fbpx
les œstrogènes alimentaires

Les avantages et risques des phytoestrogènes ou œstrogènes alimentaires

Les phytœstrogènes sont des composés naturels présents dans les plantes et les aliments à base de plantes. Leur consommation affecte une personne de la même manière que les œstrogènes produits par le corps. Pour cette raison, on les appelle œstrogènes alimentaires. Selon des études, les phytœstrogènes sont bénéfiques dans la lutte contre les conditions que cause une carence en œstrogène. En imitant leurs actions, ils peuvent être avantageux pour les femmes pré-ménopausées ou post-ménopausées. Quant aux risques liés à la consommation élevée, ils ne sont pas encore entièrement compris.

Qu’est-ce que les phytoestrogènes ?

Le système endocrinien est responsable de la production d’œstrogène dans le corps féminin. Pendant l’adolescence, celle-ci joue un rôle crucial dans le développement des seins et des poils. C’est le cas jusqu’à la ménopause. Lorsqu’une personne mange des aliments contenant des phytœstrogènes, ceux-ci peuvent avoir un effet similaire à l’œstrogène que produit le corps. Les phytœstrogènes ou œstrogènes alimentaires sont des composés naturels que l’on trouve dans les plantes. Beaucoup d’entre ces plantes sont déjà présentes dans le régime alimentaire d’une personne. Bien qu’il existe des suppléments de phytœstrogènes, il demeure préférable de les obtenir à partir d’aliments naturels.

Comment fonctionnent-ils ?

Les phytœstrogènes ont la même structure chimique que l’œstrogène du corps. En pénétrant dans le corps, les récepteurs oestrogéniques les reçoivent comme s’ils étaient des œstrogènes. Ils risquent alors de perturber la fonction hormonale normale. Toutefois, les phytœstrogènes ne se lient pas aux récepteurs des œstrogènes aussi bien. Leurs effets peuvent par conséquent être plus faibles.

Quels sont les avantages de la consommation ?

Les phytœstrogènes peuvent être bénéfiques chez les femmes qui cherchent à rééquilibrer leurs hormones surtout à l’approche de la ménopause. En effet, les niveaux d’hormones dans le corps fluctuent avant que la femme n’arrive à la ménopause. Cela risque d’entraîner une variété de symptômes tels que :

  • Les bouffées de chaleur ;
  • Les seins tendres ;
  • La fatigue et la faible libido ;
  • Les périodes irrégulières et
  • Les sautes d’humeur.

Ces symptômes risquent d’être particulièrement désagréables, emmenant une femme à nécessiter un traitement hormonal substitutif. Les phytœstrogènes offrent cette alternative.

Le soulagement des bouffées de chaleur

Selon une étude menée en 2014, les phytœstrogènes aideraient à soulager les bouffées de chaleur inconfortables. Elles en réduisent les fréquences sans pour autant causer d’effets secondaires graves.

La prévention de l’ostéoporose

Une carence en œstrogène après la ménopause est susceptible d’affecter la santé des os et provoquer ainsi l’ostéoporose. Pour y remédier, la thérapie de remplacement d’hormone peut aider mais risque d’entraîner certains effets secondaires.  Selon une étude de 2011, les phytœstrogènes aideraient à combattre l’ostéoporose post-ménopausique.

les œstrogènes alimentaires

Les problèmes menstruels

Un niveau d’œstrogène bas peut affecter les niveaux d’humeur et d’énergie d’une femme. Certaines femmes consommeront des phytœstrogènes afin de rééquilibrer les niveaux d’hormones.

Le traitement de l’acné

Les acnés chez les femmes sont le résultat d’une augmentation d’hormone mâle dans leurs corps : les androgènes. En rééquilibrant ainsi le taux d’hormone, les phytœstrogènes aideraient à combattre l’acné.

La lutte contre le cancer du sein

Selon certaines études, les œstrogènes alimentaires aident à lutter contre les cancers hormonaux. C’est le cas notamment du cancer du sein. La consommation d’aliments à base de soja, réduirait le risque de décès et de récurrence chez les femmes.

Relation avec la santé cardiaque

Les phytœstrogènes soutiennent la santé du cœur en traitant l’affection des artères. Elles améliorent donc la santé cardiaque des femmes ménopausées.

Existe-t-il des risques sur la santé ?

Bien que les phytœstrogènes fournissent des avantages similaires à l’œstrogène synthétique, cela n’implique pas qu’ils sont plus sûrs. En agissant de la même manière, les œstrogènes alimentaires peuvent supporter les mêmes risques. Elles incluent notamment le risque :

  • D’obésité ;
  • De cancer ;
  • De problème de reproduction.

Une étude a d’ailleurs montré que des niveaux élevés de soja dans le régime alimentaire d’une femme peuvent affecter le fonctionnement ovarien. En tout cas, des recherches sont encore nécessaires pour identifier si des niveaux élevés de phytœstrogènes comportent un risque pour la santé. Sauf prise de suppléments de phytœstrogènes, il est peu probable pour une personne de consommer des phytœstrogènes à un niveau nocif.

Dans quels aliments sont-ils présents ?

Les œstrogènes alimentaires sont présents dans les noix et les graines, les fruits, des légumes, les produits à base de soja. Elles sont également présentes dans les herbes, dans certains liquides et dans les céréales.

  • Les noix et graines : graines de lin, de tournesol, de sésame, les amandes ;
  • Les fruits : pommes, grenades, fraises, raisins, canneberges ;
  • Les légumes : les ignames, les lentilles, les germes de luzerne, les haricots mungo, les choux ;
  • Les produits à base de soja : le soja, le tofu, la pâte de miso ;
  • Les herbes : le trèfle roue ; la racine de réglisse ; le houblon ;
  • Les liquides : le café, le vin rouge, l’huile d’olive et de jasmin, les bières, le bourbon ;
  • Les céréales : l’avoine, l’orge, le germe de blé.

La consommation de ces aliments serait particulièrement conseillée aux femmes qui entrent en début de ménopause.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/nutrition-complements-alimentaires-dangereux-bons-sante-2018/page/5/
https://www.topsante.com/medecine/gyneco/menopause/bouffees-de-chaleur-comment-utiliser-les-phyto-oestrogenes-9867