fbpx

Les petits gestes simples et accessibles pour prévenir le cancer du sein

En France, une femme sur huit est touchée par le cancer du sein. C’est l’une des raisons qui motivent l’Institut national du cancer en lien avec le ministère des Solidarités et de la santé à lancer une nouvelle campagne pour prévenir le cancer du sein.

Cancer du sein lié aux habitudes de vie

Le Centre international de Recherche sur le cancer a annoncé que 40% des cancers de sein en 2015 auraient pu être évités en modifiant les comportements et les habitudes de vie. Il faut de même préciser que 20 000 cancers du sein sont liés à des mauvaises habitudes de vie dont la moitié est due à la consommation d’alcool. A cela s’ajoutent aussi la consommation de tabac, l’alimentation déséquilibrée, le surpoids, l’obésité et l’inactivité physique. Cela permet de dire que pour prévenir le cancer du sein, il est important d’apporter des modifications sur le mode de vie. La statistique de 2018 a informé que près de 59 000 nouveau cas ont été détectés et plus de 12 100 femmes sont décédées.

Que faire pour prévenir le cancer du sein ?

Le dépistage et la prévention constituent les premières  armes pour lutter contre le cancer du sein. La deuxième arme a pour objet de diminuer les causes et les facteurs de risque de la maladie dans une population saine. Le dépistage se fait généralement tous les deux ans, tandis que la prévention doit se faire tous les jours. Il s’agit des gestes simples que chaque femme peut s’approprier à tout moment pour prévenir le cancer du sein. Il faut souligner que les femmes âgées de plus de 50 ans sont plus vulnérables au cancer du sein.

Adopter un mode de vie plus sain pour prévenir le cancer du sein

Réduire voire éviter la consommation d’alcool et du tabac, pratiquer de l’activité physique et manger une alimentation saine sont indispensables pour prévenir le cancer du sein. Voici les recommandations du Centre International de Recherche sur le Cancer et l’Institut National du Cancer :

  • Arrêter de fumer ;
  • Ne pas consommer plus de deux verres par jour ;
  • Manger une alimentation saine et équilibrée et variée ;
  • Augmenter les fruits, légumes, légumes secs, les féculents complets, le poisson, l’huile de colza et les noix ;
  • Pratiquer trente minutes d’activité physique par jour (jardiner, marche à pied, vélo, montée des escaliers…) ;
  • Se faire dépister tous les deux ans.

Limiter l’alcool pour prévenir le cancer du sein

L’alcool est le premier facteur de risque évitable de cancers. C’est une boisson qui possède un caractère cancérigène souvent méconnu. Il augmente le taux d‘œstrogène dans le sang. Cette hormone favorise le développement des cellules du cancer du sein. En 2018, une étude a montré que 8 700 cancers du sein sont liés à la consommation d’alcool. Pour prévenir le cancer du sein, les spécialistes recommandent de ne pas dépasser deux verres par jour avec au moins deux jours par semaine sans consommation.

prévenir le cancer du sein

Arrêter le tabac pour prévenir le cancer du sein

Si vous fumez, l’arrêt du tabac est une prévention très efficace contre le risque de développer tout type de cancer. Par  ailleurs, vous devez savoir que la durée du tabagisme présente beaucoup plus d’impact que la quantité fumée. Si vous voulez prévenir le cancer du sein, il est essentiel de cesser de fumer le plus rapidement possible. Vous pouvez demander l’accompagnement d’un professionnel de santé pour optimiser la chance d’arrêter.

Bouger régulièrement pour prévenir le cancer du sein

Aujourd’hui, environ 5,4% des nouveaux cas de cancer du sein sont dus au surpoids et à l’obésité. De ce fait, il est essentiel de pratiquer au moins 30 minutes d’activités physiques par jour. Il existe d’ailleurs de nombreuses activités à réaliser chez soi ou dans son lieu de travail. L’activité physique permet de prévenir le cancer du sein lié à la ménopause. Elle permet aussi de réduire les risques de surpoids et d’obésité. Pour garantir son efficacité, il convient de l’associer à une alimentation équilibrée.

Le rééquilibrage alimentaire pour limiter les risques du cancer du sein

Une alimentation équilibrée agit comme un protecteur efficace pour l’organisme. Pour booster son efficacité, vous devez choisir les aliments qui possèdent des nutriments reconnus pour leur rôle protecteur contre les cancers. Les plus recommandés sont les fibres présentes dans les céréales complètes, les fruits, les légumes et les légumes secs. Si ces aliments sont recommandés, d’autres sont interdites ou à limiter. Il s’agit des boissons et des aliments sucrés, des aliments trop gras et ultras transformés. N’oubliez pas non plus de limiter la consommation des charcuteries et des viandes rouges. Sachant qu’une alimentation équilibrée est un moyen efficace pour prévenir l’obésité et préserver la santé en général. Au cas où vous ne savez pas comment vous y prendre pour organiser votre alimentation, vous pouvez demander l’avis d’un nutritionniste.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/news/petits-gestes-prevenir-cancer-du-sein
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/cancer-du-sein-des-petits-gestes-pour-prevenir-pres-de-20-000-cancers-par-an-426759

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

bienfaits de la gelée royale sur les cheveux

Découvrir les bienfaits de la gelée royale sur les cheveux

La gelée royale est un remède 100 % naturel qui permet de stopper les chutes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *