fbpx
diagnostic d’un cancer

Les différentes étapes dans le diagnostic d’un cancer

Le cancer est la prolifération incontrôlée des cellules qui ne sont pas saines au sein de l’organisme. Cette prolifération peut provoquer la formation d’une masse ou tumeur. Ce dernier peut envahir les organes. Les cellules cancéreuses peuvent être diffusées dans l’organisme. Voici les étapes pour faire le diagnostic d’un cancer.

Les examens cliniques

Le diagnostic d’un cancer commence par des examens cliniques. Ces examens sont menés par le médecin spécialisé dans le domaine. Ils ont pour but de constater réellement l’existence du cancer chez le patient. Un examen clinique complet doit se faire pour voir la présence d’une tumeur ou d’une éventuelle métastase.

Pendant les examens cliniques, le médecin va réaliser des examens physiques à son patient. Cela consiste à mesurer le pouls, la tension, l’écoute de la respiration, etc. Cet examen consiste à vérifier la région atteinte par le cancer. Par exemple, un examen des seins, un examen gynécologique, un examen de la bouche ou de la gorge, etc. Dès la fin de ces examens, le médecin peut déduire si des traitements thérapeutiques sont possibles ou non.

Les examens biologiques

Pour en savoir plus sur l’existence du cancer, il faut faire des examens bilans biologiques. Ces bilans consistent à analyser le sang ou l’urine. Ainsi, on mesure les paramètres relatifs à l’état de santé général du patient. On dose les marqueurs tumoraux qui seraient éventuellement présents.

Grâce à la mesure des doses des marqueurs tumoraux, on tient compte des molécules produites. Certaines sont en petites quantités chez les cellules normales et d’autres sont en excès chez les cellules tumorales. Ces marqueurs peuvent dosés dès qu’ils passent dans la circulation sanguine ou dans les urines. Lorsque le nombre de cellules cancéreuses est élevé, leurs concentrations sont aussi élevées dans le sang ou dans les urines.

Les marqueurs tumoraux les plus courants sont :

  • L’ace: Le cancer du sein, du côlon, de la thyroïde, du poumon, du rein, de l’estomac, du rectum, des ovaires, etc. sont concernés.
  • Le PSA : Le cancer de prostate provoque ce marqueur anormalement élevé.
  • La calcitonine: Il s’agit du marqueur de cancer de la thyroïde.

Il faut faire attention avec cette méthode de diagnostic d’un cancer. Les marqueurs tumoraux en excès ne sont pas obligatoirement cancéreux. Ils peuvent être dus à des maladies non cancéreuses. Voilà pourquoi, d’autres examens complémentaires sont à faire pour identifier leurs origines cancéreuses ou non.

diagnostic d’un cancer

Les examens d’imagerie

L’imagerie médicale est d’une grande importance. Ces examens d’imagerie permettent de vérifier la présence d’une tumeur. A cette issue, on va savoir sa forme, sa taille, son activité métabolique et sa localisation exacte.

Il existe différents examens d’imagerie pour le diagnostic d’un cancer :

  • La radiographie :

A l’aide des rayons x, les organes y apparaissent en noirs et blancs. Il en est ainsi pour le thorax, l’abdomen ou les seins. Les images sont plus claires selon la capacité des rayonnements. L’injection d’un produit connu sous le nom de contraste est nécessaire pour certains organes.

  • L’échographie :

Cette méthode repose sur les ondes sonores envoyées à travers la peau en direction de l’organe. Le temps mis pour parcourir les tissus et la sonde en image sera mesuré. La sonde endocaviatire doit être introduite pour les organes creux comme le vagin, le rectum ou l’œsophage.

  • Le scanner :

Ce sont des rayons X qui bougent autour du patient. On obtient une série de plusieurs clichés représentant la zone scannée en coupe sur différentes épaisseurs. Les images sont plus précises à cause de la sensibilité de l’appareil.

  • L’imagerie par résonance magnétique :

La réaction des parties du corps exposée à un champ magnétique sera détectée. Les atomes d’hydrogène des tissus vont se déplacer lors de l’IRM. Le champ stoppé, les atomes reviennent à leur état initial. Les proportions d’hydrogène dans les tissus seront enregistrées.

  • La scintigraphie :

C’est examen pour visualiser le fonctionnement d’un organe. Le traceur, un produit faiblement radioactif, sera injecté au patient pour fixer l’organe à observer. Les rayonnements émis par le traceur seront enregistrés par un gamma-caméra couplée à un ordinateur.

Les biopsies

Les examens de tout genre ne suffisent pas pour diagnostiquer le cancer. D’autres étapes comme les biopsies sont à passer pour reconnaître le cancer. C’est un bon moyen pour confirmer le diagnostic d’un cancer. Elles permettent même de préciser la nature de la lésion cancéreuse.

On va prélever un échantillon de tissu suspect pour l’examiner au microscope. Le prélèvement se réalise selon la localisation de la tumeur. Il peut être par ponction ou par endoscopie. La biopsie peut être réalisée lors d’une intervention chirurgicale.

Les bilans d’extension

Le diagnostic d’un cancer se termine par des bilans d’extension. Cette étape est incontournable, car ils permettent de préciser l’état d’avancement de la maladie. L’on pourra voir si la maladie s’est propagée à d’autres organes.

Les résultats de tous les examens précédents seront utilisés par le médecin traitant. Un système T.N.M permet de voir l’évolution. On tient compte de l’évolution locale de la tumeur, de son extension aux ganglions lymphatiques voisins et son éventuelle dissémination sous forme de métastases. Une fois que le stade de la maladie est connu, il est possible de trouver le traitement adéquat.

Sources:
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/07/27/un-test-sanguin-pour-detecter-un-cancer-quatre-ans-avant-son-diagnostic-classique_6047431_1650684.html
https://www.medisite.fr/cancer-cancer-un-logiciel-gratuit-pourrait-predire-les-risques-de-rechute.5576590.46.html