fbpx
avoir des cheveux longs

Quels aliments à consommer pour avoir des cheveux longs et brillants

Comme la peau, il faut aussi entretenir les cheveux. Outre les produits pour le soin capillaire, les alimentations jouent aussi un rôle prépondérant dans le soin des cheveux. Si vous rêvez d’avoir des cheveux longs et en bonne santé, voici quelques conseils pouvant vous être utiles.

Avoir des cheveux longs – l’importance des alimentations

Les aliments ont une influence majeure sur la santé en général. Comme les autres organes, la santé de vos cheveux est étroitement liée à votre alimentation. Si vous désirez avoir des cheveux longs, sains, denses et forts vous devez choisir les bonnes alimentations. Cela implique :

  • Les protéines qui sont indispensables pour éviter les cheveux secs et cassants,
  • Le fer et le zinc pour éviter la perte de cheveux,
  • La vitamine C pour protéger la microcirculation capillaire,
  • Les oméga-3 pour une bonne hydratation du cuir chevelu et des cheveux,
  • La vitamine A et vitamine E pour éviter le dessèchement des cheveux et les protéger du soleil et de la mer ainsi que les produits de piscine.

Les meilleures sources de protéines pour avoir des cheveux longs

Les cheveux sont constitués de protéines. Il est ainsi important d’ajouter un apport important en protéines pour éviter d’avoir des cheveux cassants ou secs. C’est aussi indispensable pour lutter contre la chute de cheveux. La volaille, les œufs, les laitages sont les meilleures sources de protéines pour avoir des cheveux longs. Les légumes, légumineuses et les noix sont aussi des bonnes sources de protéines. Ajoutez-les à vos alimentations pour préserver la brillance de vos cheveux.

Avoir des cheveux longs – les aliments riches en fer et en zinc

Le fer joue un rôle important dans le bon développement des cheveux. En effet, les bulbes de vos cheveux ont besoin d’un apport sanguin suffisant ou particulièrement de l’hémoglobine pour rester sain. Il s’agit de la cellule sanguine qui est constituée de fer. La viande rouge, la volaille, le poisson, les lentilles, les salades sont les meilleures sources de fer. Outre le fer, le zinc assure un rôle important pour avoir des cheveux longs. Une carence en zinc pourra ralentir la pousse des cheveux. Elle favorise aussi le développement des pellicules. Ce minéral est présent dans les noix, graines, foie et les huîtres.

La vitamine C pour les cheveux et le cuir chevelu

Privilégiez des aliments riches en vitamine C pour avoir des cheveux longs. Elle améliore la circulation sanguine. La vitamine C est aussi indispensable pour prévenir la chute des cheveux et avoir des cheveux et cuirs chevelus en bonne santé. Elle renforce aussi la protection de la microcirculation capillaire. Vous les trouverez dans les fruits et légumes, particulièrement les agrumes et le persil. Pour optimiser son efficacité, il est recommandé d’en consommer trois fois par jour.

Les omégas 3 – quels sont leurs rôles

Les omégas sont présents dans les cellules bordant le cuir chevelu. Elles jouent un rôle important dans l’hydratation de votre cuir chevelu et vos cheveux. Pour avoir des cheveux longs, parfaitement hydratés, vous devez consommer des aliments riches en oméga 3. Vous les trouverez dans les poissons gras, les noix, les graines de lin ainsi que l’huile de colza. En effet, un apport suffisant en oméga 3 vous permet d’obtenir des cheveux denses et longs au bout de quelques mois.

Avoir des cheveux longs et brillants – les rôles de la vitamine E

L’augmentation des apports en vitamine E est particulièrement recommandée en été. Une forte exposition au soleil durant l’été rend les cheveux secs, d’où l’importance de la vitamine E.  C’est un antioxydant ultra-puissant qui répare les follicules endommagés. Elle stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et favorise la croissance des cheveux. Vous pouvez appliquer de la vitamine E sur vos cheveux pour avoir des cheveux longs, sains et brillants. Elle est présente dans les fruits à coque et l’avocat. Vous pouvez aussi utiliser les vitamines E commercialisées auprès des pharmacies.

avoir des cheveux longs

Les bonnes habitudes à adopter pour des cheveux en bonne santé

Les alimentations jouent un rôle important sur la santé de vos cheveux. Néanmoins, ce n’est pas suffisant pour avoir des cheveux sublimes tout au long de l’année.

  • Quelle que soit la nature de vos cheveux, prenez l’habitude de les brosser avant chaque shampooing. C’est un petit détail qui permet de distribuer l’excès de sébum sur toute la longueur de vos cheveux. Après le shampooing, vous aurez des cheveux ultra-doux.
  • Choisissez un bon masque adapté à vos cheveux. Pour avoir des cheveux longs, forts et brillants, appliquez le masque une fois par semaine. Si vos cheveux sont abimés, deux à trois applications par semaine sont nécessaires.
  • Privilégiez les bons ingrédients et les bons produits. Que ce soit pour le masque, shampoing ou autres produits, votre choix a une grande importance. Pour les produits naturels, préférez ceux qui répondent aux besoins de vos cheveux. Pour les autres, choisissez des produits sans sulfate et certifiés bio de préférence.
  • Utilisez une protection solaire pour éviter la sécheresse et les brûlures. Vous pouvez utiliser un spray protecteur pour hydrater vos cheveux en profondeur.
  • Choisissez les bons produits pour éviter les irritations, l’apparition des plaques et les démangeaisons au niveau du cuir che Vous pouvez aussi fabriquer des shampooings maison à base de coco, argan, amande douce, ricin, aloe.
  •  Coupez régulièrement les pointes de vos cheveux pour favoriser la pousse. C’est un moyen efficace pour se débarrasser de pointes cassées et avoir des cheveux en bonne santé.

Sources:
https://www.elle.fr/Beaute/Cheveux/Astuces/Comment-avoir-les-cheveux-longs-3455996
https://www.doctissimo.fr/html/beaute/cheveux/articles/15271-faire-pousser-les-cheveux-plus-vite.htm