fbpx
les kystes dentaires

Les kystes dentaires : causes, symptômes et traitements

Un kyste est une cavité bénigne qui peut contenir une substance semi-liquide ou liquide, ou même aérique. Cette anomalie peut se manifester dans n’importe quelle partie du corps, notamment la bouche. Il y a plusieurs moyens de déceler sa présence. La première est la tuméfaction osseuse, les saignements des gencives ou les douleurs au niveau des dents. Ces signes vous pousseront à vous rendre chez le dentiste. Toutefois, les kystes dentaires sont généralement bénins, même s’ils sont douloureux. Ils se soignent assez facilement. De plus, ce sont des pathologies assez fréquentes.

Définition d’un kyste dentaire

Aussi connu sous le nom de granulome, un kyste dentaire se traduit souvent par une petite boule localisée à l’extrémité d’une dent morte. Elle contient du liquide ou du gaz. Un kyste dentaire peut se former sur n’importe quelle dent, qu’elle soit de sagesse ou de lait.

Quels sont les causes du kyste ?

Un kyste peut résulter de plusieurs problèmes de santé, qu’ils soient dentaires ou non. Il peut entre autres se former sur du débris d’ostéogenèse (processus permettant le développement des tissus osseux). Un choc dentaire peut aussi être la cause d’un kyste. Selon les études menées à ce sujet, un kyste se forme  et se développe grâce à 3 facteurs :

  • En réaction à la prolifération cellulaire ;
  • L’accumulation de fluide ;
  • La résorption osseuse.

Ces facteurs vont avoir une influence sur le type de kyste qui va se former sur la mâchoire. Parmi les autres causes, il faut isoler les kystes de la gencive. En effet, ces derniers seront soit congénitaux, soit infectieux. Dans le deuxième cas, ce sont les bactéries qui sont à l’origine de la nécrose de la dent et qui vont conduire à un kyste dentaire.

Les différents types de kystes dentaires

Comme il a été cité auparavant, c’est généralement la cause de la formation et du développement qui va définir la nature d’un kyste dentaire. Ainsi, il est important de distinguer les différents types de kystes dentaires qui existent. Ces derniers ne seront pas toujours traités de la même façon.

Les kystes épithéliaux odontogéniques

Ce type de kyste dentaire est lié au développement dentaire et va apparaître à la suite de la pousse d’une dent ou au moment de l’éruption. Par exemple, chez les nourrissons, on parle de kyste gingival du nouveau-né. Ce dernier est plus fréquent que son équivalent chez l’adulte. Par ailleurs, en plus des autres formes de kyste odontogénique, il y a aussi :

  • Le kyste d’éruption (grossit autour de la couronne de la dent pendant son éruption) ;
  • Le kyste calcifiant ;
  • Le kyste dentigère (se forme sur l’émail de la dent) ;
  • Le kyste glanduaire ;
  • Le kyste parodontal latéral.

les kystes dentaires

Les kystes odontogéniques inflammatoires

Ce type de kyste dentaire est principalement provoqué par une infection de la pulpe dentaire qui n’a pas été traitée à temps. Les kystes odontogéniques ne se traduisent pas généralement par des symptômes visibles. Ils ne sont donc détectés que pendant un contrôle de routine. Plus rarement, ils peuvent toutefois causer la formation d’une tuméfaction dure. Cela va provoquer des épisodes de douleur aiguë.

Les kystes qui se développent en dehors de la mâchoire

Comme cité ci-dessus, le kyste peut apparaître n’importe où sur le corps. Certains kystes se développent près de la bouche ou à son l’intérieur. Même s’il ne s’agit pas de kystes dentaires proprement parlé, ils pourraient toucher les lèvres, le palais ou le visage.

Les symptômes des kystes dentaires

Le premier signe qui présage la formation d’un kyste est évidemment la tuméfaction osseuse. Cependant, il est compliqué de soigner efficacement les kystes dentaires. En effet, en plus de la tuméfaction qui n’est pas toujours facile à déceler, les autres symptômes sont également discrets. Ainsi, un kyste dentaire est souvent diagnostiqué par hasard. Sans cela, il se peut que vous ne vous rendiez pas compte de votre kyste qu’à son stade avancé. Cependant, soyez attentifs aux symptômes suivants :

  • Des déplacements dentaires ou une mobilité anormale des dents ;
  • Une gêne ou une sensation de pression sous la dent ;
  • Des gencives qui saignent ;
  • Une douleur au niveau de la mâchoire ;
  • Des problèmes d’occlusion ;
  • Des fractures spontanées (pour les plus graves cas).

À savoir

Les symptômes ne se manifestent pas forcément malgré la présence d’un kyste dans la mâchoire. L’unique moyen de le déceler est de faire une radiographie, ou même un orthopantomogramme. Afin d’éviter cela, il est recommandé de prendre régulièrement rendez-vous chez le dentiste pour réaliser un contrôle complet.

Comment soigner les kystes dentaires ?

Il existe plusieurs façons de traiter un kyste dentaire. Cependant, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre dentiste. En particulier si vous suspectez la présence d’une tumeur à l’intérieur de votre mâchoire. Consultez permettra de confirmer votre diagnostic grâce à une radiographie. Dans certains cas, le dentiste se contentera de vous prescrire un traitement médicamenteux. Cela servira à arrêter l’infection. Toutefois, il faut parfois recourir à la chirurgie. Cette dernière permettra de retirer le kyste de manière plus durable.

Sources:
https://www.alternativesante.fr/dents/temoignage-kyste-dentaire
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=kystes-dentaires