fbpx
dangers de la canicule

Les dangers de la canicule et leurs effets sur l’organisme

La canicule se caractérise par une très forte chaleur en été pendant un certain laps de temps. Les températures en journée dépassent les 30-35°C et  les températures de nuit ne descendent pas à moins de 18°C. Les personnes fragiles telles que les personnes âgées et les bébés en sont les premières cibles. Le réchauffement de la planète contribue à une apparition régulière des périodes de chaleur excessive. Elles durent un peu plus à chaque fois et sont plus soutenues. Les dangers de la canicule ne doivent pas être négligés.

Les dangers de la canicule et ses effets sur l’organisme

La température moyenne du corps humain est de 37°C. Quand la canicule survient, elle peut dépasser ce seuil. Les dangers de la canicule sont néfastes pour la santé. En effet, des mécanismes de régulation thermique s’opèrent à travers la transpiration du corps et une accélération de la respiration. La transpiration favorise l’élimination de l’eau à travers les pores. La respiration quant à elle, permet d’expirer la vapeur d’eau. Une vasodilatation a lieu pour que le sang puisse se refroidir. En cas d’interruption de ce processus pour une quelconque raison, des problèmes de santé peuvent surgir.

La déshydratation, un signe des dangers de la canicule

Le corps humain diminue les réserves d’eau à mesure qu’il prend de l’âge. Il ne transpire pas beaucoup. La régulation thermique expliquée précédemment ne peut  donc pas s’opérer. Avec la canicule, le maintien de la température à la moyenne de 37°C ne peut se faire et la déshydratation prend place. Les signes suivants permettent de détecter les dangers de la canicule :

  • Des crampes musculaires,
  • Une diarrhée
  • Des vomissements et des nausées
  • Des convulsions, des troubles de la conscience ou des étourdissements. I
  • Un manque d’appétit
  • Une grande fatigue.
  • De la fièvre

Un senior souffre de la chaleur quand il est confus dans ses propos, perd connaissance ou affiche une somnolence.

L’épuisement et le coup de chaleur

Ce sont les principaux effets de la canicule sur l’organisme. Les dangers de la canicule s’apparentent à graves complications en cas d’exposition prolongée à une forte température. L’épuisement se manifeste par un manque de sommeil et un état de faiblesse extrême. La personne est sujette à des étourdissements fréquents. Elle peut avoir de la fièvre, être prise de vomissements ou de nausées. La peau est sèche et vire au rouge.

dangers de la canicule

Prendre soin de sa santé pour faire face aux dangers de la canicule

Exercer des activités en plein air en période de canicule requiert certaines précautions.  Il est important de boire abondamment, quitte à le faire toutes les heures. La meilleure solution consiste à rester à l’ombre autant que possible. Ainsi, il faut bannir les activités intenses aux heures où la chaleur est soutenue, entre 10h et 15h. Le port de chapeau est conseillé pour se protéger, mais aussi prendre fréquemment des douches fraîches. De même, le port de vêtements larges dans les tons clairs est indispensable.  Le but est de maintenir le corps au frais.

La consommation de produits présentant une forte teneur en eau est à privilégier en cas de forte chaleur. Les fruits et légumes tels que le poivron, le concombre, la tomate, les fruits rouges, le melon et la pastèque doivent ainsi figurer en priorité dans les menus. Les aliments gras, les boissons diurétiques et les boissons alcoolisées sont fortement déconseillés. Ils accélèrent la déshydratation et parfois, amènent l’organisme à faire des efforts supplémentaires, signes des dangers de la canicule.

Les dangers de la canicule avec une mauvaise utilisation des médicaments

Les dangers de la canicule sur l’organisme peuvent avoir trait aux médicaments. En effet, il y en a qui aggravent les effets de la chaleur sur l’organisme. Certains accentuent les effets la déshydratation et d’autres contribuent à l’épuisement de l’organisme. Prendre des médicaments en période caniculaire doit toujours se faire sur avis médical. La vigilance est de mise pour :

  • Les diurétiques
  • Les antihypertenseurs
  • Les sulfamides
  • Les anti-migraineux
  • Les anti-dépresseurs ou neuroleptiques
  • Les sédatifs et les tranquillisants

Les dangers de la canicule dans le cadre du travail

Les dangers de la canicule peuvent se répercuter sur le travail. Le salarié peut attraper un coup de chaleur, avoir un malaise ou des crampes musculaires. Une perte de vigilance sur le lieu du travail n’est pas à écarter.

L’employeur peut recourir aux services d’un médecin du travail qui donnera les instructions nécessaires pour prévenir les risques se rapportant à la forte chaleur. Il est aussi tenu de donner à son personnel une formation sur les consignes de sécurité. Le travail doit être organisé de manière à  réduire le rythme autant que possible. La ventilation des locaux de travail doit respecter les normes. La surveillance des températures doit se faire régulièrement afin de prévoir les mesures à prendre. Des  heures de pause supplémentaires sont à prévoir. Il est primordial de favoriser le renouvellement d’air dans les locaux fermés pour éviter les condensations et les odeurs désagréables.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/dossiers/canicule-et-fortes-chaleurs-les-bons-reflexes-326425
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-canicule-notre-sante-danger-6421/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.