fbpx
extensions capillaires

Les avantages et les inconvénients des extensions capillaires

Les extensions capillaires utilisent différentes techniques de rajout de mèches dans la chevelure. Pratiques, rapides et efficaces, elles permettent d’allonger les cheveux et de créer du volume. Néanmoins, les techniques permettant d’obtenir ces effets peuvent présenter des risques pour les cheveux.

Les particularités des extensions capillaires

Les extensions capillaires utilisent plusieurs techniques pour fixer les mèches. Cette fixation peut se faire par un point de kératine de synthèse situé à un centimètre de la racine des cheveux. Il s’agit d’une sorte de colle, invisible mais qui permet tout de même au cuir chevelu de respirer. Cette solution coûte chère, allant de 500 à 1 200 euros selon la nature de la chevelure et l’effet recherché. Une autre technique moins chère existe aussi. Elle a pour objet de fixer les mèches par des clips. Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, il faut s’assurer que les cheveux ont plus de 12 cm de longueur. Cette longueur permet de cacher les attaches. Même s’il s’agit d’une technique temporaire, les gestes peuvent se renouveler chez soi. Seule la première pose nécessite l’intervention d’un spécialiste dans un salon de coiffure.

Les avantages des extensions capillaires

Les avantages des extensions capillaires reposent sur les aspects pratiques et esthétiques qu’elles procurent :

  • Une solution très pratique pour toutes les femmes souhaitant avoir des cheveux longs,
  • Des mèches qui se mêlent à la chevelure dès que les mèches se fixent, quelle que soit la technique,
  • Une possibilité de changer la coloration des cheveux sans abimer la propre chevelure,
  • Passer des cheveux courts aux cheveux longs à tout moment,
  • Changer de style en passant du long au court,
  • Profiter des multiples choix en termes de coiffure,
  • Faire le choix d’avoir des cheveux lisses, bouclés ou frisé sans abimer les cheveux.

Les inconvénients des extensions capillaires

Que la fixation se fait par une colle ou clips, les extensions capillaires représentent un poids sur les cheveux. Elles exercent une traction sur les cheveux et peuvent les casser. C’est pourquoi, l’ajout des mèches n’est pas très recommandé pour les personnes ayant des cheveux fragiles. Il peut s’agir des cheveux abîmés par les colorations ou des cheveux ultrafins. Il faut également souligner que même si le point de kératine et les clips créent des gênes. Ils disparaissent au bout de 4 jours, mais peuvent nuire à la qualité du sommeil.

Astuces pour prendre soin des extensions capillaires

Comme les cheveux naturels, les extensions capillaires exigent un entretien particulier. Avant toutes choses, il faut choisir les produits de qualité sur le marché. Les produits de bonnes qualités capitalisent la beauté et réduisent le temps nécessaire à l’entretien.

Comment éviter la formation des nœuds ?

Afin d’éviter la formation des nœuds et retrouver des cheveux faciles à démêler, il faut les brosser régulièrement. L’opération doit s’effectuer au moins deux fois par jour, le matin et le soir avec une brosse en poils de sanglier. Contrairement aux brosses métalliques et peignes à cheveux en plastique, les brosses en poils de sanglier n’abîment pas les cheveux. Il convient aussi d’attacher ou tresser les cheveux la nuit avant de se coucher.  Cette technique simple évite les frottements des cheveux et donc la formation des nœuds et la perte des mèches.

extensions capillaires

Le choix des produits de soins

Pour que les extensions capillaires demeurent douces et brillantes à tout moment, il faut sélectionner les meilleurs produits de soins :

  • Privilégier les soins des cheveux secs sur les longueurs,
  • Favoriser les masques nourrissants et hydrants à chaque lavage. Afin de bénéficier d’un résultat satisfaisant, il convient de les appliquer soigneusement et délicatement,
  • Eviter de se laver les cheveux trop fréquemment. La colle peut glisser et entrainer la chute des mèches,
  • Privilégier un shampoing à ph neutre tout en évitant les produits avec alcool, ammoniaque et silicone,
  • Rincer les cheveux après une baignade dans la mer ou à la piscine,
  • Eviter d’appliquer des produits gras ou d’huile à proximité des points de jonction des cheveux et des extensions capillaires. Cette habitude risque de faire glisser la colle et vous faire perdre les mèches,
  • Essorer les cheveux après le lavage en commençant avec la main, puis avec une serviette sèche avant des les laisser à l’air libre.

Qu’en est-il du fer à lisser et sèche-cheveux ?

L’utilisation de fer à lisser et sèche cheveux ne présente aucun inconvénient pour certains types d’extensions capillaires. Cela ne concerne pourtant que les extensions composées de cheveux naturels. Mais comme sur les vrais cheveux, l’utilisation fréquente du fer à lisser peut endommager les cheveux et les extensions. Il ne faut donc pas en abuser. Voici les étapes à suivre pour avoir des cheveux lisses tout en préservant la qualité des extensions :

  • Essorer puis sécher les cheveux à l’air libre après le shampoing,
  • Régler la température du fer à lisser à 150°c au maximum,
  • Prendre les mèches une par une et commencer à lisser avec l’accessoire,
  • Eviter de se rapprocher des points de fixation,
  • Utiliser les bons produits, comme le sérum et crème de soins pour protéger les cheveux de la

Comme les extensions de cheveux, les accessoires de soin sont faciles à prendre en main. Le mieux c’est de s’orienter vers des produits et accessoires de qualité pour préserver la qualité des cheveux sans les abimer.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/beaute/coiffure/articles/14233-extensions-cheveux.htm
https://www.femmeactuelle.fr/beaute/coiffure/extensions-de-cheveux-quelles-methodes-choisir-2069433