Accueil / Santé / Le vinaigre de cidre : ses multiples bienfaits sur la santé

Le vinaigre de cidre : ses multiples bienfaits sur la santé

La liste exhaustive des bienfaits du vinaigre de cidre de pomme est bien connue depuis des siècles. Il est fabriqué à partir de cidre fermenté pour former les probiotiques et les enzymes bénéfiques pour la santé. Mais à quoi sert vraiment ce vinaigre ? Voici une pléthore d’avantages prouvés de vinaigre de cidre pour la santé. C’est un élément indispensable à mettre dans votre boîte à pharmacie.

Les avantages de vinaigre de cidre

Ajuster la glycémie

La capacité du vinaigre de cidre de pomme à maintenir une glycémie normale constitue l’un des avantages les plus prouvés. Dans une étude, il a été constaté que la consommation de vinaigre diminuait la glycémie de 31% en moyenne après avoir mangé du pain blanc. De même, une étude effectuée sur des animaux a révélé que les rats diabétiques ayant reçu ce vinaigre pendant quatre semaines a permis de réduire significativement les niveaux de sucre dans leur sang.

Le vinaigre de cidre contribue aussi à stimuler la sensibilité à l’insuline. L’insuline est l’hormone responsable du transport du sucre du sang vers les tissus où elle peut être utilisée comme carburant. Le maintien de taux d’insuline élevés favorise une résistance à l’insuline, ce qui en réduit l’efficacité et entraîne une hyperglycémie et le diabète.

Favoriser la perte de poids

perte de poids vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pomme a récemment attiré l’attention des adeptes de la mise en forme. De plus, les experts en santé naturelle ont recommandé un régime au vinaigre de cidre afin d’aider à perdre rapidement du poids. Il existe une multitude de recherches confirmant les avantages de ce produit pour la perte de poids. Selon une étude, la consommation de deux cuillerées à soupe par jour de vinaigre de cidre pendant 12 semaines a entraîné une perte de poids d’environ 2 kg sans modifier le régime alimentaire ou le mode de vie.

Des recherches montrent également que ce produit peut augmenter la satiété, ce qui aide à réduire l’apport calorique et favoriser l’amincissement. Toutefois, le vinaigre de cidre ne devrait pas être utilisé comme solution miracle. Pour être efficace, assurez-vous de la prendre en combinaison avec une alimentation saine et un exercice physique

Réduire le cholestérol

Un taux élevé de cholestérol sanguin exerce une pression sur votre cœur, l’obligeant à travailler plus fort pour pousser le sang dans tout le corps. Le vinaigre de cidre favorise la santé cardiaque en gardant un taux réduit de cholestérol dans l’organisme. Une étude animale réalisée en Iran a révélé qu’un supplément en vinaigre de cidre de pomme chez le rat permettait de diminuer le mauvais cholestérol tout en augmentant le cholestérol bénéfique.

Améliorer la santé de la peau

Le vinaigre demeure aussi bénéfique pour le soin externe. Il a été démontré qu’il traitait l’acnéet réduisait les cicatrices. En effet, le vinaigre est bien connu pour ses propriétés antibactériennes et s’est avéré efficace contre de nombreuses souches de bactéries nuisibles. Il contient des composants spécifiques comme l’acide acétique, l’acide lactique et l’acide citrique qui inhibent la croissance des bactéries responsables de l’acné.

Diminuer la pression artérielle

L’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur des maladies cardiaques. Cela dit, l’augmentation de la tension artérielle oblige le cœur à travailler plus fort. Par conséquent, avec le temps, le muscle cardiaque s’affaiblit et se détériore. Le vinaigre de cidre améliore votre tension artérielle et contribue à maintenir votre cœur en bonne santé. Une étude animale réalisée au Japon a confirmé que l’administration de l’acide acétique (composant principal du vinaigre) chez les rats entraînait une réduction de la pression artérielle.

Augmenter la consommation de magnésium et de potassium constitue d’autres moyens naturels pour faire baisser la tension artérielle.

Soulager les symptômes du reflux acide

reflux acide

Le reflux acide est un trouble qui se caractérise par la remontée d’une partie de contenu acide de l’estomac dans l’œsophage. Cette maladie provoque des symptômes comme les brûlures d’estomac, des éructations et des nausées. Elle est souvent due à de faibles niveaux d’acide gastrique. Boire du vinaigre de cidre de pomme aide à soulager ces signes. Pour de meilleurs résultats, diluez une à deux cuillerées à table de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et buvez juste avant de manger.

Les précautions

Malgré le fait que la consommation de vinaigre de cidre de pomme soit saine et sans danger pour la plupart des gens, le surdosage peut avoir des effets néfastes sur la santé. Les effets secondaires du vinaigre comprennent la sensation de brûlure de la gorge ou de la peau et une diminution du taux de potassium.

Veillez à toujours tremper le vinaigre dans de l’eau au lieu de le boire directement dans le but d’éviter ces effets indésirables. Vous devez aussi commencer avec une faible dose et progresser pour évaluer votre tolérance.

Au cas où vous prenez des médicaments pour la glycémie, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser le vinaigre de cidre de pomme. En effet, le vinaigre de cidre peut réduire le taux de sucre dans le sang. Dans ce cas, il peut être nécessaire de changer la posologie de vos médicaments antidiabétique en vue de prévenir les troubles d’hypoglycémie.

Il faut noter que le vinaigre de cidre apporte de nombreux bienfaits sur la santé. Toutefois, il ne doit pas être considéré comme une solution miracle. Il devrait être associé à un régime alimentaire nutritif et à un mode de vie saine afin de profiter de bons résultats.

Ressources scientifiques

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7796781

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19661687

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19630216

Vérifiez également

santé en été

Les astuces pour préserver sa santé en été

Pour vous, la période estivale est synonyme de vacances, de baignades et de balades sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *