fbpx
effets bénéfiques du ginseng

Les effets bénéfiques du ginseng

Les Asiatiques sont connus pour faire appel aux différentes plantes pour remédier à toutes formes de maladies. Parmi ces plantes se trouve le ginseng. D’après son nom scientifique : Panax, c’est un remède contre plusieurs maladies. Cette plante est ainsi connue pour ses multiples effets bénéfiques sur la santé. Ainsi, les médecines traditionnelles asiatiques intègrent le ginseng dans différents types de traitements. C’est surtout à travers les racines qu’on peut tirer profit des effets bénéfiques du ginseng. Voyons de plus près le ginseng et mettons en exergue ses différents bienfaits.

Les éléments composant le ginseng :

Les effets bénéfiques du ginseng résident dans les différents éléments actifs contenus dans cette plante.

  • Les racines contiennent plusieurs éléments comme : les ginsénosides, les acides gras, les stérols…
  • La plante renferme plusieurs acides aminés et minéraux. Parmi ces éléments nutritifs : les oligoéléments (Fer, Magnésium, Zinc, le potassium …) et les vitamines (B, C, E).

Les différents types de ginseng :

  • Le ginseng blanc : recueillies de la récolte, les racines du ginseng sont nettoyées et séchées. Ce type de ginseng agit de manière lente, mais agit plus en profondeur.
  • Le ginseng rouge : le changement de couleur est dû à son traitement à la vapeur avant son séchage. Le ginseng rouge est plus intense et agit de manière rapide.

Les modes de consommation et posologie du ginseng :

Les racines sont les plus utilisées en phytothérapie. Le ginseng peut être consommé cru afin de garder ses nutriments naturels. Les compléments alimentaires sont proposés sous plusieurs formes telles que les gélules, la poudre, ou en infusion… La poudre de ginseng peut servir de condiment aromatique dans les salades.

Afin de bien profiter des effets bénéfiques du ginseng, il faut respecter la dose journalière selon le traitement. On peut consommer du ginseng au moins 800 mg par jour et pas plus de 2 g. Privilégier le ginseng bio afin de bien profiter de ses éléments actifs.

Les bienfaits du ginseng sur la santé :

Le ginseng a déjà fait ses preuves en matière de remède contre plusieurs maladies depuis très longtemps. Les effets bénéfiques du ginseng sont si nombreux qu’un article ne suffit pas pour les mettre en valeur.

La stimulation de la libido :

Le ginseng est traditionnellement connu comme aphrodisiaque. Une consommation régulière permet ainsi de stimuler l’appétit sexuel et d’augmenter l’endurance. En cas d’impuissance, le ginseng est un excellent allié pour favoriser la libido. Pour les femmes ménopauses, le ginseng permet de résoudre le problème de frigidité causée par la ménopause.

La stimulation du système immunitaire :

La consommation régulière du ginseng renforce la défense immunitaire naturelle. La cure de ginseng est même conseillée à l’approche de la saison hivernale. Les éléments actifs dans le ginseng renforcent ainsi l’organisme.

La stimulation du système nerveux :

La consommation régulière du ginseng améliore aussi les capacités intellectuelles. Les personnes subissant les stress quotidiens, ou souffrant de fatigue chronique, le ginseng est la solution. Il apporte de l’énergie et donne un coup de fouet. Il en est de même pour les personnes souffrant de dépression. Les effets bénéfiques du ginseng sur le système nerveux permettent d’améliorer la mémoire et ainsi que la concentration.

effets bénéfiques du ginseng

Le traitement de certaines pathologies :

Le ginseng est connu pour soigner plusieurs maladies. La consommation régulière du ginseng permet ainsi de ralentir le développement des agents pathogènes. Cette plante fait effet d’anti-inflammatoire en présence d’infections. La consommation quotidienne du ginseng permet de réguler le taux de sucre pour les personnes souffrant du diabète. En cas de problèmes gastriques, le ginseng soulage les troubles digestifs. Il est de même aussi pour les problèmes pulmonaires.

Les effets bénéfiques du ginseng en utilisation externe :

La macération des racines de ginseng permet d’obtenir de l’huile utilisée pour les massages. L’application externe du ginseng agit ainsi sur les muscles en leur donnant du tonus. L’utilisation externe de cette plante apaise en cas d’état grippal ou d’asthme.

Les contre-indications du ginseng :

Bien que le ginseng ne contienne pas d’élément toxique, sa consommation requiert de la prudence.

  • Avant de commencer une cure de ginseng, il faut demander un avis médical. Une cure ne doit pas excéder 3 mois, une pause de plusieurs jours s’impose avant toute reprise. Les aliments ou plantes excitants sont aussi évités durant la cure. Pour éviter toute interaction avec d’autres plantes ou médications, il ne faut pas suivre plusieurs cures ou traitements à la fois.
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes ne sont pas conseillées pour prendre du ginseng. C’est tout aussi valable pour les personnes ayant des problèmes cardiaques.
  • Une surconsommation de ginseng peut provoquer des problèmes de sommeil et des diarrhées.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=ginseng_ps
https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/ginseng.htm