent les capillaires. De plus, l’orange réduit l’hypertension et purifie l’organisme des toxines. Ce qui permet d’éviter la rétention de liquides, un allié contre la mauvaise circulation sanguine dans les jambes !

Attention aux chaussures

choisir le bon type de chaussure

Il est essentiel d’utiliser le moins possible les talons, en les remplaçant autant que possible par des chaussures basses et des semelles résistantes. Dans d’autres types de chaussures, il est conseillé de porter des semelles intérieures qui absorbent l’impact de la chute et évitent de surcharger les jambes.

Enlever vos chaussures et vos chaussettes à votre retour à la maison est aussi un bon moyen de réduire la pression sur vos jambes.

Produits pour améliorer la mauvaise circulation dans les jambes

Si la mauvaise circulation sanguine dans vos jambes ne nécessite pas de traitement médical, vous pouvez avoir recours à des produits pharmaceutiques pour essayer de l’atténuer. Les médicaments les plus efficaces pour améliorer la mauvaise circulation sont les crèmes. Appliquées directement par massages, elles activent la circulation sanguine pendant que leurs ingrédients pénètrent dans la peau. Son utilisation est davantage liée à la réduction de l’inconfort d’une mauvaise circulation en temps opportun.

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=comment-ameliorer-sa-circulation-sanguine

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=top-aliments-amelioration-circulation-sanguine

Vérifiez également

carence en calcium

Carence en calcium: les signes qui ne trompent pas

Lorsqu’il s’agit de l’importance du calcium pour l’organisme, nombreux sont ceux qui pensent directement à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *