fbpx
étiquettes de peau

Les étiquettes de peau : que sont-elles ?

Les étiquettes de peau font partie des types d’excroissances qui peuvent se développer sur le visage et tout le corps. Il s’agit d’une petite boule de chair, parfois désagréable qui se suspend à la peau, pouvant avoir une tige ou un pédoncule.

Autres appellations

On connaît également ces étiquettes de peau sous les noms de:

  • Acrochordons ;
  • Etiquettes cutanées ;
  • Polype fibroépithélial ;
  • Fibroma molluscum ;
  • Pendule fibromatique ;
  • Fibromes mous ;
  • Etiquettes de peau de Templeton.

Ces étiquettes sont très fréquentes et sont susceptibles d’apparaître aussi bien chez les hommes que les femmes.

Quelles sont ces étiquettes ?

Ces étiquettes cutanées représentent une tumeur bégnine non cancéreuse de la peau se produisant généralement dans les plis. Elles consistent en un noyau de fibres et de conduits, de cellules nerveuses et adipeuses et d’un revêtement. Avec une surface lisse ou irrégulière, elles se soulèvent de la surface de la peau sur des pédoncules charnus ou des tiges. Elles peuvent prendre une couleur chair, quelques fois, légèrement brunâtre. Ces fibromes mous peuvent notamment apparaître sur les paupières, les aisselles, sous les seins et sur le pli de l’aine. Ils peuvent également se montrer sur le haut de la poitrine et dans le cou. Généralement, ils passent inaperçus et dans certains cas ils se frottent et tombent sans douleur. Toutefois, les étiquettes très grandes peuvent éclater sous pression.  Les étiquettes de peau sont inoffensives, on peut toutefois les enlever pour des raisons esthétiques.

étiquettes de peau

Les causes d’apparition et les facteurs de risque

Les causes habituelles d’apparition

Souvent, les étiquettes commencent petites et aplaties. Si certaines d’entre elles restent petites, d’autres s’agrandissent. Leur dimension varie de 2 millimètres à 1 centimètre, dès fois, elles peuvent même atteindre les 5 centimètres. La cause réelle d’apparition des étiquettes de peau est inconnue. Elles se produisent souvent suite à un piège des grappes de collagène et de vaisseaux sanguins dans des morceaux de la peau. On s’accorde également à dire que les frottements de la peau contre la peau sont leur principale origine. De même pour les frottements avec les vêtements et les bijoux ou lors de rasage. Si tout le monde peut avoir ces étiquettes cutanées, certaines personnes sont plus susceptibles de les développer. Dans bien des cas, la grossesse, l’obésité et les maladies comme le diabète augmentent le risque d’avoir les étiquettes. On les associe à un hyperinsulinisme, quand trop d’insuline circule dans le sang.

Les facteurs de risque

Les étiquettes de peau sont plus courantes chez certaines catégories de personnes. Parmi elles, on peut citer les personnes en surpoids, celles souffrant de diabète et les femmes enceintes. En effet, la grossesse produit des changements hormonaux qui augmentent les facteurs de croissance. De même, les personnes avec certains types de virus du papillome humain ont un risque accru d’en développer. C’est également le cas d’une personne ayant un déséquilibre sexosidémie ou ayant des familles proches portant les étiquettes. Selon certaines études, les étiquettes de peau constituent un signe externe de résistance à l’insuline. Elles peuvent également être un signe de risque accru de syndrome métabolique, d’athérosclérose et de maladie cardiovasculaire. Enfin parmi les facteurs de risque figurent également l’hypertension et la dyslipidémie.

Les syndromes liés

Dans de rares cas, on les associe à certains syndromes dont le syndrome de Birt-Hogg-Dubé et le syndrome d’ovaires polykistiques. Le syndrome Birt-Hogg-Dubé (BHD) est un état génétique rare. Il consiste à des tumeurs cutanées comme les fibrochichulomes multiples ou les trichodiscomas. De même l’acrochordon ou les étiquettes cutanées. Il arrive que des tumeurs cancéreuses se développent dans les reins et les colons.

Les moyens de traitement

Les étiquettes cutanées ne sont pas dangereuses, le retrait est uniquement d’ordre esthétique ou cosmétique. Dans certaines situations toutefois, lorsqu’elles se situent dans des endroits en particuliers, les étiquettes peuvent irriter. C’est le cas quand elles se placent dans certains endroits plus susceptibles de frottement. La tentation de certaines personnes de les enlever peut alors s’expliquer.

Chirurgie

Les procédures les plus courantes pour enlever les étiquettes cutanées sont : la cautérisation, la cryosurgery, la ligature et les excisions.

  • La cautérisation : elle consiste à brûler les étiquettes cutanées à l’aide de l’électrolyse ;
  • La cryosurgery : geler les étiquettes en utilisant une sonde contenant de l’azote liquide ;
  • Excision : couper la balise avec un scalpel.

Dans tous les cas, uniquement les dermatologues et les médecins spécialistes de la peau doivent effectuer les procédures. Si les étiquettes se trouvent sur la paupière ou proche de la marge de paupière, un ophtalmologiste peut effectuer l’opération. Pour éviter les risques d’infection et de saignement, on ne recommande pas l’élimination d’une étiquette à la maison. Cependant, un fil dentaire peut aider à enlever celles plus petites pour couper la circulation.

Les solutions en vente libre

Des solutions sont disponibles en vente libre chez plusieurs pharmacies. Les solutions consistent à geler les étiquettes qui vont tomber tout seul au bout de 7 à 10 jours. Elles sont semblables aux médicaments que l’on utilise pour éliminer les verrues. En tout cas, aucune preuve ne montre que l’élimination des étiquettes encourage l’apparition d’autres étiquettes dans d’autres parties du corps.

Sources:
https://www.topsante.com/beaute-soins/soins-du-corps/soins/ingredient-cosmetiques-609924
https://www.elle.fr/Beaute/News-beaute/Soins/Ces-applis-pour-lire-les-etiquettes-des-produits-de-beaute-3741280