Accueil / Libido / Les dangers liés au port de lentilles de contact

Les dangers liés au port de lentilles de contact

Appréciées par ses porteurs pour le confort qu’elles offrent, les lentilles de contact gagnent de plus en plus d’adeptes. Avec les divers coloris qui existent sur le marché, les fans de cet accessoire ont l’embarras du choix pour être à la mode. Il faut s’accorder que les lentilles de contact sont esthétiques et ne gênent pas comme les lunettes avec leurs plaquettes et leurs branches. Toutefois, le port de lentilles de contact nécessite beaucoup de précautions, car elles peuvent être dangereuses pour la santé des yeux. Mais quels dangers vous encourez en portant des lentilles de contact ? Réponses dans les prochains paragraphes.

Un risque d’abcès de la cornée

Accessoires de mode pour certains (les modèles colorés), nécessité pour d’autres, les lentilles de contact peuvent être à l’origine d’une infection grave de la cornée. En effet, certains modèles peuvent ne pas être adaptés à votre cornée et leur port provoque des complications. D’ailleurs, les outils de contact sont contre-indiqués lorsque votre œil n’assure pas une production de larmes suffisante. Il en est de même lorsque la qualité de vos larmes laisse à désirer.

Si dans ces cas, vous vous obstinez à toujours porter vos lentilles, il y a de fortes chances que vous développiez un abcès de la cornée. Celui-ci se rapporte à une infection faisant suite à la perforation de la cornée. Si cette complication n’est pas traitée à temps, elle peut conduire à une perte définitive de la vue.

Sans consultation, le port de lentilles met en danger la santé de l’œil

Les plus dangereuses selon les spécialistes, ce sont les lentilles de contact colorées que l’on peut facilement se procurer sur la toile. Effectivement, entraînés par l’effet de mode, la majorité des personnes qui achètent ce type d’accessoire ne font pas attention aux caractéristiques de lentilles de contact adaptées à leurs yeux. Vous devez savoir que même si ce n’est pas pour un usage médical, le port de lentille doit toujours être précédé d’une consultation et d’un avis médical. Le plus grand risque est de tomber sur des lentilles non homologuées qui ne sont pas stériles. Ces dernières peuvent alors être trop rigides et abîmer la cornée, provoquant par la suite de graves infections.

Les lentilles à but esthétique peuvent également causer :

  • Des réactions allergiques se manifestant par des picotements, une rougeur des yeux et des larmoiements ;
  • Des troubles de la vue ;
  • Et, des égratignures ou même des coupures au niveau de la surface de l’œil.

Une mauvaise utilisation des lentilles de contact peut nuire à l’œil

D’un côté, vous avez les lentilles non homologuées qui peuvent être problématique, et de l’autre vous avez également les lentilles homologuées qui représentent également des risques par rapport à la santé de l’œil. Mais comment cela peut être possible ? Eh bien, sachez que même si vous avez les bonnes lentilles de contact, une mauvaise utilisation et une mauvaise hygiène peuvent mettre en danger votre vue. Un usage mal adapté de ces accessoires peut nuire, encore une fois, à la cornée. Effectivement, celle-ci peut manquer d’oxygène.

Côté hygiène, un mauvais nettoyage des lentilles de contact peut aussi être problématique. De même, si vous prenez vos lentilles avec des doigts salles. Par ailleurs, vous devez également savoir que l’étui pour lentilles est favorable à la prolifération des germes. Des infections, des abcès ou encore des ulcères peuvent facilement survenir si vous mettez des lentilles salles.

lentilles de contact

Les facteurs rendant plus dangereux le port de lentilles de contact

Les dangers liés au port des lentilles peuvent aussi être d’origine extérieure. Vous portez vos lentilles au bureau ? Dans la rue ? Et partout où vous allez ? Vous devez savoir que vous vous exposez tout le temps à des dangers et que vous devez être vigilant. Ci-après quelques exemples de situations et facteurs qui peuvent nuire à la santé de votre œil :

  • Un endroit où diverses particules sont en suspension dans l’air ;
  • Une exposition à de la chaleur intense. Si votre travail nécessite la manipulation de fer en fusion par exemple, évitez de porter vos lentilles  de contact ;
  • Un endroit où vous êtes exposé à beaucoup de poussières ;

Que faire pour éviter les infections ?

Même si le port de lentilles de contact expose vos yeux à divers dangers, rassurez-vous, il existe certaines habitudes et certains gestes que vous devriez tenir en compte pour éviter la survenue des infections.

  • Assurez-vous d’avoir une bonne hygiène des mains en se lavant avec du savon à chaque fois que vous aurez à manipuler vos lentilles ;
  • Après chaque nettoyage de l’étui de vos lentilles de contact, veillez à bien essuyer et à bien le sécher. Sachez qu’il n’est jamais conseillé de laisser l’étui sécher à l’air libre ;
  • Pensez à décontaminer les lentilles de contact tous les jours. Pour cela, privilégiez les solutions spécifiques et adaptées. Vous devez impérativement éviter de nettoyer vos lentilles avec de l’eau du robinet ou avec la salive ;
  • Retenez que les lentilles ne doivent pas être portées plus de 12 heures d’affilé ;
  •  Respectez également la date de péremption des solutions destinées au nettoyage des lentilles ;
  • Pensez à changer la boite de vos lentilles de contact tous les 3 mois ;
  • Evitez autant que possible toutes les substances qui peuvent irriter vos yeux comme la pollution, la poussière, les fumées en tout genre et même les pollens.

Enfin, si vos yeux deviennent rouges et qu’ils vous démangent, n’attendez pas pour aller consulter un spécialiste.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-de-l-oeil/lentilles-de-contact-que-risquez-vous-171834
https://www.topsante.com/medecine/ophtalmo/lentilles-de-contact/lentilles-de-contact-colorees-attention-aux-risques-d-infection-625364

Vérifiez également

contraception naturelle

Contraception naturelle, le point sur les méthodes disponibles

La contraception est une méthode adoptée par de nombreuses femmes pour gérer et limiter le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *