fbpx

Les plantes vertes pour purifier l’air à l’intérieur de la maison

L’air à l’intérieur de la maison est beaucoup plus pollué que l’air à l’extérieur. Une pollution pouvant présenter des impacts sur la santé. Installer des plantes vertes pour purifier l’air intérieur est à la fois écologique et économique. Les plantes dépolluantes allient assainissement et décoration intérieur.

Les éléments favorisant la pollution de l’air à l’intérieur de la maison

Les sources de polluants à l’intérieur de la maison sont nombreuses. En principe, tous les objets de décorations et matières de construction dégagent du formol. Il est aussi présent dans les gaz d’échappement et la fumée de cigarette. Ce formol présente un véritable danger pour la santé. Les fines particules et les allergènes provenant de l’extérieur polluent aussi l’air intérieur. Toutes les particules polluantes vont stagner à l’intérieur et se déposer sur les meubles et les rideaux. Heureusement que nous pouvons recourir aux  plantes vertes pour purifier l’air pour nous protéger des impacts des polluants.

Le géranium – incontournables plantes vertes pour purifier l’air

Les scientifiques considèrent le géranium comme le premier plante purificateur d’air. Il a le pouvoir d’éliminer le formol, le xylène, le benzène ainsi que l’ammoniac présent dans l’atmosphère intérieure. Il réalise un traitement chimique pour purifier l’air pollué. C’est l’une de ses impressionnantes capacités. En effet, vous pouvez planter le géranium aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Pour avoir une belle floraison, veuillez l’offrir un maximum d’ensoleillement.

Le chlorophytum

Le chlorophytum ou plante araignée figure dans la liste des plantes vertes pour purifier l’air. Cette plante élimine le monoxyde de carbone, le benzène, le formaldéhyde ainsi que le trichloréthylène. Elle absorbe également le xylène. Elle pousse très facilement et n’exige aucun entretien particulier sauf la luminosité. Pour se développer correctement, elle a besoin d’une lumière directe et d’un arrosage une fois par semaine.

Le dracaena

Le dracaena est très sollicité parmi les plantes vertes pour purifier l’air. Il existe plus de 40 espèces et c’est à vous d’en choisir. Cette plante élimine le xylène, le formol, le benzène ainsi que le trichloréthylène. Outre la plantation en pot, le dracaena pousse aussi dans l’eau. Néanmoins, vous devez faire attention, car cette plante est toxique pour les chiens et les chats.

Purifier l’air de la maison avec la fleur de lune

Cette plante a la capacité de nettoyer l’air. Elle élimine aussi les polluants toxiques comme l’ammoniac, le benzène, le formol et le trichloréthylène. Cette plante possède des belles fleurs qui apparaissent en été. Elle vous convient si vous êtes à la recherche des plantes vertes pour purifier l’air.

Purifier l’air avec le ficus

Cette plante possède un volume important. Elle trouve souvent sa place dans le coin de différentes pièces de la maison. Elle habille la pièce tout en absorbant le formaldéhyde issu des mousses d’isolation. Le ficus est efficace et très sollicité parmi les plantes vertes pour purifier l’air. Pour se développer normalement, cette plante a besoin d’un peu de lumière. Elle déteste les endroits en plein courant d’air et ne doit pas être trop arrosée.

plantes vertes pour purifier l’air

Purifier l’air avec la fougère de Boston

La fougère de Boston est un excellent purificateur d’air. Elle absorbe le formaldéhyde et neutralise les autres polluants. Elle se distingue des autres plantes vertes pour purifier l’air par son pouvoir à humidifier l’air. Cette plante préfère la lumière vivre et le sol humide mais ne supporte pas la sécheresse. Il faut souligner que les vertus de cette plante sont connues à travers le monde.

Le palmier bambou pour supprimer les polluants

Si vous voulez trouver des meilleures plantes vertes pour purifier l’air, optez pour le palmier bambou. Cette plante vous débarrasse du formaldéhyde dans votre logement. C’est aussi un excellent humidificateur naturel. Pour qu’elle puisse se développer convenablement, installez-la dans votre salle de bain. Elle adore la forte humidité dans les endroits frais avec de la lumière indirecte.

Purifier l’air avec la langue de belle-mère

La langue de belle-mère est l’une des plantes intérieures faciles à entretenir. Elle préfère les endroits secs avec peu de lumière.  Elle a le pouvoir de supprimer le benzène, le formol, le xylène et le trichloréthylène présent dans l’air intérieur. Vous pouvez utiliser ces plantes vertes pour purifier l’air.

L’aloe vera – une plante à multi usage

L’aloe vera est une plante très connue pour ses vertus thérapeutiques. C’est aussi parmi les excellentes plantes vertes pour purifier l’air. Elle supprime le formol présent dans la pièce ou elle est installée. Vous pouvez en même temps l’utiliser à des fins thérapeutiques ou cosmétiques.

La liane du diable

Contrairement à son nom, la liane du diable fait partie des meilleures plantes vertes pour purifier l’air. Elle a le pouvoir d’éliminer le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, et les autres substances polluantes. Vous devez l’installer sur un endroit bénéficiant d’une lumière partielle. N’oubliez pas de l’arroser  fréquemment notamment pendant l’été.

Où installer les plantes purificatrices d’air ?

Les plantes vertes pour purifier l’air intérieur trouvent leurs places dans les différentes pièces de votre maison. Voici quelques recommandations :

  • Pour la chambre à coucher, la menthe, les plantes grasses, les violettes africaines, la lavande et l’aloe vera sont recommandées,
  • Choisissez le chlorophytum, le pothos, succulentes ou la fougère pour la salle de bain
  • Pour la cuisine et la salle de séjour, la fougère de boston, le chlorophytum, le géranium, le dracaena sont les plantes conseillées.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/pollution-purifier-air-maison-grace-plantes-depolluantes-4195/
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=6-plantes-pour-purifier-votre-chambre

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

vitamine D

Tout savoir sur la vitamine D

La vitamine D garantit l’absorption du calcium et du phosphore au niveau de l’intestin grêle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *