Les 10 vertus incontournables de la roquette sur la santé

Roquette bienfaits sur la santé
Les vertus médicinales de la roquette

La roquette est un légume crucifère moins connu, mais qui offre bon nombre d’avantages sur la santé que les autres légumes de la même famille tels que le brocoli, le chou frisé et le chou de Bruxelles. Il a été prouvé que des apports élevés en nitrates contenus dans cette alimentation réduisaient la pression artérielle et amélioraient les performances sportives. Cet article fournit un examen approfondi de ses bienfaits pour la santé.

Qu’est-ce que la roquette ?

La roquette est un légume à feuille verte faisant partie de la famille des crucifères Brassicaceae comprenant une variété de plantes aux propriétés protectrices. On sait par exemple qu’elle regorge une excellente source de composés phytochimiques anticancéreux visant à combattre les dommages des radicaux libres et ralentir le processus de vieillissement. Elle fournit une quantité importante de nutriments essentiels comme la vitamine K, la vitamine A et le folate. De plus, elle contient une meilleure source de bêta-carotène bénéfique pour les yeux sous forme de caroténoïdes appelés lutéine et zéaxanthine.

Les principaux avantages de ce légume

Lutte contre le cancer

lutter contre le cancer roquette

Votre alimentation joue un rôle considérable dans la prévention du cancer. Selon l’Institut National de Cancer, un régime alimentaire sain composé de légumes crucifères, parfois appelés « tueurs de carcinogènes » est une recommandation nutritionnelle afin de prévenir le cancer. La feuille de roquette, comme beaucoup d’autres légumes de la famille des crucifères contiennent des glucosinolates.

Ce sont des phytonutriments clés censés agir contre les cellules cancéreuses. Lorsque vous mâchez ce feuillage vert, ces composés se mélangent à une enzyme digestive appelée myrosinase qui les transforme par la suite en d’autres nutriments anticancéreux connus sous le nom d’isothiocyanates. Il a été démontré que ces derniers possèdent des propriétés anticancérigènes, anti-inflammatoires et antiprolifératives. Cela fait de la roquette un excellent ajout à un régime de guérison, car elle peut aussi prévenir les pathologies liées à l’âge.

Préserve la santé des yeux

La roquette renferme une excellente source d’antioxydants protecteurs du caroténoïde. Ces composés ont fait l’objet de nombreuses recherches et il a été découvert qu’ils permettent de prévenir la dégénérescence maculaire, l’une des principales causes de cécité chez les personnes âgées.

Améliore la santé cardiaque

Cet aliment possède la capacité d’améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins en réduisant les niveaux de cholestérol et d’homocystéine. C’est l’une des raisons pour lesquelles la consommation de légumes crucifères diminue le risque de maladie cardiaque.

Une alimentation riche en légumes riches en calories et en nutriments est aussi associée à une meilleure pression artérielle, une circulation sanguine améliorée et un risque moins élevé de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Garde les os solides

os solide

Une tasse de roquette fournit environ un quart de la valeur quotidienne recommandée en vitamine K. Cela lui fait un aliment idéal pour la prévention de la carence en vitamine K. Cette dernière est fondamentale pour la santé des os et la formation de caillots sanguins. En outre, certains experts estiment que la vitamine K construit les os mieux que le calcium dans une certaine mesure. On pense que c’est un acteur majeur dans le développement d’un système squelettique fort. C’est la raison pour laquelle des études révèlent que les individus qui consomment plus de vitamine K bénéficient d’une protection supplémentaire contre les fractures osseuses et l’ostéoporose.

Favorise la perte de poids

Comme les autres légumes à feuilles vertes, la roquette peut être indispensable pour maintenir un poids santé. En effet, il s’agit d’un aliment riche en nutriments et faible en calories.

Améliore la digestion

La roquette fait partie d’un aliment alcalin qui permet de rétablir le pH optimal du corps. Un niveau de pH ajusté demeure crucial pour préserver la santé digestive, en plus de renforcer le système immunitaire. Par ailleurs, c’est un légume hydratant qui permet de nourrir le tube digestif. Manger régulièrement des légumes-feuilles est un moyen efficace pour prévenir la constipation et améliorer la santé de la muqueuse intestinale, du côlon, des intestins et d’autres organes digestifs.

Prévient le diabète

La roquette ne contient pratiquement pas de sucre ni de glucides. De plus, les recherches cliniques confirment que les extraits de ses graines aident à lutter contre les fluctuations de la glycémie. Un régime riche en légumes verts est donc considéré comme un type de traitement naturel du diabète du fait qu’elle améliore la réactivité à l’insuline.

Diminue l’inflammation et les infections cutanées

L’extrait de ce légume crucifère est également considéré comme bénéfique dans la prévention ou le cure des problèmes de la peau selon la médecine traditionnelle du Moyen-Orient. Pendant plusieurs années, les praticiens ont pensé que les huiles de ce légume pourraient prévenir les maladies inflammatoires de la peau. Il permet de traiter naturellement l’eczéma ou le psoriasis.

Manger ses feuilles crues peut, en outre, offrir une défense contre les dommages de la peau dus aux rayons ultraviolets. Ses antioxydants empêchent la prolifération cellulaire et protègent l’élasticité, l’immunité et l’apparence de la peau.

Fournit des vitamines et des minéraux importants

La roquette contient du folate, de vitamine B qui permet de prévenir les anomalies du tube neural chez le fœtus. Elle réduit l’accumulation de produits chimiques sanguins nocifs appelés homocystéine. C’est aussi un bon moyen d’obtenir du manganèse et de prévenir les carences en calcium.

Agit comme un aphrodisiaque naturel

Bien que peu d’études aient été effectuées sur les effets de la consommation de roquette pour stimuler la libido ou la fertilité, nous savons que ses qualités aphrodisiaques naturelles pourraient provenir de sa capacité à réduire l’inflammation et à fournir des oligo-éléments susceptibles d’améliorer la circulation sanguine. Il semble que les anciens Romains ont prescrit cet aliment pour stimuler le désir sexuel.

Sources scientifiques

https://www.sciencedirect.com/topics/agricultural-and-biological-sciences/eruca-sativa

https://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/diet/cruciferous-vegetables-fact-sheet

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3127519/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here