Accueil / Santé / Le gingembre comme remède

Le gingembre comme remède

Le gingembre est l’une des plantes médicinales les plus utilisées depuis l’Antiquité. Et c’est que ses propriétés du  sur la santé humaine sont nombreuses et très positives. Son utilisation s’est répandue dans le monde entier. Elle est de plus en plus utilisée dans de nombreux médicaments et produits de beauté.

Mais sa racine n’est pas seulement magnifiquement utilisée dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique. L’infusion de gingembre n’est qu’un des remèdes maison incluse comme ingrédient principal.

Voyons ce qu’est le gingembre et ses bienfaits  pour la santé en raison de son contenu. Vous allez découvrir les nombreuses utilisations que l’on peut en faire à la maison.

Qu’est-ce que le gingembre ?

Le gingembre est une plante dont la racine a la forme d’un tubercule. En d’autres termes, il a une racine épaisse qui est conservée sous terre et qui contient beaucoup d’eau, d’énergie et de nutriments. Tout cela est très bénéfique pour le reste de la plante.

A la consommation, son goût est épicé, très caractéristique. La peau du tubercule a une teinte brun clair, tandis que la chair à l’intérieur est jaunâtre, ce qui le rend unique.

Traditionnellement, le gingembre a été utilisé dans diverses préparations culinaires, mais aussi comme ingrédient principal de la médecine chinoise. En effet, il présente de nombreux bienfaits pour la santé grâce à sa teneur élevée en certains nutriments et substances.

Les bienfaits du gingembre

En tant que plante médicinale, elle offre un certain nombre de substances qui sont très bonnes pour la santé humaine. Il offre une haute teneur en huiles essentielles, minéraux, vitamines antioxydantes et acides aminés protéinés de grande valeur nutritionnelle.

Parmi les propriétés du gingembre figurent sa teneur en huiles essentielles telles que le citronellal, le canfen et le citronelle entre autres. Toutes ont des propriétés médicinales comme nous le verrons plus loin. Mais sans doute la plus caractéristique est qu’elle donne sa propriété culinaire la plus caractéristique : le gingérol qui apporte cette saveur épicée si bien connue.

Lorsque vous demandez aux professionnels de la santé quels sont les bienfaits du gingembre, ils soulignent tous sa teneur en vitamines B et en vitamine C. Ces vitamines favorisent le métabolisme et sont également très antioxydantes.

L’une des propriétés de la poudre de gingembre est sa teneur en minéraux tels que le calcium, les aliments, le chrome et le phosphore. Selon sa préparation , on trouve également des acides gras essentiels tels que l’acide aspartique, linoléique, oléique et ascorbique. On y trouve aussi des acides aminés de grande valeur nutritionnelle tels que la méthionine, la niacine, l’histidine, l’arginine, la leucine, le tryptophane.

Les experts ont fait de nombreuses recommandations sur ce que sert le gingembre frais. Moins il est manipulé dans sa préparation, plus il contient d’enzymes comme la protéase et de phytonutriments comme les flavonoïdes. Ce sont toutes des substances d’une grande valeur biologique qui contribuent au maintien de la santé.

Comment le gingembre est-il consommé ?

Les utilités du gingembre sont très variées selon les propriétés que l’on veut obtenir de cette plante. Pour une utilisation en médecine, en cosmétique ou comme ingrédient culinaire, nous pouvons le consommer sous différents formats :

Gingembre cru

La racine de gingembre peut être consommée telle quelle, sans cuisson, directement crue. C’est ainsi que nous pouvons en tirer le meilleur parti des bienfaits dans notre alimentation, sans perdre aucun de ses nutriments.

Pour l’ajouter aux plats, pelez d’abord la racine en enlevant la peau extérieure et en ne laissant que la pulpe. Vous pouvez le couper en petits cubes, faire une petite purée, le couper en tranches fines ou même le gratter.

Gingembre en poudre

La poudre de gingembre est la plus utilisée dans le domaine de la santé. Il est beaucoup plus utile de faire par exemple une infusion de gingembre pour perdre du poids. Il suffit de faire bouillir de l’eau avec de la poudre de gingembre. On peut aussi prendre des capsules de gingembre, et de profiter de son contenu nutritif et de tous les effets du thé.

Cependant, avant de décider comment le consommer en poudre, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé au préalable, car une dose spécifique par jour ne doit pas être dépassée. Si nous consommons plus de 2 grammes de poudre de gingembre pur par jour, cela pourrait avoir des effets négatifs sur notre santé.

