fbpx
Accueil / Perte de poids / Les dangers du régime cétogène

Les dangers du régime cétogène

Le principe définitif du régime cétogène a été établi vers le premier quart du XXe siècle. Axé sur la privation de sucre, il vise surtout une perte de poids rapide. On l’adopte actuellement pour d’autres objectifs. Mais le régime porte à controverse tant sur son principe contradictoire que sur les risques qu’il présente. Les dangers du régime cétogène proviennent autant de certaines carences que d’excès qu’il engendre.  

Principes du régime cétogène

  • Constitution du régime cétogène en nutriments

Paradoxalement, le régime cétogène vise la perte de poids en augmentant la consommation de matières grasses. Dans cette diète, les lipides constituent les trois quarts de l’apport calorique journaliers. Les protéines participent à 20 % de la ration. Les glucides n’occupent que les 5 % restants.

  • Choix des aliments

Le régime priorise la consommation de viande, de poisson, de volaille et de légumes verts à feuilles. Il autorise le lait et le yaourt gras sans sucre en consommation limitée.

Ce régime exclut tous les aliments glucidiques. Il interdit le sucre, les fruits, les céréales et les légumineuses, ainsi que les fromages.

  • Objectifs

Au départ destiné à traiter l’épilepsie chez l’enfant, le régime cétonique est actuellement reconnu pour d’autres pouvoirs. L’apport de matières grasses améliore les qualités cognitives et atténue les effets de la maladie d’Alzheimer. Il réduit les risques de cécité résultant d’un glaucome. Il ralentit le développement de la schizophrénie. L’efficacité en tant que régime minceur provient du faible apport en sucre. L’organisme puise son énergie dans ses réserves de glycogène et de graisse. Logiquement, le régime cétogène peut constituer un traitement efficace pour le diabète.

Les carences causées par le régime cétogène

Certaines carences constituent des dangers du régime cétogène pour notre santé. Elles peuvent impacter sévèrement notre organisme et ses diverses fonctions.

  • Fatigue

L’organisme se trouve dans un bouleversement physique et émotionnel pendant la phase d’adaptation. Il prend du temps pour pouvoir s’habituer à se servir des lipides au lieu de glucides pour puiser l’énergie. Cela induit une baisse de l’énergie et de la vitalité. Cet état de fatigue s’accompagne de nausées et de migraines. Des douleurs musculaires, des vertiges et des diarrhées peuvent aussi survenir.

dangers du régime cétogène

  • Hypoglycémie

Bien qu’il dispose des calories des protéines et des lipides, l’organisme utilise en priorités celles des glucides. Ainsi, un risque d’épuisement du sucre sanguin se présente. Nous savons que l’organisme, et particulièrement le cerveau, utilise le sucre autrement qu’en tant que source d’énergie. La privation de glucose du cerveau présente un risque très élevé de mortalité. L’hypoglycémie constitue un des pires dangers du régime cétogène.

  • Carences en vitamines et minéraux

Les fruits et légumineuses fournissent la plus grande partie des vitamines et minéral de notre alimentation. Pourtant, ils ne figurent pas dans la liste des aliments autorisés. Ainsi, le régime induit une carence en ces substances d’une grande importance pour le fonctionnement de l’organisme.

Cela affecte entre autres la fonction immunitaire, la santé des os, la circulation sanguine, le sommeil.

Les excès du régime cétogène

En supprimant les glucides, le régime cétogène augmente l’apport des autres nutriments organiques. Il expose ainsi l’organisme aux dangers du régime cétogène liés à l’excès de graisse et de protéines.  

  • Lithiases et insuffisance rénale

Les différentes sortes de chair animale figurent en grande quantité dans le régime. La consommation de protéines animales sollicite davantage l’activité des reins et augmente l’acidité de l’urine. En plus, cela augmente le taux de calcium sanguin. Cela induit la formation de lithiases rénales de calcium. Accumulé dans les voies urinaires, le calcium forme des cristaux qui obstruent l’évacuation urinaire. Le calcul rénal présente des symptômes très douloureux et peut aboutir à une insuffisance rénale.

  • Goutte

L’excès de viande animale mène à une hausse de l’uricémie. L’acide urique en grande quantité forme des cristaux qui viennent se loger au niveau des articulations. Ce dépôt de cristaux provoque une inflammation très douloureuse des articulations. Les douleurs articulaires intenses affectent la santé cardiaque tandis que l’acide urique nuit au rein. Les traitements prescrits pour la goutte présentent des effets secondaires nocifs pour l’appareil digestif.

  • Cholestérol

Le régime cétogène se constitue principalement d’aliments lipidiques comme nous l’avons déjà cité. En plus, la consommation de graisses ne fait pas l’objet d’une sélection adéquate. Ainsi, les mauvaises graisses prennent place dans la circulation sanguine. Cela augmente les risques d’hypercholestérolémie et de risques cardiovasculaires.

Les dangers du régime cétogène liés à la perte de poids

La perte de poids apporte de la satisfaction, mais cause des dangers du régime cétogène sur la santé.

  • La perte musculaire

Elle due au régime privatif diminue la force physique de la personne. Pour des individus en âge avancé, cela peut mener à une exposition aux chutes.

  • Dérèglement hormonal

La perte de poids perturbe la fonction de sécrétion des hormones menstruelles. Cela peut mener à un bouleversement du cycle, voire une absence de règles. Il s’avère important de noter les impacts de ce trouble hormonal sur l’état de santé global. La carence en œstrogène induit par exemple la fragilisation du squelette. Les dysfonctionnements cycliques se répercutent sur la santé mentale et cardiovasculaire et sur la sexualité.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-regime-cetogene-danger-bienfait-sante-10609/
https://www.santemagazine.fr/alimentation/regime-alimentaire/regime-cetogene-controverse-mais-efficace-332761

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

le low gym

Le low gym : détente et perte de poids

Tout le monde veut faire du sport sans faire trop d’efforts. C’est désormais une possibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *