fbpx
effets de la dépression sur la sexualité

Les effets de la dépression sur la sexualité : que faire ?

La dépression impacterait plusieurs problèmes concernant la libido, le désir, ainsi que les relations de couple. Inversement, les dysfonctionnements sexuels pourraient aussi entraîner un état dépressif. Environ une personne sur cinq a souffert ou souffrira un jour d’une dépression au cours de sa vie. C’est une pathologie qui affecte aussi beaucoup la sexualité. En effet, un des principaux effets de la dépression sur la sexualité est la diminution de la libido et de l’excitation. Mais également de la fréquence des rapports, ou même une anéjaculation ou encore une anorgasmie. De manière inévitable, tout ceci a également des répercussions sur le couple. Mais alors, que faire face aux effets de la dépression sur la sexualité ? Comment faire pour gérer les relations complexes entre les deux ?

Effets de la dépression sur la sexualité : pourquoi la libido ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de dépression : chronique, aiguë et celle que l’on va nommer « normale » (notamment en cas de deuil, séparation,…). Il y a encore plusieurs états pour chacune d’entre elles. Mais de toute façon, il s’agit de moments où l’humeur est affectée et donc cela concerne forcément la libido. La sexualité est délaissée étant donné que la vie psychique se concentre sur autre chose. Pour qu’il y une ait vie sexuelle, il doit y avoir une intrication (enchevêtrement) de la pulsion de vie et celle de la mort. Or, en cas de dépression, les pulsions de mort dominent souvent. Par ailleurs, en plus de leur pathologie, certains individus souffrent des effets de leur traitement, car les antidépresseurs sont bien réputés pour inhiber la libido.

Pourquoi les antidépresseurs inhibent-ils la libido ?

Ces types de médicaments ont pour but de stabiliser l’humeur. Ils agissent sur les neurotransmetteurs qui cet humeur (sérotonine, dopamine). Supposons qu’il y ait un pic de libido, celui-ci va alors se limiter, et être régulé par le traitement. Ainsi, c’est également pour cela que les relations sexuelles diminuent en cas de traitement médicamenteux.

Comment se manifeste la dépression ?

La dépression est caractérisée par un sentiment de tristesse intense et envahissant. La personne dépressive n’a plus confiance en elle et se dévalorise en permanence. Elle se sent aussi souvent fatigué, et ce, même si lorsqu’elle entreprend aucun effort en particulier. La personne n’a plus envie de rien, tout lui parait sans intérêt et terne. Par ailleurs, elle réagit avec une grande émotion face aux situations de la vie quotidienne tout en ayant l’impression d’être comme anesthésié et ne plus rien éprouver. D’autre part, on parle de dépression lorsque tout ou une partie de ces manifestations perdure au-delà de 15 jours. La meilleure chose à faire est alors de consulter sans tarder.

effets de la dépression sur la sexualité

La dépression et les troubles érectiles

Les troubles de l’érection peuvent aussi être un des effets de la dépression sur la sexualité. Les troubles érectiles et la dépression apparaissent souvent simultanément. Même s’ils peuvent être un symptôme de la dépression, les troubles érectiles peuvent également en être la cause. En effet l’anxiété et l’angoisse liées aux dysfonctions érectiles pourraient précipiter l’apparition de la dépression. Cela provoque entre autre la diminution du nombre d’actes sexuels, un manque de communication et une limitation du temps partagé par le couple. Mais surtout, un manque de communication entre les deux partenaires et une forte baisse de l’estime de soi. D’autre part, la prise d’antidépresseurs favorise aussi les risques de développer ces troubles.

Les troubles sexuels peuvent-ils entraîner ou amplifier la dépression ?

Le fait d’avoir du problème sexuel peut également avoir un impact sur l’humeur. En effet, cela va affecter l’estime de soi et créer un doute. Il en est de même lorsque, dans un couple, la communication ne passe plus ou lorsqu’on parle peu. Les déceptions successives sont en mesure de provoquer quelque chose de l’ordre de la dépression.

Que faire pour retrouver le désir ?

Pour surmonter les effets de la dépression sur la sexualité, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un psychologue. Et ce, bien avant de voir un médecin et de prendre des médicaments, sachant qu’un psychologue n’en prescrit pas. Le fait de consulter un psychologue permettra de commencer une psychothérapie. Le fait de exprimer sa problématique avec quelqu’un de neutre tes la première étape vers la guérison. Le mieux serait aussi d’y associer des pratiques autour du corps. Notamment une activité physique, massage, … Le fait de pratiquer des activités pour découvrir ou redécouvrir un plaisir est souvent une bonne option.

Que faire lorsqu’on vit avec quelqu’un de dépressif ?

En premier lieu, il faut accompagner le conjoint dans sa prise en charge, quitte à effectuer une thérapie de couple. Concernant la sexualité, il s’agit de passer des moments tactiles tendres (pas forcément sexuels). Cela permettra à son partenaire de se reconnecter à son plaisir corporel, ainsi que de laisser le désir ré-émerger des autres. Aussi, la thérapie de couple permet au partenaire de la personne dépressive de s’exprimer et de montrer à quel point elle est en mesure d’aider le couple.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/le-blog-sexo-de-daisy-et-marine/quelles-consequences-la-depression-a-t-elle-sur-la-sexualite-433715
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/10/30/faire-l-amour-quand-ca-ne-va-pas_5022643_4497916.html