Confit de gingembre

L’utilisation du gingembre dans l’alimentation est de plus en plus répandue. Eneffet, de plus en plus de supermarchés vendent du gingembre confit. C’est un produit à haute teneur en sucre, mais qui peut être ajouté à différentes recettes, aussi bien dans les plats salés que sucrées.

Infusion de gingembre

Le gingembre a été utilisé traditionnellement aussi comme infusion, et pas seulement comme racine. Le gingembre infusé peut maintenant être trouvé prêt à manger directement à la maison, y compris la meilleure partie des feuilles, de la tige et de la racine.

Quels sont les bienfaits du gingembre pour la santé ?

Une infusion de gingembre a des effets bénéfiques dans la prévention et la lutte contre diverses maladies et infections.

Jus de gingembre

Une autre parmi ses propriétés est que la racine peut être ajoutée directement à n’importe quel jus de légumes que nous préparons. Pas besoin de cuisson. On le mange cru pour profiter de toutes ses propriétés.

De nos jours, il est très à la mode d’ajouter un peu de gingembre aux smoothies naturels, d’augmenter leur teneur en nutriments et de les rendre beaucoup plus sains. La meilleure chose est qu’il peut être pris tous les jours, et donne également une saveur super différente et très riche au jus naturel juste en ajoutant un petit cube de racine.

Huile de gingembre

Les bienfaits du gingembre comprennent la grande quantité d’huiles essentielles qu’il contient. L’isolement de ces huiles est possible grâce à différents procédés physiques qui permettent de conserver la partie la plus bénéfique de la plante.

Propriétés du gingembre pour la santé

Soulager les maux de tête

les maux de tête

De plus, en raison de son pouvoir anti-inflammatoire, l’une des propriétés du gingembre est qu’il prévient et améliore les migraines. Il améliore l’inflammation des vaisseaux sanguins du cerveau, évitant ainsi l’apparition de maux de tête.

Il suffit de préparer n’importe quelle recette avec du gingembre, y compris une bonne infusion, et en peu de temps, vous remarquerez que le mal de tête diminue.

Anti-inflammatoire naturel

Sa forte teneur en gingérol fait du gingembre un excellent produit qui réduit l’inflammation. De plus, il aide aussi à diminuer la sensation de douleur dans certaines maladies comme l’arthrite, tout en diminuant l’inflammation.

De nombreuses études ont montré que les patients qui ont tendance à prendre du gingembre naturel ont un risque moindre d’inflammations articulaires en vieillissant.

Soulager l’indigestion

Une autre indication de son utilisation est le traitement des digestions lourdes. C’est un excellent digestif, ce qui facilite le travail de l’estomac quand on a trop mangé.

Réduire le stress

le gingembre réduit le stress

L’une de ses huiles essentielles les plus importantes, le cinéol, est un excellent relaxant qui aide à améliorer le stress. Ses propriétés a toujours mis en évidence le traitement de l’anxiété chez les personnes de tous âges.

La prise quotidienne de gingembre est très bénéfique pour prévenir les états d’anxiété. Mais si vous prenez également une infusion tous les soirs avant d’aller au lit, vous pouvez vous endormir beaucoup mieux et vous reposer un peu plus.

A quoi sert le gingembre ?

Il soulage la douleur et la lourdeur de l’estomac en quelques minutes. C’est une délicieuse infusion à prendre en digestif chaque jour.

Améliorer les nausées

Grâce à sa saveur épicée et à son arôme réconfortant, boire une infusion de gingembre est parfait pour contrôler les nausées et les vertiges lorsque vous vous sentez malade.

Il n’est pas recommandé de l’utiliser pendant la grossesse pour améliorer les nausées du premier trimestre, mais dans toute autre situation où la personne a envie de vomir et a des étourdissements.

Prévention du cancer du côlon

Une autre des options pour l’utilisation du gingembre qui doit être prise en compte est la prévention des différents types de cancer, en particulier le cancer du côlon. Parmi les bienfaits du gingembre, nous soulignons l’inhibition de la croissance des cellules cancéreuses qui a été observée dans de nombreuses études scientifiques.

Ce n’est pas un remède définitif contre ce type de cancer, tant s’en faut. Mais le simple fait de l’inclure régulièrement dans notre alimentation pourrait être une excellente prévention.

Renforcer le système immunitaire

La teneur élevée en vitamines antioxydantes et en certains minéraux fait du gingembre  fait partie des meilleurs aliments pour renforcer le système immunitaire.

Grâce aux propriétés du gingembre, la production de cellules de défense est bien meilleure, avec de meilleures propriétés pour garder la santé toujours intacte.

Améliorer la circulation sanguine

Le gingembre favorise la circulation sanguine grâce à sa teneur en nutriments qui empêche la formation de thrombus. Il contrôle également le taux de cholestérol, évitant ainsi les problèmes d’athérosclérose.

