fbpx
les causes, symptômes et traitements de la névrite optique

Les causes, symptômes et traitements de la névrite optique

On entend par névrite optique, une inflammation du nerf qui relaie l’information visuelle de l’œil au cerveau. Elle est susceptible de se produire à côté d’autres infections ou troubles immunitaires. La névrite optique est d’ailleurs étroitement liée à la sclérose en plaques et en constitue souvent l’un des premiers symptômes. Les conséquences de l’inflammation sont généralement temporaires, bien qu’elles puissent également être permanentes chez les cas graves.

De quoi s’agit-il ?

En effet, une substance appelée myéline recouvre le nerf optique, un faisceau de fibres nerveuses relayant les informations visuelles au cerveau. Elle aide les impulsions électriques à se déplacer rapidement de l’œil vers le cerveau, où elles seront converties en informations visuelles. Une inflammation du nerf optique implique l’endommagement de la myéline, perturbant le processus de signaux visuels. Les conséquences de la névrite optique varient d’une douleur à cause des mouvements à la réduction ou perte de la vision.

Les causes de l’inflammation et liens avec d’autres affections

On ne connaît pas actuellement la cause exacte de l’inflammation. Certains scientifiques pensent qu’elle se produit lorsque le système immunitaire cible la gaine de myéline à la place des bactéries. Il s’agit donc d’une maladie auto-immune telle que la sclérose en plaques. Aussi bien les adultes que les enfants peuvent la développer dans un ou deux nerfs optiques. Cependant, la condition affecte généralement les personnes entre 20 à 50 ans.

Lien avec la sclérose en plaques

50% des personnes atteintes de névrite optique ont des chances de développer une sclérose en plaques. Celle-ci est le résultat de dommage à la couche de myéline recouvrant les fibres nerveuses du cerveau et de la moelle épinière. Elle affecte le contrôle musculaire, la vision et l’équilibre et cause dans certains cas un engourdissement.

Lien avec la neuromyélite optique

Il s’agit d’une autre maladie auto-immune qui se produit suite à l’inflammation dans le nerf optique et la moelle épinière. Elle ne provoque cependant pas des dommages aux nerfs, contrairement à la sclérose en plaques. À la place, les personnes atteintes tendent à éprouver une sensation de faiblesse et une paralysie des membres. Une perte de vision et une altération des fonctions vésicales et intestinales peuvent les accompagner. On considère encore plusieurs autres maladies comme conduisant à la névrite optique, comme :

  • Les infections bactériennes, dont la syphilis, la maladie de Lyme, la fièvre… ;
  • Les infections virales, telles que la rougeole, les oreillons et l’herpès ;
  • Le lupus ;
  • La sarcoïdose.

les causes, symptômes et traitements de la névrite optique

Les symptômes de la maladie

Il existe plusieurs symptômes courants de la névrite optique comme la perte de vision, les douleurs et les feux clignotants. La perte de vision survient habituellement dans un œil. Elle peut varier d’un léger flou ou d’un angle mort à une cécité complète. Ce symptôme peut durer dans les deux semaines. Elle peut aussi s’accompagner d’une perte de vision des couleurs, celles-ci devenant moins vives que d’habitude. Certaines personnes peuvent être incapables de distinguer des couleurs individuelles. À côté, une douleur est susceptible de se manifester autour des yeux surtout pendant le mouvement de ceux-ci. Des feux clignotants ou scintillants peuvent accompagner cette douleur. Enfin, la vision de la personne peut s’aggraver ; l’augmentation de la température corporelle peut en constituer une cause.

Le diagnostic de la maladie

Pour diagnostiquer une névrite optique, l’intervention d’un ophtalmologiste ou d’un optométriste est nécessaire. Ils effectueront des tests notamment pour vérifier la vision des couleurs et la façon dont les yeux réagissent à la lumière. Si la personne présente pour la première fois les symptômes, certains tests d’imagerie du nerf optique et du cerveau sont utiles. Les ophtalmologistes recommandent aussi souvent une tomographie par cohérence optique (TCO). La tomodensitométrie (TDM) et l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) aident à déterminer si la personne est atteinte de sclérose en plaques.

Les moyens de traitement

Généralement, la perte de vision est seulement temporaire et ne nécessite pas de traitement spécifique. Elle s’améliore toute seule après quelques semaines ou quelques mois. Toutefois, il existe des cas où la perte de vision devienne permanente. Pour les symptômes graves, l’inflammation peut toucher les deux yeux. Dans ces cas, les médecins prescriront des stéroïdes pour accélérer la récupération. Ceux-ci n’affectent cependant pas la façon dont les yeux se rétablissent et à long terme, peuvent entraîner des effets secondaires. Sinon, certaines mesures prises à la maison peuvent aider à la récupération comme :

  • Une alimentation saine ;
  • Une bonne hydratation : boire beaucoup d’eau ;
  • Une abstention au tabagisme ;
  • Une abstention aux douches chaudes et aux exercices vigoureux.

Le temps de récupération

Dans la plupart des cas, la récupération prend quelques semaines, le temps que l’inflammation du nerf s’estompe. C’est principalement le cas quand la névrite optique n’est pas liée à d’autres conditions sous-jacentes. Une récupération complète peut prendre plus de temps et même aller jusqu’à un an. Même si la vue revient à la normale, certains changements de vision peuvent persister. Il est à noter qu’une personne guérit peut de nouveau être victime de névrite optique. Dans ces situations, il faut immédiatement consulter un médecin pour traiter les symptômes récurrents.

Sources
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=nevrite-optique
https://www.medisite.fr/nevrite-optique-symptomes-traitements-de-linflammation-du-nerf-optique.5552528..html