Accueil / Santé / Les dangers des remèdes naturels

Les dangers des remèdes naturels

Lorsqu’il s’agit de médecine douce, aucune remise en question n’est effectuée. En effet, les remèdes naturels sont considérés par la majorité des gens comme étant inoffensifs. C’est pour cette raison que bons nombres de gens sont réticent par rapport à l’idée de prendre des médicaments. Certaines personnes ont d’ailleurs une confiance aveugle aux produits et remèdes naturels pour leur traitement. Mais saviez-vous que ces remèdes de grand-mère peuvent aussi représenter un danger par rapport à votre santé ? Pour en savoir plus, lisez les paragraphes qui suivent.

Qu’est-ce qui entre dans la catégorie de remèdes naturels ?

Les remèdes naturels rassemblent tous les produits à base de substances naturelles ayant des propriétés préventives et curatives par rapport aux maladies. Ils permettent aussi de maintenir la forme. Diverses catégories de produits composent ainsi la classe des remèdes naturels. Vous avez par exemple l’homéopathie, les minéraux et les vitamines, les probiotiques et autres suppléments alimentaires, les plantes médicinales, les oligo-éléments et tout ce qui est remède traditionnel.

Les risques liés à la sécurité de ce type de remède

Il est temps de vous défaire de l’idée reçue selon laquelle tout ce qui est naturel ne représente aucun risque pour la santé. Et cela, malgré le fait que bon nombre de remèdes naturels n’ont que peu d’effets secondaires sur la santé. Toutefois, le manque d’étude à propos des effets nocifs de ces produits fait que la majorité des personnes qui ont recours à la médecine traditionnelle ne connaissent pas les risques auxquels elles s’exposent. Tout comme les médicaments synthétisés en laboratoire, la prise des produits naturels doit aussi respecter une posologie bien définie.

Trouvez alors ci-après toutes les risques possibles se rapportant à la consommation de remèdes naturels :

  • La fabrication du produit en question peut faire l’objet de diverses lacunes ;
  • Les allégations sur les remèdes naturels peuvent être non fondées, ce qui risque d’aggraver la maladie du patient en retardant toute consultation auprès d’un spécialiste ;
  • Les remèdes naturels peuvent être liés à des interactions médicamenteuses que vous ne connaissez pas forcément ;
  • Le dosage précis n’est pas connu pour traiter les maladies, la prise des produits naturels se fait généralement au pif ou sans mesure précis (quelques feuilles, une pincée, …). Or, la teneur en éléments actifs peut varier selon  les plantes ;
  • Certains produits de la médecine douce peuvent aussi entraîner des réactions allergiques tandis que d’autres peuvent carrément être toxiques.

Les remèdes naturels et leurs méfaits sur la santé

Les huiles essentielles

Même si les huiles essentielles sont de véritables remèdes pour de nombreux maux, leur utilisation nécessite de la prudence. Effectivement, certaines d’entre elles peuvent être nocives pour la peau tandis que d’autres ne doivent pas être diffusées dans l’atmosphère. Sachez aussi que les huiles essentielles sont formellement interdites pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants moins de 6 ans, les personnes épileptiques et asthmatiques.

Vous devez aussi faire attention à ne pas user de certaines huiles essentielles en surdosage. Elles peuvent être nocives pour le foie. C’est par exemple le cas des huiles essentielles de thym, de cannelle, de sauge ou encore de térébenthine.

Le ginseng

Réputé pour son action tonifiante sur l’organisme, le ginseng représente aussi un danger du fait de l’interaction qu’il peut avoir avec certains médicaments. D’ailleurs, la prise de ginseng ne peut se faire sans l’avis de votre médecin traitant. Sachez alors que vous ne pouvez pas en prendre si vous suivez des traitements pour votre diabète, pour une hypertension artérielle ou encore un traitement hormonal.

remèdes naturels

Les plantes médicinales

La prise de certaines plantes avec d’autres remèdes non-naturels peut engendrer une interaction médicamenteuse, néfaste pour la santé. C’est pourquoi, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un médecin ou d’un aromathérapeute avant un quelconque traitement naturel.  Dans le cadre d’une opération chirurgicale par exemple, il est interdit de prendre des remèdes naturels à base de plantes 2 semaines précédant l’opération. En effet, l’ail agit en favorisant l’hémorragie ; le ginseng quant à lui, augmente le risque d’hypoglycémie ; l’Ephedra favorise le risque d’infarctus du myocarde.

Le thé

Malgré ses nombreuses vertus, le thé est un des remèdes naturels proscrit aux personnes souffrant de la maladie du foie connue sous l’appellation d’hémochromatose.

Comment éviter les effets nocifs de ces produits ?

Afin de prévenir les effets néfastes des remèdes naturels sur la santé, la seule et unique solution qui s’offre à vous reste un usage optimal. Ci-après quelques conseils qui vous permettront de bien sécuriser la prise de produits naturels en guise de traitement :

  • Avant toute décision se rapportant à la prise d’un remède naturel, veillez toujours à consulter votre médecin traitant ;
  • Ne jamais faire de l’automédication et remplacer un de vos médicaments par un produit naturel ;
  • Ne pas hésiter à demander des informations au pharmacien par rapport aux effets secondaires et interactions médicamenteuses des produits naturels qui vous intéressent ;
  • Privilégiez les produits fabriqués par des marques reconnues. Cela vous permettra de vous assurer de leur qualité.

Les mélanges et interactions à éviter

Les mélanges suivants sont à éviter à tout prix :

  • De l’ail avec de l’aspirine, de l’insuline ou des anticoagulants :

L’ail a tendance à favoriser plus qu’il n’en faut l’action de ces médicaments.

  • De la réglisse avec des remèdes pour le cœur :

La réglisse agit sur les médicaments pour le cœur en modifiant leur efficacité.

Voilà, vous savez maintenant quoi faire avant de vous laisser tenter par les remèdes naturels de la médecine douce. Quelle que soit la décision que vous preniez, le plus important et de toujours demander l’avis d’un professionnel de la santé.

Sources:

https://www.medisite.fr/remedes-naturels-sommeil-6-remedes-naturels-qui-peuvent-etre-dangereux.5087657.524525.html

https://www.lejdd.fr/Societe/alerte-sur-les-dangers-des-plantes-medicinales-3740237

Vérifiez également

se mettre au yoga

Le yoga : pourquoi il est bien de se mettre au yoga

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit. C’est un mode de vie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *