fbpx
virus Corona de Chine

Le virus Corona de Chine : tout ce qu’il y a à savoir

Après les variétés de coronavirus qui ont déjà existé auparavant, un nouveau type de coronavirus est apparu en Chine. Aujourd’hui, il commence même à se transmettre de pays en pays. Le virus Corona de Chine commence à affoler la terre entière. Mais c’est quoi exactement et comment y remédier ?

C’est quoi le virus Corona de Chine ?

Le virus Corona de Chine est l’épidémie du virus 2019 — nCoV, également connu sous le nom de coronavirus de Wuhan. Il tient son nom de la forme de couronne des protéines qui l’entourent. Depuis des années, 2 types de coronavirus se sont propagés dans le monde entier. Un nouveau type de coronavirus qu’est le virus 2019 — nCoV est la troisième épidémie mortelle de ce virus.

Le coronavirus 2019 — nCoV a commencé en Chine en décembre 2019. Il a été contracté sur le marché local de Wuhan. Ce sont des personnes qui cohabitaient avec des animaux ou qui passaient à côté qui l’ont eu en premier. Les animaux sont de toutes les sortes comme les serpents, les rats vivants ou les chauves-souris. On peut en tirer de ce fait que le virus Corona de Chine est d’origine animale. Plus précisément, les symptômes démontrent qu’il s’agit du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère de la chauve-souris rhinolophe.

Comment se développe le virus Corona de Chine ?

Comme la plupart des virus, le virus Corona de Chine est très contagieux. Le coronavirus se transmet par un contact direct avec la personne atteinte. La contagion se fait par voies respiratoires, par contact des mains ou par échange de la salive. Il se transmet même par contact indirect avec les effets personnels infectés ou les endroits contaminés. Le virus Corona de Chine se transmet entre les êtres humains même si aucun symptôme n’apparaît. La personne peut porter durant des jours le virus, le transmettre sans même le savoir.

Le développement du coronavirus se fait rapidement. Ce coronavirus de SRAS arrive à survivre dans le milieu extérieur comme dans le milieu aqueux. Sa survie dure entre 3 heures à plusieurs jours. Le coronavirus fait de nombreuses victimes dans le monde. En Chine, on distingue à peu près 40 000 individus infectés par le virus. En France, 6 personnes ont été touchées par le virus. Et d’autres malades du virus Corona de China ont été remarqués aux États-Unis, en Allemagne, au Japon, au Vietnam et en Thaïlande.

Quels sont les symptômes du virus Corona de Chine ?

Le coronavirus de Chine est difficile à détecter. À son commencement, le virus est asymptomatique chez la personne infectée. Cette dernière ne montre aucun signe de présence de la maladie. Et même lorsque les symptômes finissent par apparaître, on a tendance à le confondre avec de simple grippe. Les premiers symptômes du virus Corona de Chine sont :

  • Fièvre chronique
  • Toux
  • Rhume
  • Fatigue

Les autres symptômes plus graves apparaissent une fois que le virus se développe. C’est à ce moment-là qu’il est possible de faire le lien entre les symptômes et le virus. La personne infectée a des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires. Elle peut développer d’autres maladies avec ces symptômes : insuffisance rénale, défaillance multiscérale. Ce sont les personnes âgées et celles ayant des maladies chroniques préexistantes qui sont sujettes de symptômes graves.

virus Corona de Chine

Les symptômes du virus Corona de Chine sont parfois trompeurs. Ils peuvent être à l’origine d’autres maladies infectieuses. C’est pour cette raison qu’il faut consulter un médecin pour savoir ce qui se passe réellement. Il fera des tests et des diagnostics par radio pour tirer plus d’information sur les difficultés respiratoires aiguës.

Comment prévenir contre le virus Corona de Chine ?

Pour le moment, il n’existe pas de vaccin pour prévenir contre le virus Corona de Chine. L’infection très récente, les spécialistes sont encore à la recherche du candidat-vaccin. Cependant, il existe des moyens pour prévenir contre ce virus 2019 — nCoV. Il faut:

  • Mettre en quarantaine les personnes infectées;
  • Eviter les contacts directs ou indirects avec les personnes infectées;
  • Se laver les mains souvent avec du savon et une solution antiseptique à base d’alcool;
  • Eviter de voyager dans les endroits dangereux;
  • Cacher la bouche pour tousser et éternuer.

Quels sont les traitements du virus Corona de Chine ?

Pour traiter le virus Corona de Chine, les malades devront être rapidement hospitalisés. Ils auront auprès des hôpitaux les soins qu’il faut pour guérir du coronavirus. Il est tout à fait possible de s’en remettre après avoir suivi à la lettre les recommandations du médecin. En Chine, plusieurs dizaines de personnes ont retrouvé la santé. Cependant, le virus est mortel si l’on n’est pas soigné dans les jours qui suivent la contraction du virus.

Le coronavirus ne possède pas de médicament spécial pour le traiter. Les médecins prescrivent uniquement les médicaments contre la fièvre, les rhumes et les toux. L’utilisation des traitements médicamenteux sur les différents symptômes s’avérait efficace pour le moment. Dans des cas plus extrêmes, une assistance respiratoire sera à la disposition du malade. Cela n’empêche pas les chercheurs de trouver un traitement spécifique au coronavirus 2019 — nCoV. Ces études sont actuellement en cours d’évaluation.

Sources:
https://www.20minutes.fr/monde/2710551-20200204-coronavirus-direct-hopital-wuhan-accueille-premiers-patients
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-coronavirus-425-morts-chine-depassee-crise-sanitaire-demande-aide-internationale-79383/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *