fbpx
stimuler la pousse des cheveux

Les astuces naturelles maisons pour stimuler la pousse des cheveux

En moyenne, les cheveux poussent de 1 centimètre par mois. Une longueur qui paraît insuffisante pour ceux qui rêvent d’avoir les cheveux longs. Heureusement qu’il existe plusieurs solutions, naturelles permettant de stimuler la pousse des cheveux. Ces solutions se caractérisent par l’utilisation des produits 100% naturels et biologiques accessible au quotidien.

Les 5 remèdes naturels permettant de stimuler la pousse des cheveux

Très souvent, la majorité des femmes ont envie de changer de tête en début d’été. Cette décision leur coûte souvent chère une fois l’hiver revenu. Voici 5 astuces naturelles permettant d’accélérer le processus et stimuler la pousse des cheveux.  

Stimuler la pousse des cheveux avec le masque au gingembre

Le gingembre est un stimulant ultra-puissant pour le cuir chevelu. Il figure dans la liste des ingrédients efficaces pour accélérer la pousse des cheveux. Cette première solution consiste à utiliser une poudre de gingembre ou du gingembre frais dans le cas échéant. Voici les étapes à suivre :

  • Mélanger 1 cuillère à soupe de gingembre avec 2 cuillères à soupe d’huile de sésame. S’il n’y en a pas, l’huile d’olive et de jojoba pourra remplacer l’huile d’olive. Il faut les mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène,
  • Appliquer le mélange sur le cuir chevelu en effectuant un massage doux avec la pulpe des doigts,
  • Laisser le mélange pendant 30 minutes,
  • Rincer les cheveux puis appliquer afin d’éliminer les résidus.

Faire pousser les cheveux – les bienfaits des huiles végétales

Plusieurs types d’huiles végétales apportent un coup de pouce pour stimuler la pousse des cheveux. Elles sont nombreuses et le choix vous appartient.

L’huile de ricin pour stimuler la pousse des cheveux

L’huile de ricin, cette huile végétale épaisse favorise la pousse des cheveux mais aussi des cils. Il suffit de l’appliquer sur le cuir chevelu et les longueurs en massant délicatement pendant 5 minutes. Il faut ensuite la laisse poser pendant 30 minutes avant le rinçage et le shampooing. Puisqu’il s’agit d’une huile épaisse, les spécialistes conseillent de la mélanger avec une huile plus légère. Cela facilite son application.

Le pouvoir de l’huile de chanvre

L’huile de chanvre se caractérise par sa richesse en vitamine E, céramides, acides aminés et acides gras essentiels. Elle possède également de puissantes capacités nutritives pour les fibres capillaires. Pour stimuler la pousse des cheveux et y apporter une brillance, il faut l’utiliser en masque sur le cuir chevelu.

Favoriser la pousse avec l’huile de moutarde

L’huile de moutarde figure parmi l’huile végétale préférée des Indiennes. Elle aide à stimuler la pousse des cheveux, renforcer la chevelure et activer la circulation au niveau du cuir chevelu. L’huile de moutarde figure parmi les produits à privilégier afin d’apporter douceur et brillance aux cheveux. Il suffit de l’appliquer directement sur les racines, une fois par semaine en massant doucement. Le produit doit agir pendant 15 minutes avant de rincer et shampouiner les cheveux.

Le soin capillaire au lait de coco

Le lait de coco nourrit le cheveu et le rend plus épais. Il a également le fort pouvoir de stimuler la pousse des cheveux. Pour ce faire, il faut appliquer du lait contenant 90% de coco sur les cheveux et le cuir chevelu. Laisser ensuite le lait de coco agir pendant deux ou trois heures avant de rincer et shampouiner. Contrairement aux précédents soins, vous pouvez pratiquer la cure au lait de coco deux à trois fois par semaine.

Un bon gommage du cuir chevelu pour accélérer la pousse

Comme la peau du visage, le cuir chevelu a aussi besoin d’un soin particulier. Le gommage du cuir chevelu consiste à réaliser un massage de 5 minutes du crâne humidifié. L’opération s’effectue avec des produits simples comme le gros sel, les pépins de fraises. Le marc de café mélangé avec de l’huile a également un effet bénéfique sur le cuir chevelu. Cette opération active la microcirculation dans le crâne. Elle élimine aussi les cellules mortes et optimise la pénétration des principes actifs des produits de soins.  Idéalement à faire une fois par semaine, avant le shampooing pour stimuler la pousse des cheveux.

stimuler la pousse des cheveux

Couper les pointes des cheveux pour accélérer la pousse

Couper un centimètre de la longueur des cheveux figure parmi les meilleurs techniques permettant de stimuler la pousse des cheveux. Le début de l’été constitue le meilleur moment de procéder à cette opération. Cela permet de soigner les cheveux abîmés pendant l’hiver. Lorsque les pointes fourchues disparaissent, la pousse s’accélérera de manière automatique.

Les régimes alimentaires à privilégier pour favoriser la pousse des cheveux

L’association des produits et d’un régime alimentaire équilibré donne des cheveux en pleine santé. Afin de stimuler la pousse des cheveux, il convient de mettre des aliments riches en nutriments dans les assiettes. La viande rouge maigre, les légumes verts, les légumineuses, les aliments riches en silices  assurent un rôle important. De même pour les aliments qui contiennent une quantité élevée de vitamine C, vitamine E,  et d’oméga 3.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/beaute/cheveux/articles/15271-faire-pousser-les-cheveux-plus-vite.htm
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-cheveux/perte-de-cheveux-et-calvitie/les-meilleurs-aliments-pour-stimuler-la-pousse-des-cheveux-347706