Accueil / Santé / Le traitement de la teigne : les remèdes naturels contre cette maladie cutanée

Le traitement de la teigne : les remèdes naturels contre cette maladie cutanée

Beaucoup de remèdes à la maison peuvent traiter la teigne. Ils sont sans danger, ont moins d’effets secondaires et se sont avérés efficaces. Idéalement, ils devraient être votre premier choix dans le traitement de la teigne, car les médicaments peuvent avoir des effets secondaires nocifs. Avant de suivre un traitement, naturel ou autre, il est très important de consulter d’abord un médecin pour un diagnostic correct. Discuter de votre plan de traitement sous la supervision d’un professionnel de la santé peut en accroître l’efficacité et minimiser les risques.

Les remèdes naturels pour la traitement de la teigne

Ces trois remèdes contiennent en particulier des principes actifs pouvant aider à éliminer les dermatophytes :

Vinaigre de cidre

Ce type de vinaigre est connu pour ses fortes propriétés antifongiques. Dans une étude, le vinaigre de cidre de pomme a aidé à lutter contre une espèce fongique appelée Candida.  L’application de la solution sur vos éruptions cutanées peut également donner les mêmes résultats.

Ail

Il contient de l’ajoene, un composé naturel puissant contre la teigne. Dans une étude, un gel contenant de l’ajoène s’est révélé efficace contre les champignons responsables de la teigne.

Curcuma

Cet ingrédient de cuisine commun est connu pour ses qualités anti-inflammatoires et antifongiques. Selon une étude, une application topique de crème de curcuma s’est avérée efficace.

4 huiles antifongiques efficaces contre la teigne

Si le traitement de la teigne indiqué ci-dessus ne vous aide pas, vous pouvez essayer d’appliquer des huiles antifongiques directement sur vos taches. Utilisez-les avec précaution, car certaines huiles sont fortes et peuvent irriter votre peau si elles sont utilisées sans huile de support.
Vous pouvez tester votre huile préférée sur une peau saine avant de l’appliquer sur la zone infectée. Si votre peau devient irritée, vous devrez peut-être diluer votre huile antifongique avec une huile de support ou de l’eau tiède.

Huile de lavande

Un rapport indique que l’huile de lavande peut être utile contre les champignons responsables d’infections de la peau et des ongles.

Huile de calendula

Le Journal brésilien de microbiologie note que les extraits à base de fleurs de Calendula officinalis étaient efficaces contre 23 souches de champignons, telles que Candida albicans. Ces résultats décrivent les incroyables propriétés antifongiques de l’huile.

Huile de théier

Un journal scientifique indique que l’huile de théier est efficace contre 26 souches différentes de dermatophytes, ainsi que 54 levures et 22 souches de champignons.

Huile d’origan

Une étude indique que l’huile d’origan contient des composés efficaces contre divers agents pathogènes, tels que Candida albicans, Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa.  En tant que tel, il peut aussi être efficace contre les champignons qui causent la teigne.

Quelles sont les causes de cette maladie contagieuse ?

Les dermatophytes sont kératinophiles, c’est-à-dire qu’ils utilisent la kératine de votre peau comme source d’alimentation. Ils peuvent se développer sur les humains, les animaux ou dans le sol. Ils sont également très contagieux une fois qu’ils commencent à se répandre.

La kératine étant une protéine spécifique à votre peau, la teigne n’infectera pas les autres parties de votre corps. Le rôle de la kératine est de maintenir les cellules de la peau ensemble, formant la couche la plus externe qui protège nos organes internes du monde extérieur.

Trois types de dermatophytes sont responsables de la teigne et sont classés en fonction de leurs spores asexuées. De plus, les trois types sont décomposés en différentes espèces. Il existe environ 40 espèces de dermatophytes pouvant causer la teigne. Mais seulement 18 d’entre elles apparaissent couramment parmi les patients.

Les circonstances déclenchant la teigne

Outre le contact avec les anthrophiles, les zoophiles et les géophiles, d’autres facteurs influent sur vos chances de contracter la teigne. Votre environnement peut, par exemple, jouer un rôle important. Les champignons se développent grâce à la chaleur et à l’humidité, que l’on trouve généralement dans les vestiaires publics, d’où les surnoms sportifs de la teigne, tels que « pied d’athlète » et « démangeaison ».

Un autre facteur pouvant augmenter vos chances de contracter la teigne est un système immunitaire affaibli.  Pour éviter cela, maintenez votre santé dans des conditions optimales en suivant un régime approprié et en faisant de l’exercice.

Connaître les causes pour rendre efficace la prévention ou le traitement de la teigne

Il est également utile de connaître les causes de la teigne pour pouvoir les éviter. Un exemple : Tinea pedis (ou pied d’athlète) est généralement causé par le port de chaussures occlusives pendant une période prolongée. Les chaussures occlusives empêchent l’air de circuler à l’intérieur de vos chaussures. Et si elles sont associées à une transpiration excessive, elles créeront un environnement propice aux champignons responsables de la teigne.

D’autres fois, la négligence est une cause de propagation de la teigne. Vous pouvez, par exemple, avoir la teigne des ongles et le cuir chevelu peut se propager si vous vous grattez la tête.  Votre chien (ou votre chat) peut également vous transmettre cette affection s’il a récemment été en contact avec du sol ou des animaux infectés par des champignons. Si votre animal a la teigne, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire pour recevoir un traitement antifongique.

Combien de temps dure la teigne ?

La teigne a une période d’incubation de 4 à 14 jours avant l’apparition des symptômes. Heureusement, la teigne est curable, et la propagation cesse dans les 24 à 48 heures suivant le début du traitement de la teigne.

Avant de suivre un traitement de la teigne, il est important que votre médecin examine vos éruptions cutanées. Cela dit, la teigne peut être confondue avec d’autres maladies de la peau. E cas de mauvais soin , votre teigne peut s’aggraver.

Sources

centres de contrôle et de prévention des maladies, «Risque de teigne et prévention»

DermNet NZ « Tinea Pedis »

Vérifiez également

Comment améliorer la circulation sanguine dans les jambes ?

Vos jambes sont enflées et vous avez de la difficulté à vous déplacer ? Des varices …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *