Accueil / Santé / Les astuces pour préserver sa santé en été

Les astuces pour préserver sa santé en été

Pour vous, la période estivale est synonyme de vacances, de baignades et de balades sur les plages ou encore d’activités en nature ? Il est vrai que presque tout le monde attend beaucoup des vacances d’été pour se détendre et faire le plein d’énergie pour la prochaine rentrée scolaire. Or, vos vacances peuvent virer au cauchemar si vous ne prenez pas les précautions adéquates. En période de chaleur, les risques d’insolation, d’hydrocution et de déshydratation sont, en effet, très élevés. Rassurez-vous, vous trouverez dans ce qui suit les meilleures astuces à suivre préserver votre santé en été.

Que risque-t-on en été ?

L’été, c’est la période propice pour se ressourcer, aller au contact de la nature et profiter pleinement du soleil…mais pas trop ! Effectivement, l’été rime également avec chaleur, canicule, insectes et déshydratation. Que vous avez décidé d’emmener votre famille à la plage, dans la forêt ou à la montagne, des précautions doivent toujours être prises pour réduire les risques de l’été (maladies transmises par les moustiques, noyade, fortes chaleurs,…).

La noyade

En piscine, en mer, en lac ou en rivière, lorsque vous partez en vacances dans des endroits où il y a de l’eau, vous et les membres de votre famille ou vos amis seriez toujours tenté de faire une petite baignade. A part la baignade il y a aussi les activités nautiques qui sont très divertissant tant pour les petits que pour les grands. Mais vous devez garder en tête que les noyades accidentelles sont, chaque été, responsables de problèmes sanitaires plus ou moins grave ainsi que de décès. Pour préserver sa santé en été, il faudra donc être très vigilant et avoir les bons réflexes.

L’insolation

Quel que soit l’endroit où vous passez vos vacances d’été, vous devez toujours vous protéger du soleil. Effectivement, même si vous voulez profiter pleinement des bienfaits du soleil (booste la fabrication de vitamine D, améliore le moral), une forte exposition au soleil peut être risquée pour votre santé. Vous pouvez, en effet, être victime d’un coup de soleil, d’une brûlure, et même développer un cancer de la peau.

L’hydrocution

Il est tout à fait normal que vous vouliez aller vous rafraîchir dans la mer ou dans une piscine lorsqu’il fait trop chaud. Or, ce réflexe n’est pas sans risque pour votre santé. L’hydrocution est également un trouble qui peut affecter votre santé en été. Il s’agit d’un choc thermique subi par le corps qui a longtemps été exposé au soleil, à une température très élevée par rapport à celle de l’eau. Ce choc provoque le ralentissement du rythme cardiaque et peut conduire à une perte de connaissance et à la noyade.

A part cela, les piqures d’insectes peuvent également mettre votre santé à mal durant les vacances d’été.

Quelles précautions pour garder la santé en été et profiter des vacances ?

Pour mieux profiter des vacances tout en gardant sa santé en été, il existe certaines astuces que vous pouvez suivre avec facilité.

S’hydrater correctement

Avec la forte chaleur de l’été et les activités que vous effectuez, il est très important de bien s’hydrater. Pour ce faire, pensez à toujours emporter avec vous une bouteille d’eau. Vous pouvez également boire un smoothie le matin pour vous rafraîchir et faire le plein de vitamines.

Toujours mettre une protection solaire

Même si le soleil est caché par les nuages, sachez qu’il peut toujours agresser la peau. C’est pourquoi vous devez toujours mettre de la protection solaire. Vous pouvez également, pour préserver la santé de la peau et stimuler le système lymphatique, procéder à un brossage à sec de la peau. Une brosse en soies naturelles est parfaite pour cela.

santé en été

Varier l’alimentation

L’été est sans aucun doute la meilleure saison de l’année durant laquelle vous pouvez manger tout ce que vous voulez. Raison pour laquelle, vous devez varier votre alimentation durant la saison estivale. Cela vous permettra également d’apporter tous les minéraux et nutriments nécessaires à votre organisme. En été, vous pouvez aussi profitez des produits de saison et de leurs bienfaits pour la santé. Ainsi, n’hésitez pas non plus à mettre plus d’épices dans vos plats pour varier les saveurs. Contrairement à ce que l’on peut penser, les épices aident l’organisme à se rafraîchir. Un bon plat épicé est dont l’idéal pour garder la santé en été et supporter au mieux la chaleur.

Miser sur la bonne collation

La majorité d’entre nous est toujours en mouvement durant l’été. Puisque vous passez la majorité de vos temps libres à faire des activités très variées (piscines, randonnée, visites de sites touristiques, chalet,…), il vous faut faire le plein de nutriments pour ne pas tomber malade durant les vacances d’été. Le choix des collations est donc très important. Optez donc pour des fruits séchés. Ils ont le mérite d’être goûteux, facile à transporter et sont pleins de fibres et de glucides. Vous ne risquerez donc pas de faire une hypoglycémie lors de vos activités.

Avoir les bons réflexes lors d’une baignade

Pour préserver sa santé en été et éviter la noyade, il vous faut avoir les bons réflexes. Avant tout, choisissez des zones surveillées pour votre baignade, notamment si vous partez avec des enfants. Ces derniers doivent être surveillés en permanence. Tenir en compte de la forme physique de chacun peut également vous aidez à éviter des problèmes.

Enfin, pensez également à apporter les protections nécessaires contre les insectes, notamment les moustiques si vous partez dans un pays tropical.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/07/08/25185-conseils-sante-lete
https://www.msn.com/fr-ca/sante/medical/30-conseils-santé-pour-les-vacances-d’été/ar-BBk0FbD

Vérifiez également

abstinence tabagique

Abstinence tabagique : comment éviter les rechutes ?

Le tabagisme est le facteur de nombreuses maladies. Toutefois, il est possible de s’en sortir. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *