Accueil / Santé / Inflammation des gencives: causes, symptômes et traitements

Inflammation des gencives: causes, symptômes et traitements

Vous ne pouvez rien avaler ces derniers temps, car vos gencives vous font mal ? Vous devez savoir que la douleur aux gencives peut constituer un signe d’inflammation. Cette dernière peut même se manifester par des gencives enflées. Si vous ne faites pas attention à ces signes et que vous  ne prenez pas les précautions nécessaires, vous risquez d’avoir de sérieux malaises. D’autant plus que ce problème de santé peut devenir handicapant. Comment donc reconnaître une inflammation des gencives ? Quelles sont ses causes et comment les traiter ? Découvrez les réponses dans les prochains paragraphes.

Les symptômes d’une inflammation des gencives

Ayant comme principale fonction de maintenir les dents solidement à leur place, les gencives peuvent donc vous causer de sérieux problèmes en cas d’inflammation. Pour reconnaître une inflammation des gencives, vous devez savoir que les gencives saines sont de couleur rosée. Elles ne saignent d’ailleurs pas en cas de choc. Outre cela, il y a également d’autres symptômes auxquels vous pouvez vous fiez pour déterminer une éventuelle inflammation de cette partie de votre bouche :

  • Une mauvaise haleine que vous ne pouvez pas expliquer et qui persiste ;
  • Des gencives de couleur rouge et gonflées ;
  • Des saignements lorsque vous vous brossez les dents ;
  • Des douleurs qui peuvent irradier jusqu’aux dents ;
  • Des sensations de picotements ou d’engourdissements au niveau des gencives.

A quoi cette inflammation peut-elle être due ?

L’inflammation des gencives est, la plupart du temps, causée soit par la gingivite soit par la parodontite.

qw

La gingivite

Cette pathologie est la cause la plus fréquente de l’inflammation des gencives. Elle se caractérise par la plaque qui s’accumule au fil des jours sur les dents. Cette plaque est chargée de bactéries qui, à termes, peut durcir si vous ne vous brossez pas correctement les dents. Elle devient alors du tartre. Celui-ci va, à son tour, provoquer de petites infections.

La parodontite

Ce problème de santé bucco-dentaire résulte de la gingivite. Effectivement, si cette dernière n’est pas traitée correctement, elle peut s’aggraver et conduire à une parodontite. Cette pathologie se manifeste par des gencives de plus en plus enflées et des dents mobiles. Ces dernières ne tiennent plus en place.

Outre ces deux causes, d’autres facteurs peuvent également favoriser l’inflammation des gencives.

  • Un appareil d’orthodontie ou une prothèse dentaire mal positionné ;
  • L’existence d’un aphte ou même d’un abcès dans la bouche ;
  • Une infection telle la mycose peut également provoquer une inflammation des gencives.

Et ses facteurs de risque ?

Chaque individu peut être sujet à une inflammation des gencives, toutefois, certains facteurs font que certaines personnes sont plus susceptibles de développer cette pathologie.

  • Chez la femme, les fluctuations hormonales peuvent facilement influer sur la fragilité de la gencive. Ainsi, durant les règles ou durant la grossesse, le risque de développer une inflammation des gencives est élevé ;
  • Le diabète, en modifiant la salive et l’environnement buccal, peut provoquer des problèmes au niveau des gencives ;
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorise aussi l’inflammation gingivale ;
  • Le tabagisme, le stress, la faiblesse du système immunitaire ou encore certains médicaments sont aussi des facteurs de risque à ne pas négliger par rapport aux problèmes de santé buccale.

inflammation des gencives

 

Que faire pour en finir avec l’inflammation des gencives ?

Vous souffrez actuellement d’une inflammation des gencives et cela vous gâche vos journées ? Rassurez-vous, il existe certaines habitudes que vous pouvez adopter afin de vous débarrasser définitivement de ce problème à la fois handicapant et gênant. Afin de rétablir la santé des gencives, vous pouvez :

  • Changer votre manière de vous brosser les dents. Pour ne pas endommager les tissus de vos gencives, assurez-vous de brosser doucement, mais efficacement vos dents. Pour ce faire, oubliez les brosses à poils durs et optez pour les brosses à dents à poils souples.
  • Ne pas oublier d’utiliser de la soie dentaire. Afin de soigner l’inflammation des gencives, la soie dentaire est votre meilleure alliée pour enlever tous les restes d’aliments qui s’incrustent entre vos dents et favoriser l’aggravation de l’inflammation. Toutefois, cet accessoire doit être utilisé de manière délicate pour ne pas abîmer davantage les gencives.
  • Opter pour une dentifrice antigingivite. Vous avez certainement déjà entendu parler de ce type de dentifrice. Figurez-vous que son utilisation vous permet de soulager les douleurs causées par l’inflammation et de soigner petit à petit cette dernière. La dentifrice antigingivite agit sur la marge gingivale en empêchant la formation de nouveaux tartres.
  • Privilégier un rinçage régulier. Votre bouche vous fait mal et vous n’avez pas envie d’effectuer des gestes qui pourront aggraver la situation ? C’est tout à fait compréhensible. Toutefois, vous devez savoir qu’un rinçage régulier peut aider à accélérer la guérison de vos gencives. Vous pouvez utiliser pour cela de l’eau, du peroxyde d’hydrogène ou encore un produit rince-bouche ayant des propriétés antiseptique.
  • Adopter une meilleure mode de nutrition. Afin de prendre soin de vos gencives infectées, vous devez changer votre habitude alimentaire. Sachez que pour des gencives en bonne santé, votre alimentation doit être riche en vitamine C et en calcium.

Et sa prévention ?

Afin de prévenir l’inflammation des gencives, vous pouvez adopter certaines mesures comme :

  • Arrêter de fumer ou de chiquer du tabac ;
  • Réduire la consommation d’aliments trop riche en sucre ;
  • Rendre visite régulièrement à votre dentiste pour suivre votre état de santé buccale.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/01/19/17137-inflammation-gencives-comment-reagir
https://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/index-des-maladies/gingivite-1.1328668

Vérifiez également

méningite

Méningite, les signes qui ne trompent pas

La méningite est une maladie très dangereuse tant pour l’enfant que pour l’adulte. Elle est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *