fbpx
stérilet hormonal

Les dangers du stérilet hormonal

Comme mode de contraception, le stérilet hormonal ou mirena est très prisé sur le marché. Cette méthode est très avantageuse pour beaucoup de femmes. Il est indétectable, très efficace, et cela pour une bonne dizaine d’années. Cependant, il est à savoir que ce produit risque de devenir un vrai danger.

L’installation du stérilet hormonal

La mise en place du stérilet hormonal nécessite beaucoup de compétence. Il ne faut pas se fier à n’importe qui pour vous mettre un stérilet dans l’utérus. Seuls un médecin généraliste ou un gynécologue, ou une sage-femme pourront vous poser cette contraception en toute sécurité. La pose d’un stérilet est très rapide. Ces spécialistes possèdent les instruments médicaux pour ce faire.

Mais lors de la pose, on peut rencontrer des problèmes. Il se peut que l’installation du mirena se fasse trop basse. Il est mal inséré, donc dangereux pour l’utérus. Et, il faudra la remettre en place. Une mauvaise manipulation peut conduire à la perforation utérine. Suite à l’installation du stérilet hormonal, la femme peut également faire face à des inconvénients. Des grandes douleurs au niveau du bas de ventre et des contractions peuvent survenir. Cela s’accompagne des saignements douloureux. Si le corps de la femme rejette le stérilet, il va chercher à l’expulser. Cela est un danger, car le stérilet risque de perforer l’utérus.

Quand il s’agit de perforation, on parle du stérilet qui va migrer dans la cavité abdominale. Pour s’assurer que la femme ne rencontre pas des dangers, il faut que celle-ci fasse un suivi régulier. La visite médicale se fait tous les 6 mois pour voir que le stérilet est bien resté en place.

Quant au retrait, le stérilet mirena peut être enlevé à tout moment. Il repose sur le doux tirage du fil attaché au bout du mirena. Dès que femme veut enfin procréer, on pourra retirer le stérilet sans problème. Le retrait ne se fait pas seul à la maison. Il faut l’assistance des spécialistes pour ce faire. Si vous le faites seul, vous risquez de vous blesser totalement l’utérus, mais aussi le vagin tout entier. Il en est de même pour le remplacement du stérilet hormonal. On enlève et on en remet immédiatement un autre pendant la même consultation. Cela réduit les dangers de l’installation des stérilets.

Les effets secondaires du stérilet hormonal

Vous n’êtes pas sans savoir que toutes les méthodes contraceptives ont des effets secondaires. Le stérilet hormonal en fait partie. Une fois qu’il est en place, la vie de la femme va réellement changer. Il y a les bons côtés des choses certes, mais il y a surtout les mauvais côtés.

La femme au stérilet aura des petits saignements en dehors des règles. Ces pertes de sang brunâtres surviennent quelques semaines avant les règles. Les règles d’une femme vont être rallongées. Les flux vont augmenter 2 fois plus que d’habitude et ils seront abondants. Si normalement vous avez 3 jours de règles, avec le mirena, vous aurez 7 jours de règles. Pour d’autres femmes, il y a absence de règles. C’est une bonne nouvelle pour certaines, mais pour d’autres, c’est alarmant. Le mieux, c’est de renseigner directement auprès de votre médecin traitant.

La femme va développer d’autres symptômes pour marquer les effets secondaires du stérilet hormonal. Les symptômes en question sont :

  • La poussée d’acné
  • Les cheveux gras
  • La faim continue
  • La prise de poids
  • Les maux de tête
  • Les crampes

Les effets secondaires affectent le partenaire de la femme. Celui-ci pourra ressentir la présence des fils lors des coïts. Cela peut devenir rapidement très gênant pour l’homme. Les parties de plaisir sexuel vont s’arrêter sur le moment.

stérilet hormonal

Les maladies causées par le stérilet hormonal

L’utilisation du stérilet hormonal peut être responsable de diverses maladies. Ce sont les complications majeures d’une pose de stérilet. Dans certaines situations, la femme peut contracter des infections quand le stérilet est en place. Des démangeaisons, des pertes vaginales colorées et malodorantes vont apparaître. La femme va développer des maladies inflammatoires pelviennes suite à l’infection. Ce sont des infections au niveau des trompes de Fallope.

Lorsque ces infections sont mal soignées, elles se transforment en maladies sexuelles. Elles deviennent de ce fait encore plus grave et engendrent des symptômes encore plus gênants. Quand la maladie sexuelle n’est pas diagnostiquée et suivie, la femme va finir infertile. Elle ne pourra plus procréer, car son appareil génital est détruit.

Le stérilet hormonal entraîne d’autres maladies. Il en est de l’apparition des kystes ovariens. Ces derniers se dissolvent d’eux-mêmes parfois. Mais dans des cas très rares, il faut passer par des interventions chirurgicales pour les enlever. Une grossesse extra-utérine peut aussi survenir en cas d’utilisation du stérilet mirena. Les œufs fécondés ne trouvent pas d’endroit pour se placer et migre dans une trompe. Or, une grossesse extra-utérine peut provoquer de graves hémorragies internes.

Les contre-indications du stérilet hormonal

Lors de l’utilisation du stérilet hormonal, il existe des précautions à prendre en considération. Il faut bien choisir son stérilet. Il se diffère en fonction du fait que vous avez déjà ou non accouché. Avant d’utiliser un stérilet mirena, il faut faire des analyses médicales . Si vous avez des infections ou des maladies sexuelles avant la pose, vous ne pouvez pas porter des stérilets. Les femmes ayant des malformations au niveau de l’utérus ne peuvent employer des stérilets. Il en est de même pour celles qui ont un fibrome ou les femmes venant d’accoucher. Dans les deux cas, l’insertion est impossible.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/traitement/contraception/sterilet-hormonal-les-craintes-sont-elles-justifiees-427609
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/2110018-diu-hormonal-sterilet/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *