Accueil / Santé / Les bienfaits de l’allaitement maternel exclusif

Les bienfaits de l’allaitement maternel exclusif

Après la naissance du bébé, vous êtes libre de le nourrir au sein ou au biberon. L’allaitement maternel exclusif est vivement conseillé par les spécialistes de l’enfance. Il apporte de nombreux avantages aussi bien pour la mère que pour l’enfant.

Les principes de base de l’allaitement maternel exclusif

L’allaitement maternel exclusif consiste à nourrir le bébé uniquement du lait maternel jusqu’à ses six mois. Cette option est vivement conseillée car elle apporte de nombreux bénéfices sur la santé du bébé. À partir de six mois, le lait maternel doit être associé à d’autres aliments, surtout les fruits et légumes.  Même après la diversification alimentaire, la mère pourra continuer à allaiter son enfant jusqu’à l’âge de deux ans. Chaque maman choisissant l’allaitement maternel exclusif devra respecter certaines règles hormis l’âge de l’enfant.

  • Adopter une alimentation saine, équilibrée et riche en vitamines,
  • Eviter de fumer et ne pas consommer de l’alcool,
  • Limiter la dose de caféine

Il faut souligner qu’à tout moment et pour différentes raisons, la mère peut arrêter d’allaiter. Il y a des précautions à prendre pour offrir le maximum de nutriments au bébé. La mère doit respecter le cycle de sevrage progressif en alternant le lait maternel et le biberon. Il ne s’agit pas du lait de vache mais du lait adapté aux besoins du nourrisson.

Les avantages de l’allaitement maternel exclusif

L’allaitement maternel exclusif n’apporte que des avantages pour le nourrisson. En effet, la composition du lait est parfaitement adaptée à ses besoins. Son apport nutritif varie selon l’alimentation de la mère. Chaque jour, elle s’ajuste aux besoins de croissance et développement de l’enfant. La maman doit commencer l’allaitement immédiatement après la naissance du bébé. Le premier lait qui monte ou le colostrum est très riche en substance nutritive et anticorps. Ces éléments optimisent le niveau de protection du bébé. Le colostrum possède un effet laxatif qui aidera le bébé à ses premières selles. L’allaitement maternel exclusif :

  • Protège l’enfant contre les infections urinaires, pulmonaires et digestives
  • Diminue les troubles digestifs
  • Réduit les risques de mort subite et d’anémie
  • Diminue les risques d’obésité et de diabète
  • Participe à la synthèse des membranes cellulaires
  • Prévient les risques d’allergies

allaitement maternel exclusif

Allaitement maternel exclusif – un choix bénéfique pour la maman

Les bienfaits de l’allaitement maternel exclusif ne se limitent pas à l’enfant. C’est un choix qui procure de nombreux avantages pour la maman puisqu’il :

  • Favorise la production d’ocytocine et contribue à la remise en place et rétraction de l’utérus,
  • Prévient le risque d’hémorragie du post-partum,
  • Retarde le retour de couches,
  • Facilite la perte de poids après accouchement,
  • Réduit le risque d’anémie, de cancer du sein et des ovaires,
  • Renforce le lien entre la maman et le bébé,
  • Garantit un sommeil de qualité,
  • Diminue les dépenses supplémentaires,
  • Préserve l’environnement.

Les bons gestes pour réussir l’allaitement maternel exclusif

L’allaitement maternel peut présenter des inconvénients s’il n’est pas réalisé correctement. La jeune maman devra s’informer pour réussir l’allaitement maternel exclusif. Voici les bons gestes à adopter lorsque vous allez allaiter votre bébé :

  • Installez-vous dans un endroit calme, familier et loin des nuisances sonores. N’oubliez pas que l’allaitement est à la fois un moment à partager à deux ou à trois. Vous pouvez nourrir votre bébé et vous détendre en même temps.
  • Adoptez une bonne position pour que vous et votre bébé soyez à l’aise.
  • Assurez une bonne prise du sein. Assurez-vous que la hanche, l’épaule et l’oreille de votre bébé soient parfaitement alignées. Sa bouche devra être bien ouverte sur l’axe de votre mamelon et sa tête légèrement inclinée en arrière.
  • Adaptez le rythme de tétées en fonction des besoins de votre bébé. Assurez-vous que chaque tétée soit suffisamment efficace.
  • Prenez soin de vos seins pour votre bien-être et celle de votre bébé. Utilisez un savon neutre et sans odeur pour nettoyer le mamelon et le sein.
  • Utilisez des produits adaptés pour éviter l’irritation au niveau du mamelon.
  • Equipez-vous des accessoires d’allaitement pour optimiser votre confort (coussins d’allaitement, pansements en silicone, bouts de seins, soutien d‘allaitement…)

Allaitement maternel –  reprise du travail et diversification

La reprise du travail présente un certain problème pour les mamans choisissant l’allaitement maternel exclusif. Pourtant, il existe plusieurs moyens permettant de concilier les deux et de continuer l’allaitement maternel. Avant la reprise du travail, informez-vous sur les conditions imposés par votre lieu de travail. Effectuez une visite sur le lieu d’accueil de votre enfant pour savoir les possibilités qui s’offrent à vous. Quelques semaines avant la reprise du travail, commencez à utiliser le tire-lait pour constituer une réserve suffisante. C’est une meilleure option mais vous devez respecter les conditions de conservation du lait maternel.

Le lait maternel couvre les besoins du nourrisson jusqu’à six mois. En effet, le développement psychomoteur de l’enfant s’accélère à partir du sixième mois. Il commence à s’asseoir, porte des objets. La sécrétion de salive augmente pour l’aider à avaler. La mastication apparaît à cet âge et les dents du bébé commencent aussi à apparaître. Il est maintenant prêt pour entamer une nouvelle aventure et faire une découverte. Même après introduction des aliments solides, l’allaitement maternel doit continuer.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-allaitement-exclusif-12583/
http://www.rfi.fr/emission/20160930-quels-sont-avantages-allaitement-maternel-exclusif

Vérifiez également

crises de gouttes

Crises de gouttes – comment elles se manifestent?

Lorsque les crises de gouttes se manifestent, le patient peut ressentir des douleurs intenses sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *