Accueil / Prévention / Est-il possible de sortir de la dépression sans recourir aux médicaments?

Est-il possible de sortir de la dépression sans recourir aux médicaments?

La dépression est aujourd’hui un sujet encore quelque peu tabou, pas assez abordé et qui pourtant commence à  grandement se propager dans notre société. Qu’est-ce que la dépression, quelles sont les causes et comment se sortir de la dépression ? C’est ce que nous allons voir sans plus tarder.

Savez-vous vraiment ce qu’est la dépression ?

Vous avez sans doute déjà entendu quelqu’un dire, ou vous-même vous vous êtes déjà dit un jour : « Je déprime ». Est-ce la dépression ? Non.

La dépression : Plus qu’un état émotionnel, une maladie

Si l’on devait donner une définition simple de la dépression, on dirait que c’est une maladie qui se caractérise par des troubles de l’émotion. A différencier donc des personnes qui sont momentanément tristes ou qui ont le moral dans les chaussettes.

qw

La dépression n’est donc pas un état émotionnel « normal » ou « passager ». Il s’agit d’une maladie et plus précisément une maladie psychique marquée par une attitude fataliste, un sentiment de désespoir, une perte de motivation et d’intérêt dans tout ou presque tous les domaines de la vie.

Une personne dépressive va alors ressentir moins de plaisir ou pas de plaisir du tout dans les événements « plaisants » de la vie, elle pourra également avoir des troubles alimentaires, ou des troubles du sommeil. Il se peut même que la dépression chez une personne la pousse à avoir des pensées morbides, et plus précisément de suicides.

Comment savoir si je suis dépressive ?

Le site Internet Doctissimo met en avant les signes qui permettent de déterminer si une personne est atteinte ou non de dépression ou du moins, les signes avant-coureurs de la dépression, les voici :

  • Tristesse intense
  • Perte d’intérêt et de plaisir
  • Grande fatigue
  • Vie ralentie
  • Difficulté à se concentrer
  • Insomnies et autres troubles du sommeil
  • Baisse de libido
  • Estime de soi en chute libre et culpabilité en hausse
  • Perte d’appétit
  • Manifestations somatiques

Si vous ressentez ainsi l’un de ces symptômes, peut-être devriez-vous vous demandez si vous n’êtes pas en train de vous plonger dans la dépression.

Si oui, il serait peut-être grand temps d’en identifier les causes et la dépression trouve soit :

Dans la génétique

En effet, comme la dépression est une maladie, il est possible qu’elle vous ait été transmise par hérédité. Des études réalisées sur des familles et sur des jumeaux ont démontré que la dépression est liée à certains gènes bien que jusqu’à présent, les chercheurs n’ont pas encore pu mettre la main sur la ou les gènes directement responsables ou liées à la dépression.

Dans la biologie

On entend par là la biologie de notre système nerveux. Comme nous le savons tous, notre cerveau est dotée d’une biologie très complexe et, apparemment, le cerveau des personnes dépressives connaît un déficit ou déséquilibre de certains neurotransmetteurs, à l’instar de la sérotonine. Ces déséquilibres perturbent la communication entre les neurones. Toutefois, d’autres facteurs comme l’hypothyroïdie ou la prise de pilule contraceptive, par exemple, peuvent aussi entraîner la dépression.

Dans les conditions et les mauvaises habitudes

Quand on parle de conditions de vie, on fait référence aux conditions économiques précaires, au stress ou encore à l’isolement social qui, à terme, impactent profondément sur l’état psychologique d’une personne et favorisent l’apparition de la dépression. Quant aux mauvaises habitudes de vie, il s’agit des pratiques qui, non modérées, vont jusqu’à altérer la personnalité des individus susceptibles de tomber dans la dépression. Il s’agit notamment de l’alcoolisme, du tabagisme, de l’inactivité physique et intellectuelle, etc.

Dans des événements traumatisants de la vie

Cette dernière est le principal facteur qui pousse les personnes à devenir dépressives. En effet, un choc émotionnel tellement intense qu’il en arrive à perturber l’état psychique d’une personne peut entraîner la dépression.

Il s’agit par exemple de la mort d’une personne très proche, d’un douloureux divorce, d’une maladie insoutenable, de la perte de son emploi ou de tout autre événement traumatisant. Par ailleurs, il est important de noter que si ces événements traumatisants ont déjà été vécus durant l’enfance, cela rend l’adulte encore plus en position de vulnérabilité psychique.

Est-il possible de se sortir de la dépression sans consulter un médecin ?

Avant toute chose, il est important de savoir à quel degré de dépression l’on se trouve. En effet, l’erreur que la majorité des personnes font c’est de sous-estimer ce mal être. Non seulement, la plupart d’entre nous ne voient pas les signes avant-coureurs de la maladie mais, en plus, on espère s’en sortir en un rien de temps parce que, entendons-nous souvent dire « tout est dans la tête ! ».

Ne pas prenez pas la dépression à la légère !

L’étape la plus importante pour sortir de la dépression est ainsi de comprendre que la dépression est une maladie qui certes, est dans notre tête, mais qui est surtout une indication que quelque chose en nous ne va pas.

Par conséquent, le premier pas vers la guérison de la dépression serait de faire un travail sur soi. Cela ne se fait pas en un jour, cela demande du temps, de la motivation et de l’implication.

Pour sortir de la dépression, ayez le cœur net sur votre niveau de dépressivité

Ensuite, il est également indispensable d’être sincère avec vous-même en vous demandant honnêtement si vous pouvez vous en sortir seul ou s’il vous faut l’aide d’un spécialiste, ou d’un groupe de soutien.

Généralement, on recommande aux personnes de faire une consultation afin d’avoir le cœur net sur leur état de santé émotionnel.

Vérifiez également

maladie de Paget du sein

La maladie de Paget du sein : symptômes et prévention

La maladie de Paget du sein est une maladie rare qui affecte habituellement les femmes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *