fbpx
dangers du blanchiment de la peau

Les dangers du blanchiment de la peau

La tendance est actuellement à l’éclaircissement de la peau chez bon nombre de femmes à la peau noire. Pour ce faire, elles n’hésitent pas à recourir à divers produits éclaircissants, notamment à des crèmes. Même si des résultats peuvent être palpables, l’utilisation de crèmes éclaircissante peut nuire à la santé, surtout à la santé de la peau. Vous envisagez sérieusement d’adopter cette technique de blanchiment de la peau ? Eh bien, cet article est fait pour vous. Il fait le point sur tous les dangers auxquelles vous vous exposez en essayant de blanchir votre peau via des crèmes.

C’est quoi une crème éclaircissante ?

Ce produit a particulièrement la côte dans l’univers de la mode africaine. Certaines femmes pensent en effet que plus elles ont la peau claire, plus elles seraient belles. Il existe également des raisons sociales à cette préférence. Effectivement, de nombreuses femmes ont pu remarquer que les femmes à la peau claire sont mieux considérées dans la société. Surfant sur la tendance, de nombreuses marques proposent aux femmes des crèmes éclaircissantes.

Il s’agit d’un produit destiné à rendre la peau plus claire. Les crèmes éclaircissantes peuvent être utilisées soit sur une petite zone soit sur l’ensemble du corps. Elles agissent sur le pigment de la peau, la mélanine. Notons que la mélanine a pour rôle de protéger la peau contre les agressions des rayons UV.

Comment fonctionne-t-elle ?

Pour permettre le blanchiment de la peau, la crème éclaircissante dispose de trois types d’actifs qui ont chacun leur rôle :

  • D’abord, les actifs qui agissent sur la tyrosinase, une enzyme ayant pour rôle la synthèse de la mélanine ;
  • Ensuite, les actifs responsables de l’éclaircissement de la peau ;
  • Et enfin, les actifs ayant pour effet un peeling doux consistant à enlever de manière progressive toutes les couches superficielles des zones à blanchir.

En d’autres termes, les crèmes éclaircissantes agissent surtout en dépigmentant la peau.

Quels sont les risques liés au blanchiment de la peau ?

Comme vous le savez, vous avez accès à divers produits pour blanchir la peau sur le marché. Toutefois, la majorité d’entre eux présente des effets secondaires non-négligeables, pouvant même mettre en danger votre santé.

Des substances potentiellement toxiques en cause

Diverses substances sont combinées pour que la crème puisse permettre un blanchiment de la peau. Et vous devez savoir que toutes les crèmes destinées à cette fin ne suivent pas les mêmes compositions. Ces substances, classées dans les trois types d’actifs cités précédemment peuvent alors être toxiques.

  • Les corticoïdes

Les substances les plus utilisées dans les crèmes blanchissantes sont, sans aucun doute, les corticoïdes. Utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires, la cortisone peut aussi être utilisée afin d’inhiber certaines réactions de la peau en terme de dépigmentation. Ce que vous ne savez pas, c’est que la dépigmentation est avant tout un effet négatif de cette hormone. Ainsi, si vous optez pour la prise continuelle de cortisone, vous pouvez avoir des problèmes de santé. La cortisone peut, en effet, provoquer le diabète, l’hypertension, un AVC ou encore un infarctus. La cortisone a aussi la particularité de favoriser le développement des poils partout sur le corps.

  • L’hydroquinone

Il s’agit de la substance considérée comme la plus toxique pouvant composer une crème éclaircissante. En inhibant la tyrosinase, l’hydroquinone dépigmente facilement la peau. Les dangers liés à cette substance ont déjà été pointés du doigt depuis les années 2000. En effet, elle est cancérigène et est nuisible pour l’environnement. Interdite depuis 2001, l’hydroquinone est encore présente dans certains produits pour le blanchiment de la peau. Dépassant une teneur de 0,02% cette substance est très dangereuse pour la santé.

  • Le mercure

Certains produits blanchissants contiennent aussi du mercure. Ce métal, si vous ne le savez pas, est un poison très dangereux qui, une fois ingéré par l’organisme, est impossible à éliminer. Il est utilisé dans les crèmes blanchissantes car permet de bloquer la production de mélanine.

dangers du blanchiment de la peau

 

Un risque de lésions cutanées et d’insuffisance rénale

Les risques dont il est question ici sont tous liés aux substances toxiques contenues dans les produits pour blanchir la peau. En effet, le mercure peut, à lui seul, détruire les reins et provoquer une insuffisance rénale. Il peut aussi être à l’origine de la formation de caillots de sang pouvant conduire à des risques d’AVC. Ce métal est également réputé pour abîmer le foie, faisant, par la même occasion, grimper le cholestérol.

Les crèmes éclaircissantes peuvent également entraîner des brûlures et des lésions cutanées pouvant être très graves. D’ailleurs, le cortisone, en entrant en contact avec la peau de votre visage, peut y favoriser la pousse de poils.

Un risque de vitiligo et de dermatoses

Si vous utilisez une crème blanchissante contenant de l’hydroquinone, il y a de très fortes chances que vous soyez victime d’un vieillissement précoce de la peau. En inhibant la production de la mélanine, ce type de produit fragilise votre peau et la rend plus sujette à des infections. Aussi, si votre produit contient plus de 2% de cette substance toxique, vous pouvez aussi risquer le développement du vitiligo. La réversibilité de ce trouble cutané dépend de la durée de l’utilisation de la crème. Aussi, vous risquez de contracter des dermatoses irritatives. Dans les meilleurs des cas, vous ne serez que sujettes à des réactions allergiques.  Le risque d’avoir de l’eczéma n’est donc pas écarter si vous utilisez des produits pour le blanchiment de la peau.

Sources:

https://www.lemonde.fr/vous/article/2009/11/13/le-danger-des-cremes-vendues-pour-se-blanchir-la-peau_1266766_3238.html
https://www.topsante.com/medecine/dermato/eczema/cremes-blanchissantes-un-danger-pour-la-peau-624426

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.