Autres bienfaits du gingembre

Il a été démontré qu’une consommation régulière de gingembre prévient significativement l’apparition de maladies cardiaques.  Cela réduit le risque de crise cardiaque, et notamment l’apparition de thrombus et de caillots.

Propriétés amincissantes du gingembre

L’avantage du gingembre pour maigrir réside d’une part dans son haut pouvoir rassasiant, et d’autre part, dans la perte de poids en accélérant le métabolisme humain. Pour cette raison, c’est un aliment fortement recommandé dans les régimes amaigrissants.

Le simple fait de prendre un peu de racines de gingembre dans chaque repas, rend le métabolisme des gens restent actifs plus longtemps, même brûler plus de calories. Il est préférable de prendre sa racine  naturelle crue, bien que les qualités du thé et des comprimés soient également excellentes.

Parmi les propriétés du gingembre, le thé au gingembre offre également l’avantage de rassasier avant un repas, de remplir l’estomac et de libérer plus de sérotonine, l’hormone de satiété. Il aide à prévenir la rétention d’eau et il a été démontré qu’il sensibilise le glucose à la combustion des graisses dans l’organisme.

Propriétés du gingembre pour femmes

Propriétés pour les crampes menstruelles

Une autre des propriétés du gingembre qui est restée intacte depuis sa découverte il y a des milliers d’années dans la médecine chinoise est de traiter les crampes menstruelles chez les femmes.

Pour en profiter, il suffit de prendre une infusion de gingembre qui détend et améliore l’inflammation de la période elle-même. Cependant, si la règle chez les femmes est habituellement abondante, il est recommandé de ne pas dépasser la dose quotidienne et de ne jamais prendre le gingembre autrement que sous forme de perfusion, car cela pourrait causer une hémorragie.

Des Propriétés contre le cancer de l’ovaire

Nous avons vu que sa racine est bénéfique pour la prévention du cancer du côlon. De nombreuses études sur la prévention du cancer de l’ovaire chez les femmes ont également donné des résultats très positifs. Grâce à sa composition spécifique, il a été constaté que tant la prévention que l’amélioration des symptômes de ce type de cancer sont très favorables.

Chez les femmes qui suivent un traitement contre le cancer de l’ovaire, on a constaté une amélioration de la douleur et du stress. Le traitement médical contre ce cancer ne doit jamais être abandonné. Mais il peut être pris pour l’améliorer, sous le strict contrôle de l’oncologue.

Contre-indications du gingembre

Même si ses propriétés  soient généralement très positives la plupart du temps, il existe un certain nombre de directives qui doivent être suivies afin qu’il ne produise pas d’effets secondaires ou des effets négatifs sur la santé de certaines personnes.

Pour savoir comment le consommer en toute sécurité, il est recommandé de consulter un médecin au préalable. Parmi les principales contre-indications sa racine, nous pouvons souligner :

 

  • Il est préférable de ne pas en consommer pendant la grossesse afin d’éviter le risque d’interférences hormonales qui peuvent affecter le développement du bébé.
  • Il n’est pas non plus recommandé pour les mères qui allaitent leur bébé, car il donne de la saveur au lait et pourrait entraîner le rejet du lait maternel par le bébé.
  • Chez les enfants et les personnes âgées, il ne doit pas être pris en gélules, mieux vaut utiliser du gingembre naturel, et toujours sans prendre de fortes doses.
  • Le thé au gingembre ne doit jamais être pris chez les patients qui ont des problèmes digestifs tels que des ulcères, une gastro-entérite aiguë ou d’autres maladies gastriques ou intestinales.
  • Les patients qui ont des problèmes rénaux ou vésicaux doivent également faire attention à leur consommation.
  • Il ne faut pas non plus abuser de sa consommation chez les femmes pendant leurs menstruations, car elle pourrait provoquer des saignements plus abondants et entraîner une anémie légère par hémorragie.
  • Si vous prenez un médicament en particulier, demandez à votre médecin si vous pouvez en prendre , car il peut interférer avec les médicaments, ce qui les rend moins efficaces.

Comment faire du thé au gingembre à la maison ?

Si nous ne trouvons pas de poudre de gingembre, ou une infusion déjà préparée pour faire du thé, nous avons toujours la possibilité de le faire à la maison avec un simple morceau de racine suivant un mode de préparation très spécifique.

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=gingembre_nu

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-gingembre-sont-vertus-1644/

 

Vérifiez également

crises de gouttes

Crises de gouttes – comment elles se manifestent?

Lorsque les crises de gouttes se manifestent, le patient peut ressentir des douleurs intenses sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *