Accueil / Prévention / Les erreurs à éviter pour préserver la santé de bébé en été

Les erreurs à éviter pour préserver la santé de bébé en été

L’été touche presque à sa fin, mais ce n’est pas une raison pour ne pas profiter encore du beau temps avec votre petit bout. En effet, la période estivale est propice aux sorties en plein air et aux séjours au bord de la mère. Si vous projeter encore de partir en famille, il n’est pas encore trop tard. Néanmoins, quelle que soit l’activité que vous avez prévu d’effectuer en famille, il est primordial de protéger votre enfant. Que faire alors pour préserver la santé de bébé en été ? Trouvez dans cet article toutes les informations utiles à ce propos.

Utiliser un brumisateur trop froid

Il est bien connu que les bébés sont très sensibles à la chaleur. Pour protéger bébé en été, beaucoup de jeunes mamans ont l’habitude d’utiliser des brumisateurs préalablement mis dans le réfrigérateur. Une pratique à laquelle les mamans doivent impérativement mettre fin car nuisible pour la santé de bébé. Effectivement, de la brume trop froide peut provoquer un choc thermique chez votre petit bout. Cela ne signifie cependant pas qu’il ne faut pas utiliser cet accessoire. Il vous suffit tout simplement de le ranger dans un endroit sec et de ne pas l’exposer à la chaleur.

Donner un bain trop frais à bébé

Tout comme pour le brumisateur, les mamans peuvent aussi opter pour un bain trop frais dans le but de rafraîchir bébé en été. Or, vous devez savoir que votre petit bout, avant ses 6 mois, n’est pas encore en mesure de réguler sa température. Donner un bain en dessous de 35 degrés à bébé peut donc l’agresser et lui causer des problèmes de santé, voir des brûlures cutanés. Par contre, si vous trouver que votre enfant a besoin d’être rafraîchi, n’hésitez pas à lui donner plusieurs bains tout au long de la journée.

Sortir bébé sans lui mettre un chapeau

Les bébés sont particulièrement sensibles au soleil, le risque d’insolation est donc plus accru chez eux. C’est pourquoi, vous ne devez jamais laisser votre enfant sortir dehors sans qu’il ne porte un chapeau. Il faut reconnaître que la majorité des bébés et des petits enfants n’aime pas porter des chapeaux ou des casquettes, mais vous devez impérativement couvrir la tête de votre petit bout en été. Pour la petite astuce, vous pouvez lui mettre un bandana à la place du chapeau.

Laisser le biberon au soleil

Puisque vous sortez avec bébé en été, cela implique aussi que vous devez le nourrir dehors. Sachez alors qu’il ne faut pas laisser le biberon au soleil du fait que la chaleur a tendance à pourrir le lait fermenté. Les bactéries trouveront dans ce lait l’environnement idéal pour leur prolifération. La petite astuce pour éviter que bébé ne tombe malade ? Emmenez le lait en poudre avec vous et ne préparez le biberon que lorsque votre enfant doit manger.

bébé en été

Laisser bébé dans la voiture

Il s’agit là d’une habitude qui peut être fatale pour  bébé en été. Effectivement, vous devez savoir que lors des journées de fortes chaleurs, la température à l’intérieur d’une voiture a tendance à grimper très facilement. L’atmosphère à l’intérieur de votre véhicule peut vite devenir étouffante et bébé pourrait manquer d’air. Il risque aussi l’insolation. Pour éviter les accidents, il est toujours recommander d’emmener bébé avec vous, même si vous ne sortez que pour une minute.

Ne pas sécuriser la piscine

Sortir avec bébé en été peut se traduire par une journée à la piscine. Là-bas, toute la famille peut se rafraîchir et profiter du beau temps. Cependant, vous devez faire attention au risque de noyade chez les tous petits. Pour éviter cela, une loi sur la sécurisation de la piscine est déjà en vigueur depuis 2004. Elle stipule que chaque piscine, surtout ceux chez les particuliers, doivent avoir un abri, un système d’alarme qui lui est propre, une barrière homologuée et une couverture piscine.

Mettre le lange dans la poussette

En mettant le lange dans la poussette, vous pensez surtout à assurer le confort de bébé ? Eh bien, figurez-vous qu’en été, cette pratique peut exposer votre petit bout à certains risques. En effet, le lange peut empêcher la bonne circulation de l’air et peut provoquer trop de chaleur. Bébé peut alors transpirer fortement et, à terme, être déshydraté.

Rafraîchir bébé en le mettant près de la clim

En installant votre bébé près de la climatisation, vous pensez bien faire ? Détrompez-vous, cette pratique a pour effet d’assécher les muqueuses de bébé et détériore sa respiration. Si vous vous souciez du confort de votre enfant durant les périodes de forte chaleur, il suffit tout simplement de l’installer dans une pièce assez spacieuse, bien aérée avec les volets pas complètement ouverts.

Equiper bébé d’une bouée ronde

Même si pensez faire profiter pleinement à votre petit bout les joies de la nage en lui faisant porter une bouée ronde, sachez que cela peut être risqué. Effectivement, ce type de bouée qui entoure la taille est déconseillé pour bébé. Avec cet équipement, votre enfant peut vite basculer soit vers l’avant ou vers l’arrière sous peine d’être bloqué dans cette position et se noyer.

Utiliser un répulsif sur la peau de bébé

Durant l’été, les piqûres d’insecte peuvent être courantes. Pour protéger votre enfant, vous avez opté pour l’utilisation de répulsifs à mettre sur la peau ? Eh bien, sachez que l’application de ce genre de produit sur la peau de bébé est déconseillée par les pédiatres. Comme alternative, vous pouvez opter pour les produits à utiliser directement sur les vêtements.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/soins-quotidiens/articles/14590-proteger-bebe-chaleur.htm
https://www.femininbio.com/sante-bien-etre/conseils-astuces/canicule-comment-proteger-bebe-chaleur-96937

Vérifiez également

syndrome du bébé

Reconnaître le syndrome du bébé secoué

Les bébés, du fait qu’ils sont encore très fragiles, sont très vulnérables aux chocs. Parmi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *