Accueil / Prévention / Le top des astuces pour prévenir le lentigo

Le top des astuces pour prévenir le lentigo

Les taches solaires ou lentigo sont sans aucun risque pour la santé. Toutefois, les personnes qui en sont atteintes peuvent les trouver gênants et inesthétiques. Rappelons que l’exposition prolongée au soleil peut conduire à l’apparition de ce type de tache cutanée. Mais rassurez-vous, il existe certaines habitudes que vous pouvez adopter pour prévenir l’apparition de lentigo. Découvrez-les sans attendre dans les prochains paragraphes.

Lentigo ou taches solaires, c’est quoi ?

Le lentigo est une tache plate de couleur marron qui se trouve sur la peau. Cette tache se trouve souvent dans les zones de la peau les plus exposées au soleil. Ce sont surtout les rayons UV de ce dernier qui provoque l’altération de la peau.

Le lentigo peut être différent de par sa taille et sa forme d’une personne à une autre. Il se localise souvent sur le visage, les épaules, le décolleté, le dos de la main ou encore le dos. Ceux qui sont constamment à l’extérieur (pour le travail ou pour la pratique d’une activité sportive) ainsi que ceux ayant une peau vulnérable (notamment les blonds et blondes) sont les plus disposés à avoir le lentigo. Aussi, si vous êtes sujet à des coups de soleil à répétition, il y a de fortes chances que vous développiez des taches solaires à l’avenir.

Comment se forme le lentigo ?

L’apparition du lentigo s’explique par l’augmentation des mélanocytes, les cellules qui se chargent de la pigmentation de la peau. Résultant d’une surexposition solaire, il est souvent bénin. Néanmoins, le lentigo peut être un signe annonciateur d’un cancer de la peau, surtout celui du mélanome. C’est pourquoi vous devez surveiller vos taches, plus particulièrement celles qui sont différentes des autres.

Se protéger avec de la crème solaire

Pour ne pas développer un lentigo et ne pas « gâcher » l’aspect de votre peau, le meilleur moyen de se protéger et d’utiliser de la crème solaire. Vous devez d’ailleurs savoir que celle-ci n’est pas uniquement à mettre durant la période estivale. En effet, vous pouvez en mettre toute l’année pour éviter l’apparition de diverses taches dues à l’exposition au soleil sur votre peau. Vous ne le savez peut-être pas, mais même les jours nuageux, vous risquez toujours de subir les effets néfastes des rayons UV. Aussi, privilégiez les crèmes avec un bon indice de protection.

Ne pas trop s’exposer au soleil

S’exposer au soleil durant une courte durée est bénéfique pour votre santé. Cette habitude facilite en effet la synthèse de la vitamine D. Toutefois, à certaines heures de la journée, vous devez éviter autant que possible de sortir au soleil. Sachez alors que les rayons solaires sont très intenses et peuvent agresser votre peau entre 10 h et 15 h.

Eviter les produits parfumés pour protéger sa peau

Vous pouvez aussi prendre les devants par rapport à l’apparition du lentigo en évitant d’utiliser des produits parfumés à appliquer sur votre peau. Effectivement, ces crèmes, ces laits et ces eaux de parfum que vous utilisez au quotidien sont des facteurs favorisant l’apparition de taches solaires lorsque vous en mettez avant de sortir au soleil. Cela s’explique par une réaction de phototoxicité. Entrainant la production de plus de mélanine et stimule trop la pigmentation en faisant apparaître des taches.

prévenir le lentigo

Faire des lunettes de soleil et du chapeau ses meilleures alliées

Vous l’aurez donc compris que la protection est le mot d’ordre pour une prévention efficace du lentigo. Ainsi, n’oubliez jamais de porter un chapeau et des lunettes de soleil chaque fois que vous sortez, notamment en été. Toutefois, veillez à ce que vos lunettes offrent une protection optimale afin d’éviter le vieillissement prématuré de la peau autour de vos yeux.

Bien choisir ses produits de maquillage

Très tendance, certains produits de maquillage, surtout les BB crèmes, vous offre un niveau de protection solaire optimal. Afin d’unifier votre teint, vous devez donc privilégier ce type de produits. Il vous aidera à vous protéger des agressions du soleil et à prévenir le lentigo. D’ailleurs, ce type de produit existe pour tous les types de peau.

Plus de vitamine C pour prévenir l’apparition du lentigo

Puisque ce que nous mangeons impacte aussi sur la santé de notre peau, il ne faut pas négliger la nourriture pour éviter le lentigo. A cet effet, une alimentation riche en vitamine C est nécessaire. La vitamine C est d’ailleurs reconnue pour ses effets antioxydants. Par ailleurs, certains fruits comme les agrumes et les baies sont très efficaces pour stimuler la fabrication de collagène. Ils aident aussi à optimiser la récupération des cellules de la peau face aux rayons UV.

Ne pas négliger l’hydratation

Enfin, la dernière astuce qui vous aidera à prévenir l’apparition du lentigo reste l’hydratation de la peau. Cela peut se faire tant depuis l’extérieur que depuis l’intérieur.

  • Les masques hydratants – elles sont vos meilleures alliées pour prévenir toutes sortes d’imperfections sur la peau. N’hésitez donc pas à en mettre une ou deux fois par semaine pour vous aider à prévenir le lentigo. Ces masques, en plus d’hydrater la peau, apportent aussi les antioxydants nécessaires pour sa protection contre l’agression des rayons solaires. Vous trouverez facilement ce produit dans les boutiques spécialisées en cosmétiques.
  • Boire assez d’eau – l’hydratation de la peau passe aussi par l’intérieur. C’est pourquoi vous devez boire assez d’eau. Comptez deux litres par jour pour améliorer le processus de régénération des cellules et assurer la prévention contre la sécheresse cutanée. Boire suffisamment d’eau vous aide aussi à prévenir le vieillissement prématuré.

Sources:
https://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/soleil-est-il-responsable-taches-vieillesse-lentigos-solaires-90192
https://www.marieclaire.fr/taches-pigmentaires-soleil,1132784.asp

Vérifiez également

produits laitiers

Les effets secondaires des produits laitiers

Le lait attire beaucoup de personnes dans le monde de la nutrition. Consommé sous des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *