fbpx
test de créatinine

Les causes de la créatinine dans l’urine

Vous venez de subir un test de dépistage et la créatinine est faible dans l’urine ? La créatinine est utilisée pour nous renseigner sur l’état de nos reins. Elle permet aussi de déterminer si notre masse musculaire a diminué ou non. Nous pouvons deviner les taux de créatinine par un test sanguin ou urinaire. Et même si son nom est inconnu, connaître ses niveaux est un indicateur important de notre santé. Pour cette raison, dans cet article, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur les causes de la créatinine urinaire, ainsi que sur les symptômes de leur diminution.

Quelle est la créatinine ?

La créatinine est une substance organique présente dans le sang. Son niveau peut donc être analysé par un simple test sanguin. Même dans ce cas, une faible créatinine dans les urines peut également apparaître.

Peu importe la façon dont nous le découvrons, ce détail peut être un indicateur clair que quelque chose ne va pas avec nos reins. Par conséquent, nous savons qu’ils se purifient bien lorsque les niveaux se situent entre 0,70 et 1,30 mg / dl. Ces niveaux étant normalement inférieurs chez les femmes.

Même dans ce cas, les faibles taux de créatinine sont généralement davantage liés à la situation de notre masse musculaire et nous indiquent surtout si celle-ci a diminué. Connaissant les niveaux de créatinine, des maladies liées à l’état des muscles peuvent être détectées, telles que la myasthénie musculaire.

Comment considère-t-on que son taux de créatinine soit faible ?

Les taux de créatinine normaux, élevés et faibles varient généralement en fonction du laboratoire qui analyse notre sang ou nos urines.

Dans ce cas, les valeurs sont considérées comme faibles plus ou moins autour des données présentées ci-dessous :

Valeurs normales chez l’homme adulte

Les valeurs normales chez un homme adulte se situent généralement entre 0,70 et 1,30 mg / dl. Elles sont donc considérées comme faibles si elles sont inférieures à 0,70.

Valeurs normales chez la femme adulte

Les femmes adultes ont généralement une créatinine légèrement inférieure à celle des hommes, généralement entre 0,50 et 1,2 mg / dl. Il sera considéré comme ayant des niveaux bas quand il est inférieur à 0,50.

Valeurs normales chez les enfants

La créatinine chez les enfants est généralement beaucoup plus basse que chez les adultes, oscillant entre 0,20 et 1 mg / dl. Ils auront très peu de créatinine quand il est inférieur à 0,20.

Quelles sont les causes d’une faible créatinine dans l’urine ?

Bien que nous ne devrions pas ignorer la créatinine à faible teneur en urine, nous devons garder à l’esprit qu’elle ne doit pas nécessairement être le signe de quelque chose de grave. De plus, cela n’indique généralement pas une maladie conséquente.

Bien entendu, ces faibles niveaux sont liés à la perte de masse musculaire. Cela peut être dû à un manque de nourriture, au vieillissement général ou à une maladie liée à la dégénérescence musculaire.

En fonction de chaque cas spécifique, ce qui provoque ces faibles niveaux de créatinine dans notre corps sera certains symptômes ou d’autres.

Causes de la créatinine faible dans l’urine

La créatinine dans les urines peut signaler plusieurs choses. Elle est donc généralement accompagnée d’autres tests afin de déterminer la cause de cette diminution de la créatinine.

Bien que cela ne présente pas un risque élevé, cela peut également être le signe d’un type de maladie qu’il importe de traiter.

Les causes les plus courantes de décroissance de la créatinine comprennent :

Problèmes rénaux

reins malades

Les problèmes rénaux sont généralement davantage liés à des taux élevés de créatinine. Pourtant, des taux faibles peuvent également indiquer que nos reins ne remplissent pas correctement leurs fonctions.

Il existe plusieurs types de problèmes rénaux qui peuvent se produire. Il est donc crucial de déterminer ce qui se passe.

 

Déficit nutritionnel

Lorsque nous ne prenons pas toute la nourriture quotidienne dont notre corps a besoin, non seulement nos muscles sont touchés, mais tout le corps en général.

En ne consommant pas les nutriments nécessaires, la masse musculaire diminue, de même que la créatinine. Heureusement, cela est généralement résolu si nous commençons une bonne alimentation riche en nutriments.

Il peut également y avoir un déficit alimentaire si nous ne consommons pas assez de protéines. En effet, il s’agit d’un nutriment essentiel qui participe directement à la création de notre créatinine. Pour cette raison, il est courant que le médecin vous prescrive un régime riche en protéines.

Obstruction des voies urinaires

Si nous effectuons un test d’urine et que de faibles taux de créatinine apparaissent, cela peut signifier que les voies urinaires s’obstruent. Dans ces cas, d’autres tests sont généralement effectués pour déterminer notre cas.

Vieillissement

personnes agés

Lorsque nous vieillissons, il est normal que notre masse musculaire diminue, ce qui se reflète dans nos taux de créatinine. C’est quelque chose de naturel qui est étroitement lié à l’âge et ne doit pas nécessairement être un signe grave.

Dans cette situation, le médecin peut même prescrire un médicament pour résoudre ces faibles niveaux s’il le juge commode.

Problèmes musculaires

L’une des causes les plus courantes de diminution du taux de créatinine est la présence d’un type de maladie musculaire.  Certaines des maladies les plus courantes pouvant apparaître sont

Distrophie musculaire

Ce type de trouble est d’origine héréditaire, il est donc généralement détecté assez facilement. Il est associé à une perte progressive de tissu musculaire et à une sensation de faiblesse croissante.

Myasthénie

Ce type de trouble est d’origine neuromusculaire et auto-immune. Dans ces cas, notre corps est celui qui produit les anticorps responsables du blocage de nos cellules musculaires.

En effet, notre propre corps considère les tissus musculaires sains comme une sorte de substance nocive qu’il est facile d’éliminer. Pour cette raison, la masse musculaire diminue progressivement à mesure que les anticorps agissent.

En outre, ce trouble engendre également une grande faiblesse musculaire et doit donc être traité par un professionnel qualifié.

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.