fbpx
effets du cannabis sur la santé

Les effets du cannabis sur la santé

Depuis longtemps, le cannabis a été considéré comme étant moins toxique que l’alcool et le tabac. Rien qu’en France, sa consommation monte années après années. Pourtant, ses effets sont irréversibles. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant cette substance.

Définition

C’est une plante originaire d’Asie et qui appartient à la famille des Cannabaceae. Il est à la fois considéré comme une drogue et un remède médical. En effet, si notamment en France, sa consommation est illégale, il est utilisé à des fins thérapeutiques dans d’autres pays. Comme les Etats-Unis, le Canada, l’Uruguay, … Par ailleurs, il existe certaines formes de cannabis qui font partie de la composition de produits pharmaceutiques. C’est entre autres le cas du chanvre, qui est présent dans certains crèmes et médicaments utilisés par les sportifs et les kinésithérapeutes. Le terme cannabis est le nom scientifique donné au chanvre indien, appelée « Cannabis Sativa » dont on obtient le haschich.  Le principe actif du cette plante est le THC (tétrahydrocannabinol). Il s’agit d’une substance psychoactive qui agit sur le système nerveux central.

Les Cannabinoïdes

Les cannabinoïdes sont des substances qui agissent dans le système nerveux périphérique, le système nerveux central et dans le système immunitaire. Plus particulièrement sur les récepteurs cannabinoïdes. Ils peuvent être d’origine animale, végétale ou humaine. Ils ont également une action sur la fertilité. Par ailleurs, les cannabinoïdes peuvent aussi être d’origine synthétique. Utilisés comme psychotropes, ils sont utilisés pour soigner les douleurs chroniques. Le cannabis produit des cannabinoïdes de façon naturelle. Ils ont des propriétés anticonvulsives et euphoriques.

Les différentes formes

Il peut se présenter sous différentes formes :

Herbe

Egalement appelé beuh, marijuana ou ganja, il s’agit des feuilles ou des tiges séchées qui sont mélangées avec du tabac et roulées en cigarettes.

Résine

Elle se présente en plaque compressées ou en barrettes de couleur jaune, brune ou verte. Elle peut se couper avec des substances toxiques. La résine est consommée dans une pipe à eau ou « pétard ».

Huile

Il s’agit d’une préparation plus concentrée en principe actif. Elle se consomme généralement avec une pipe.

Ak-47

C’est une variété hybride de cannabis aux effets très puissants. Cette variété possède effectivement une forte teneur en THC. C’est la molécule active du cannabis qui lui donne un caractère psychotrope. Elle est très populaire en Hollande, d’ailleurs, sa consommation y est légale. L’Ak-47 a un effet antalgique (antidouleur) et produit une détente physique. Elle est particulièrement efficace contre les rhumatismes. Cette forme de cannabis est aussi connue pour diminuer les états dépressifs, ainsi que pour redonner de l’appétit.

Cannabis médical

Le dronabinol est le terme médical utilisé pour désigner le THC sous sa forme synthétique. Le dronabinol est commercialisé sous le nom  de « Marinol® ». Il est indiqué dans le cadre d’un traitement anti vomitif. Et ce, chez les patients qui suivent une chimiothérapie. Par ailleurs, il est aussi prescrit pour développer l’appétit chez les patients sidaïques. Elle est administrée par voie orale. En France, elle n’est prescrite que dans le cadre spécifique des centres antidouleur. Et ce, lorsque les autres molécules ne sont pas suffisants pour soulager les patients. La substance est ensuite éliminée par voie rénale.

effets du cannabis sur la santé

Les effets immédiats du cannabis

Inhalé, les effets sont rapides, en moins de 15 minutes et dure une à deux heures.

  • Détente : les effets immédiats sont la sensation de bien-être, un état de détente, une modification des perceptions et une euphorie.
  • Bouche sèche, palpitation : on constate une augmentation du rythme du pouls, une stimulation de l’appétit et une bouche sèche. Le sujet ressentira également un ralentissement de ses réflexes, aura les yeux rouges et parfois des nausées.
  • Isolement : consommer du cannabis a des impacts sévères sur la santé. La moitié des adolescents âgés de 17 ans consommateurs de cannabis auraient des problèmes sociaux.

Effets sur le long terme

Etant donné qu’il est stocké dans les graisses, le cannabis restera longtemps dans l’organisme sous la forme de trace. Et ce, même s’il n’est plus actif. Il faudra alors plus d’un mois pour l’éradiquer complètement de l’organisme.

Cerveau

Une dépendance psychique peut survenu sur le long terme. Notamment des problèmes de motivation, de mémoire et une aggravation des problèmes psychiques. Selon une étude, les consommateurs de cannabis ont 40% plus de risque de développer une schizophrénie ou une psychose. Plus la consommation est importante, plus on constatera une réduction de certaines régions du cerveau. Entre autres, celles impliquées dans les émotions, la peur, la mémoire et l’agressivité.

Cancer

Le cannabis produit plus de gaz carbonique que le tabac. Le fait de fumer un joint est équivaut à fumer entre 2 à 5 cigarettes de suite. Par ailleurs, le risque de cancer serait environ 15 fois plus élevé que pour les fumeurs de tabac (à dose égale).

Respiration

Le cannabis est toxique pour le système respiratoire à cause des substances cancérigènes qu’il contient.

Dépendance

Souvent, le fumeur régulier augmentera ses doses pour avoir les mêmes effets. Cependant, l’overdose mortelle n’existe pas avec le cannabis.

Comment reconnaître un fumeur de cannabis

  • Yeux rouges ;
  • Fatigue ;
  • Perte de motivation pour les activités quotidienne ;
  • Pensée ralenti et débit de parole ;
  • Fringales.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/article/effets-du-cannabis-les-preuves-scientifiques-passees-au-crible/
https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/cannabis-effets-secondaires