fbpx

Les avantages d’installer des plantes vertes à l’intérieur de la maison

Dans une maison parfaitement isolée, l’air intérieur a tendance à se dégrader. Les matériaux de construction, les objets de décoration et les autres objets émettent aussi des polluants. C’est pourquoi, il s’avère intéressant d’installer des plantes vertes. Hormis leurs aspects décoratifs, les plantes vertes apportent de nombreux avantages.

Les différentes fonctions des plantes vertes

Nombreuses personnes installent les plantes au bord des fenêtres, sur les terrasses et le jardin. Installer des plantes vertes à l’intérieur de la maison fait partie des tendances de décoration intérieur. À installer dans le salon, salle à manger, cuisine ou salle de bain, les plantes rendent la pièce plus belle. Elles améliorent la santé et favorisent le bien-être au quotidien.

  • Avec le mécanisme de photosynthèse, les plantes vertes transforment le gaz carbonique en oxygène,
  • Les plantes vertes rendent l’air plus sain,
  • Les feuilles absorbent les produits toxiques volatils,
  • Les racines possèdent des micro-organismes qui participent à la dépollution.

Installer des plantes vertes dans la cuisine – quels bienfaits ?

Pourquoi mettre des plantes vertes dans la cuisine ?

La cuisine est une pièce où se concentre la vie du foyer. Les nourritures y sont stockées et la préparation des différents plats s’y déroulent. Mais plusieurs sources de pollution se trouvent dans cette pièce. Hormis les nourritures, les meubles laissent aussi échapper des polluants. Le plus important et le plus fréquent c’est le formaldéhyde. Ce contenu dans les colles se trouve dans les panneaux de particules et les sols. Les emballages et les produits d’entretien contiennent aussi du formaldéhyde. Outre le formaldéhyde, il y a aussi l’ammoniaque et les phtalates dans les revêtements en PVC.

Les plantes vertes adaptées dans la cuisine

Installer des plantes vertes permet d’éliminer le formaldéhyde, les phtalates et les autres polluants. Il en existe une large gamme de choix et chacun possède leurs propres particularités :

  • L’anthurium absorbe l’ammoniaque,
  • Le gerbera et le chrysanthème diminuent le taux de formaldéhyde,
  • Le cactus colonnaire protège des ondes électromagnétiques émis par le four à micro-ondes ou autres équipements.

Les plantes vertes dans le séjour

Comme dans la cuisine, les éléments qui se trouvent dans la salle de séjour émettent aussi des polluants. Les meubles, les peintures, les revêtements muraux et les revêtements de sol laissent échapper des polluants. Cela concerne particulièrement le formaldéhyde et les COV. Les produits d’entretien de sol et de meubles, les désodorisants, les tapis, les rideaux…dégagent aussi de COV et de formaldéhyde. Afin de limiter l’impact de ces composants, il vaut mieux y installer des plantes vertes beaucoup plus grosses.

  • Les ficus absorbent le formaldéhyde,
  • Le scheffléra permet de lutter contre les effets néfastes du benzène,
  • Les variétés de langues de belle-mère possèdent une capacité importante à absorber les polluants,
  • Le dracaena chasse le xylène et le trichloréthylène.

Peut-on installer des plantes vertes dans la chambre à coucher ?

Même si les plantes vertes rejettent du gaz carbonique la nuit, ce dernier ne présente aucune incidence sur la santé. La quantité de gaz carbonique est insignifiante vis-à-vis des effets des dépolluants qui se développent dans la chambre. Installer des plantes vertes permet de purifier l’air et lutter contre les polluants émis par les meubles. Il faut rappeler que les meubles anciens émettent plus de formaldéhyde car ils ont reçu plusieurs couches de cire. Hormis les meubles, les moquettes, les fenêtres en PVC, les linges de maisons, les peintures émettent aussi des polluants.installer des plantes vertes

Les plantes vertes à installer dans la chambre des adultes

Voici une collection de plantes vertes adaptées dans la chambre des adultes

  • Le spathiphyllum très efficace contre le formaldéhyde,
  • L’aglaonéma, une plante facile à entretenir et très résistante permet de lutter contre les polluants,
  • L’aréca élimine le xylène mais nécessite beaucoup de lumière,
  • Le palmier bambou anéantit le benzène,
  • Le spathiphyllum élimine le xylène et le trichloréthylène.

Installer des plantes vertes des plantes vertes dans la chambre de bébé

Comme dans la chambre des adultes, les éléments présents dans la chambre de bébé peuvent devenir une source  de pollution. Pour installer des plantes vertes, voici quelques collections :

  • La fougère de Boston élimine de manière très efficace le formaldéhyde. Facile à entretenir, cette plante peut se développer sans soleil direct,
  • La plante araignée élimine les polluants,
  • Le dracaena demande peu de luminosité et possède une capacité d’absorption élevée de xylène et benzène. Cette plante limite la production de moisissures, responsable des allergies.

Pourquoi installer des plantes vertes dans la salle de bain ?

Considérée comme un endroit propre, la salle de bain nécessite également une attention particulière. Les panneaux de particules utilisées pour le mobilier de salle de bain émettent de formaldéhyde. Les revêtements de sol en PVC eux aussi dégagent des phtalates, éléments nocifs pour la santé. Il y a aussi les déodorants, le parfum et les détergents qui laissent beaucoup de polluants. Les plus fréquents sont le benzène, le toluène et l’acétaldéhyde. Installer des plantes vertes aide à limiter les impacts des éléments nocifs présents dans la salle de bain. Voici quelques idées :

  • La fougère de Boston et le croton anéantissent le formaldéhyde,
  • L’azalée et l’anthurium décorent la pièce avec leurs belles fleurs et absorbent l’ammoniaque,
  • Le palmier bambou s’occupe du benzène et des parfums.

Installer des plantes vertes dans la maison permet d’y apporter de l’oxygène et de purifier l’air à l’intérieur. Les plantes vertes ont également le pouvoir d’atténuer le bruit venant de l’intérieur ou de l’extérieur. Pour créer une ambiance saine et sereine dans la maison, les plantes restent une meilleure alternative.

Sources:
https://www.elle.fr/Deco/News-tendances/Les-grandes-plantes-d-interieur-l-element-cle-pour-mettre-en-valeur-votre-deco
https://www.aufeminin.com/jardins/comment-entretenir-ses-plantes-d-interieur-s636157.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

perturbateurs endocriniens

Perturbateurs endocriniens – quels risques pour la santé et comment s’en protéger ?

Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans l’environnement humain. Ils peuvent interférer avec le système hormonal, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *