fbpx
obstruction des trompes de Fallope

Obstruction des trompes de Fallope, une cause fréquente d’infertilité

Constitué des ovaires, des glandes mammaires et des tractus génital regroupant les trompes utérines, le vagin et l’utérus, l’appareil génital féminin n’est pas à l’abri de certains problèmes. Lorsque ceux-ci surviennent, il peut arriver que la femme ressente des démangeaisons et des douleurs. D’autres signes comme l’écoulement de liquides inhabituels peuvent aussi apparaître. Aussi, il peut arriver que la femme devienne infertile. Tel est le cas lors de l’obstruction des trompes de Fallope. Généralement asymptomatique, ce problème de santé peut toucher toutes les femmes. Les paragraphes suivants vous aident à mieux le comprendre.

Comment est constituée chaque trompe ?

Pour mieux connaître ce qui se passe durant l’obstruction des trompes de Fallope, il importe de connaître les différentes parties qui les composent. En fait, chaque trompe est formée de quatre parties :

  • L’isthme tubaire – cette partie mesure entre 3 et 4 centimètres de long avec un diamètre pouvant aller de 2 à 4 millimètres.
  • La partie utérine – il s’agit de la partie de la trompe traversant le muscle utérin.
  • L’infundibulum – mesurant entre 10 et 15 cm, cette partie se termine en frange ovarique et en diverses autres franges. Cette frange ovarique est composée d’un orifice ayant pour rôle de permettre la descente de l’ovaire vers les trompes.
  • L’ampoule tubaire – il s’agit de la partie de la trompe où la fécondation a lieu. L’ampoule tubaire mesure environ 7 à 8 centimètres avec un diamètre de 8 millimètres.

Le rôle des trompes de Fallope dans la conception

Les trompes de Fallope sont essentielles à la conception. Ces deux conduits ont pour rôle principal de relier les ovaires à l’utérus. En fait, durant l’ovulation, l’ovaire expulse l’ovocyte et celui-ci est capturé dans la partie terminale de la trompe. Ensuite, il est déplacé vers l’ampoule tubaire pour une éventuelle fécondation par un spermatozoïde. Si fécondation a eu lieu, l’embryon reste 3 à 4 jours dans la trompe tout en se développant et en se déplaçant vers la cavité utérine.

La fragilité des trompes est à l’origine de l’obstruction

Les trompes de Fallope ont la particularité d’être fragiles. A cet effet, elles sont extrêmement sensibles aux infections, mais aussi à certaines pathologies qui peuvent conduire à des lésions. Ces lésions, à leur tour, peuvent causer la dégradation des trompes de Fallope, voire leur obstruction. Les obstructions des trompes de Fallope peuvent être unilatérales ou bilatérales. L’obstruction unilatérale des trompes signifie qu’un seul côté des trompes est touché. Elle est dite bilatérale lorsqu’elle touche les deux trompes. Par ailleurs, selon l’étendue et la localisation de l’obstruction, on distingue :

  • L’obstruction distale – elle correspond à une lésion près de l’orifice externe de la trompe.
  • L’obstruction proximale – l’atteinte est située près de l’orifice interne de la trompe.
  • Phimosis – dans ce cas, l’obstruction est totale et ne permet pas à l’ovocyte ni aux spermatozoïdes de passer.

Quelles sont les causes de l’obstruction des trompes de Fallope ?

L’obstruction des trompes de Fallope peut avoir diverses causes. Celles-ci peuvent être des troubles bénins comme elles peuvent être des troubles rares. Par ailleurs, cette obstruction peut être présente dès la naissance, mais comme elle est asymptomatique, elle n’est décelée que lorsque la femme désir concevoir un enfant. Très régulièrement impliquée dans l’infertilité féminine, l’obstruction des trompes peut être due à :

  • Des infections pelviennes, comme la chlamydia, les mycoses ou les gonocoques. Ces infections gynécologiques sont à l’origine de 9 cas sur 10 d’obstruction des trompes ;
  • La rupture de l’appendice ;
  • Certaines infections qui ne touchent pas l’appareil génital féminin comme la tuberculose ;
  • L’utilisation de dispositif intra-utérin ;
  • La chirurgie pelvienne ou encore une intervention chirurgicale au niveau de la partie inférieure de l’abdomen ;
  • Une grossesse extra-utérine localisée dans les trompes de Fallope ;
  • Un fibrome utérin ;
  • Une endométriose ;
  • Des malformations congénitales des trompes.

Outre les obstructions distale et proximale, il peut également arriver que les franges ovariennes soient endommagées ou collées entre elles.

obstruction des trompes de Fallope

Comment reconnaître des trompes bouchées ?

Comme il a été dit un peu plus haut, l’obstruction des trompes ne présente aucun symptôme. Or, elle peut parfaitement être à l’origine d’une infertilité. Généralement, elle n’est décelée qu’à l’occasion d’un projet de grossesse chez la femme.

Généralement, c’est à la suite d’une hystérosalpingographie ou d’une cœlioscopie que les médecins détectent et évaluent les trompes bouchées.

Quels traitements pour des trompes bouchées ?

Les traitements préconisés lors d’une obstruction des trompes de Fallope reposent sur l’origine de l’infertilité tubaire. On distingue plusieurs traitements :

  • L’adhésiolyse – ce traitement s’effectue par cœlioscopie et a pour effet de permettre de redonner de la mobilité à la trompe en levant toutes les adhérences.
  • La chirugie réparatrice – celui-ci se fait également par cœlioscopie. Il est préconisé en cas d’obstruction tubaire distale. Toutefois, avant que l’intervention ne soit proposée, le médecin doit effectuer une évaluation de la muqueuse tubaire et faire un bilan d’infertilité du couple. Si les pronostics ne sont pas bons, ce type de traitement n’est pas conseillé.
  •  La canulation tubaire – elle se fait en cas d’obstruction tubaire proximale. Ce traitement consiste en une insertion d’un cathéter afin de désobstruer la trompe. Il permettra, par la même occasion, de rendre à la trompe sa perméabilité.

Si la femme en question est sujette à une endométriose, un traitement coelioscopique  peut aussi être proposé selon la sévérité de la maladie.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=infertilite-trompe-fallope
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/avant/fertilite/articles/8374-infertilite-anomalie-voies-genitales.htm