fbpx
acrochordons

Les acrochordons – qu’est-ce que c’est et comment s’en débarrasser ?

Les acrochordons sont des petites tumeurs bénignes qui peuvent apparaître dans n’importe quel endroit du corps. Elles préfèrent les parties où il y a des plis tels que le cou, les aisselles, l’aine, les paupières ou encore en dessous des seins. Même si ces excroissances de chair ne présentent aucun impact sur la santé, elles peuvent être inesthétiques.

Les acrochordons – causes et facteurs favorisant leur apparition

Communément appelés tétines, les causes de leur apparition restent inconnues. Certains facteurs comme la friction, l’exposition prolongée et sans protection au soleil et l’irritation cutanée favorisent leurs développements. Les acrochordons se développent chez certaines personnes :

  • Les personnes en surpoids et obèses ;
  • Les personnes diabétiques ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes dont une famille proche a des acrochordons ;
  • Les personnes âgées de plus de 40 ans.

Comment les acrochordons apparaissent-elles ?

Il faut tout d’abord préciser que les acrochordons ne sont pas contagieux. Elles ne présentent aucun symptôme particulier sauf l’apparition de la petite boule de chair sur le corps. Les acrochordons apparaissent dans le cou, sous les aisselles, dans le dos, sur la paupière ou encore au niveau de l’aine. Elles peuvent être nombreuses et leurs couleurs varient du rose clair au marron foncé. Certains scientifiques confirment que l’acrochordon apparaît suite à un dérèglement la division cellulaire des glands sébacés. Le frottement avec les vêtements, la résistance à l’insuline et l’hypertension artérielle peuvent également favoriser leur apparition. Le diagnostic se fait par un simple examen physique réalisé par un dermatologue ou un médecin généraliste.

Traitement et prévention des acrochordons

Les acrochordons ne sont pas dangereux même si certaines complications peuvent se présenter. Le traitement pour des raisons médicales ne sert à rien. Néanmoins, si vous sentez des gênes et des inconforts, votre médecin peut vous prescrire le meilleur traitement pour s’en débarrasser.

Les acrochordons et le traitement par cautérisation

Ce traitement sous anesthésie locale  permet d’éliminer les acrochordons à l’aide d’une petite pince munie d’un fil chauffé. Cet outil brûle et cautérise le tissu. Une croûte se forme après l’intervention et tombe au bout de 7 à 10 jours. Cette méthode ne laisse aucune cicatrice ou dépigmentation et permet d’éliminer plus de 30 acrochordons en 15 minutes.

Le traitement par cryothérapie avec l’utilisation de l’azote liquide

Cette méthode a pour objet d’appliquer de l’azote liquide sur les acrochordons. L’azote liquide crée un froid intense qui brûle la lésion au bout de quelques minutes. Contrairement à la cautérisation, la cryothérapie peut provoquer une douleur accompagnée d’une légère pigmentation.

La chirurgie pour se débarrasser des acrochordons

L’opération chirurgicale est réalisée par un dermatologue. Elle consiste à couper les acrochordons avec un scalpel ou des ciseaux chirurgicaux. Avant l’opération, il faut nettoyer la zone autour de l’acrochordon avec de l’alcool. L’opération se déroule sans anesthésie mais ne procure aucune douleur importante. Le patient ressent juste une légère piqûre identique à celle du moustique. Néanmoins, si nombreux acrochordons se regroupent dans un seul endroit, l’opération se déroule sous anesthésie locale.

acrochordons

Les particularités de l’électrocoagulation

Le traitement par l’électrocoagulation consiste à envoyer un courant électrique via une aiguille. Elle chauffe la partie de la peau sur laquelle se trouvent les acrochordons. Le courant électrique les brûle sans laisser aucune cicatrice. Par rapport aux autres techniques, l’électrocoagulation est ultra-rapide, précise et il permet d’éliminer une trentaine d’acrochordons au bout de 15 minutes.

L’efficacité des kits en vente en pharmacie

Les kits et les produits commercialisés auprès des pharmacies sont efficaces pour retirer les excroissances. Certains fonctionnent sur le même principe que l’azote liquide. Néanmoins, il convient de demander l’avis d’un professionnel avant de les utiliser. Il vous guide dans le choix du produit et vous informe sur les étapes à suivre pour éviter la pigmentation de la peau.

Astuces pour prévenir la réapparition des acrochordons

Voici d’autres astuces pour la prévention de l’acrochordon :

  • Mélanger 4 gouttes d’huile de noix de coco et 2 gouttes d’huile d’origan. Ce dernier contient du thymol, de l’arvacrol et du p-cymène. Ces trois éléments ont de puissantes propriétés antibactériennes il suffit d’appliquer ce mélange sur les acrochordons trois fois par jour ;
  • Tremper un bout de coton propre dans l’eau puis ajouter trois gouttes d’huile de ricin ou d’huile essentielle d’arbre à thé. Après avoir nettoyé la zone autour de l’acrochordon, masser doucement l’acrochordon et la zone autour trois fois par jour ;
  • Préparer un jus de pissenlit et l’appliquer directement sur la peau. Couvrez la zone avec un pansement pour laisser le produit agir. Répétez l’opération quatre fois par jour sans oublier de nettoyer et sécher la peau après chaque opération ;
  • Presser le jus de citron sur un morceau de coton. Il suffit de le mettre sur l’acrochordon sans laver. Le citron contient de l’acide citrique qui aide à sécher l’acrochordon.

Après l’élimination des acrochordons, le port d’une protection adapté est obligatoire pour prévenir leur réapparition. Vous devez couvrir le visage d’un écran total et porter du chapeau pour éviter l’hyperpigmentation de la peau.

Sources:
https://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/index-des-maladies/acrochordon-1.1201505
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/anti-age/comment-enlever-des-acrochordons-279279