fbpx
maladies infantiles

Les différentes maladies infantiles

Les nourrissons, les bébés et les enfants sont souvent enclins à diverses pathologies qui sont les maladies infantiles. Ils sont facilement attaqués par divers virus à cause de leur fragilité. La précarité de leurs systèmes de défense les rend sujets à de multiples pathologies. C’est pour cela qu’à leurs âges, des supplémentations en vitamines et autres éléments nutritifs leur sont essentielles. Aussi, il faut savoir que la plupart des maladies infantiles sont contagieuses. Il importe donc de bien identifier ces différentes maladies afin de mieux les traiter, voire les prévenir aussi.

Les différentes toux chez les enfants

Les toux accompagnées de rhume sont souvent les maladies infantiles qui touchent souvent les enfants. Ce sont des réactions organiques pour lutter contre des agents pathogènes (pollution, bactéries, virus…) ou allergènes. Néanmoins, il faut savoir identifier les différents types de toux. En effet, la médication d’une toux grasse diffère de la toux sèche, qu’il importe de les identifier.

La toux sèche :

Cette toux se manifeste par des toux qui irritent les bronches et peuvent fatiguer les tous petits. En présence de toux sèche, on constate aussi l’absence de sécrétion de mucus qui obstrue la voie respiratoire. La toux sèche précède souvent un rhume ou autre allergie.

Afin d’atténuer la toux sèche, une infusion de miel et de thym permet ainsi de les calmer. Le pédiatre peut prescrire un sirop antitussif pour y remédier. Cependant, les facteurs responsables de la toux sèche peuvent ne pas être soignés par le sirop. Il importe donc d’identifier le facteur responsable de la toux.

La toux grasse :

A la différence de la toux sèche, la toux grasse s’accompagne de sécrétion de mucus. C’est une manière pour les poumons d’expulser les microbes. La toux grasse survient suite à une infection touchant les bronches. Elle peut se manifester suite à une bronchite ou un important rhum.

Nettoyer le nez avec un sérum à l’eau de mer ou physiologique permet de rendre la sécrétion plus fluide. Donner beaucoup d’eau à l’enfant lui sera d’une aide aussi. Cependant, le pédiatre peut prescrire des sirops pour fluidifier les sécrétions au niveau des bronches. En absence de soin, la toux sèche peut mener l’enfant à des régurgitations qui peuvent encombrer sa respiration.

maladies infantiles

La coqueluche

C’est une inflammation de la voie respiratoire causée par une bactérie : Bordetella pertussis. La coqueluche se transmet facilement par des gouttes d’éternuements ou de toux apportées par l’air.  Cette maladie peut être fatale pour les nourrissons et les bébés de moins de 6 mois. La coqueluche se manifeste par des toux persistantes plus d’une semaine. L’infection qui touche la voie respiratoire rend la respiration difficile et peut être suivie par des apnées.

Seule la vaccination systématique permet d’éviter d’attraper la coqueluche. Cependant, ce n’est pas seulement les enfants qui sont touchés par cette pathologie (personnes âgées, femmes enceintes…). D’où la nécessité de faire un rappel pour le vaccin vers l’âge de 30 ans.

La varicelle

Cette maladie fait partie des maladies infantiles contagieuses. La varicelle est causée par le virus varicelle-zona. La varicelle est souvent contractée par les enfants entre 1 à 12 ans. Elle se manifeste par des éruptions cutanées. Ces dernières commencent par l’apparition de taches rougeâtres qui deviennent des boutons remplis de liquide. Une fois les boutons éclatés, les croutes deviennent sèches et laissent des traces et disparaissent après quelques jours.

La varicelle est souvent considérée comme maladie infantile bégnine. Elle ne s’attrape qu’une seule fois dans la vie qu’il vaut mieux l’attraper enfant qu’adulte. En effet, la manifestation de la varicelle à l’âge adulte est plus sévère que pendant l’enfance.

Comme c’est une maladie contagieuse, une incubation de 14 jours est obligatoire pour éviter toute contamination. Cette dernière se fait suite au contact direct du malade. Les règles d’hygiènes demeurent donc les moyens de préventions. Se laver les mains régulièrement, laver régulièrement les jouets des enfants contaminés…

La roséole

Cette maladie est parmi les maladies infantiles considérées comme bégnines. La roséole touche les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans. Cette pathologie infantile est causée par le virus HHV6. Elle se manifeste donc par une fièvre élevée suivie de l’apparition d’éruption cutanée. Des taches rosâtres apparaissent donc au niveau du tronc, ces taches peuvent ne pas être perceptibles facilement.

Après diagnostic, le pédiatre va prescrire un antipyrétique à consommer à raison de 4 heures pendant 2 jours. Quelques conseils permettent aussi de réduire la température : moins couvrir l’enfant, linge humide sur les parties du corps…

Certaines maladies infantiles peuvent paraître bégnines, ainsi, il faut bien être vigilant. En cas de fièvre, il vaut mieux consulter un pédiatre surtout pour les nourrissons. Ces derniers sont encore fragiles et nécessitent donc de très grandes attentions. En présence de maladies infantiles contagieuses, il faut respecter les règles d’incubation pour éviter toute contamination.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-infantiles
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/bobos/bebe-maladies.htm