fbpx
maladies du cerveau

Les maladies du cerveau : que sont-elles et comment y faire face ?

Le cerveau est une partie très importante dans le corps humain. C’est lui qui vous aide à réfléchir, à penser, à créer votre identité, etc. C’est la place du système nerveux central qui a pour mission de rassembler différentes informations, de les capter, les comprendre et de les transmettre. Les maladies neurologiques ou les maladies du cerveau sont des pathologies affectant le système nerveux telles les cellules nerveuses, les nerfs périphériques, la moelle épinière, … Chacune d’entre elles possède leur propre traitement. Toutefois, dans certains cas, elles peuvent mener directement à la mort.

Quelles sont ces maladies du cerveau ?

Les maladies neurologiques possèdent différentes formes. Certains d’entre elles présentent les mêmes symptômes pouvant alors compliquer le diagnostic de la maladie. C’est pourquoi il faut toujours se rapprocher d’un médecin dès l’apparition des premiers symptômes. Ces maladies du cerveau peuvent être :

  • La maladie de Parkinson causée par une dégénérescence du locus Niger entraînant des problèmes de contrôle des noyaux gris;
  • La maladie d’Alzheimer causée par une accumulation de protéines dans les structures nerveuses ;
  • Les accidents vasculaires cérébraux causés par une hémorragie dans le cerveau ou encore par des blocages de l’arrivée de sang au cerveau ;
  • La sclérose en plaques touchant les gaines qui défendent les fibres nerveuses;
  • L’épilepsie engendrant des crises.

Ces maladies du cerveau sont les plus rencontrées, mais d’autres existent également comme les tumeurs du cerveau, le cancer du cerveau, la maladie d’Huntington ou la chorée de Huntington, …

Les manifestations générales de ces maladies de cerveau

Les maladies du cerveau sont souvent dues au vieillissement, mais d’autres causes ou facteurs risques existent également. Les symptômes rencontrés varient en fonction de la maladie et de sa gravité. Dans certains cas, les signes suivants se présentent :

  • Des douleurs dans la nuque, au niveau de la voie nerveuse ou des céphalées ;
  • Certains dysfonctionnements musculaires comme des difficultés à marcher, des problèmes de coordination, des tremblements, une faiblesse, une paralysie, … ;
  • Des problèmes de sensibilité comme des picotements ou des engourdissements, des pertes de sensation ou de sensibilité ;
  • Troubles de la mémoire;
  • Des bouleversements de certains sens comme des problèmes ou pertes de vision, de surdité, de l’odorat, des bourdonnements, …
  • Problèmes de sommeil ;
  • Des anomalies au niveau des capacités cognitives ou de la conscience comme des convulsions, des évanouissements, le coma, la démence, …

maladies du cerveau

Comment vaincre ces maladies du cerveau ?

Il n’existe pas encore de moyens permettant de guérir complètement certaines maladies du cerveau, mais des études sont déjà en cours. Néanmoins, en général, il est possible de prévenir certaines de ces maladies, de les soigner ou de retarder leur évolution en suivant quelques astuces. En effet, vous pouvez :

  • Soigner votre alimentation, il est même utile de suivre certains régimes en fonction de ces maladies du cerveau ;
  • Changer votre mode de vie en pratiquant des activités physiques fréquemment ou encore en ayant une bonne vie sociale ;
  • Consommer des aliments riches en vitamines;
  • Procéder à une thérapie par chélation permettant de désintoxiquer votre organisme ;
  • De boire beaucoup d’eau et de bien hydrater votre cerveau.

Dans certains cas, vous pouvez même effectuer un jeûne. Cela sera non seulement bénéfique pour votre cerveau, mais aussi pour votre corps.

Prenez soin de vos cerveaux avec votre alimentation

Pour prévenir les maladies du cerveau ou pour prendre soin de cette partie de votre corps, il est indispensable de soigner l’alimentation. Certains aliments sont, en effet, bénéfiques pour le cerveau comme :

  • Les fruits et les légumes riches en antioxydants entre autres les framboises, les mûres, les betteraves, … ;
  • Les légumineuses riches en vitamines B1 et B9 comme les lentilles ou les petits pois ;
  • Les viandes qui sont riches en fer, notamment les viandes rouges, afin de favoriser la circulation de l’oxygène et d’éviter la fatigue. Si vous ne prenez pas de viandes, il est important de consommer d’autres aliments riches en fer comme les haricots ou le soya ;
  • Des aliments riches en fibres et en glucides comme les céréales ;
  • Les poissons gras produisant des oméga 3 pour garder vos neurones et vos fibres nerveuses Vous pouvez consommer plusieurs fois par semaine.

Comment mieux vivre avec les maladies du cerveau ?

Les maladies du cerveau touchent environ la moitié des Français que ce soit indirectement ou directement. Il difficile de mieux-vivre avec ces maladies. Cependant, il faut essayer de mieux avec ces maladies que ce soit pour les personnes souffrant ou encore pour leur proche. Vous devez avant tout vous rapprocher de votre médecin traitant afin d’avoir le traitement approprié. Respecter ce dernier vous permet donc de mieux supporter certaines douleurs. Il est également indispensable de mieux réagir face à certaines émotions. Quand à vos proches, même si la maladie risque de bouleverser certains de leur changement, ils doivent rester attentifs. Il faut continuer à mener une bonne vie sociale. Il est nécessaire de passer du temps avec vos amis et votre famille, de faire des activités ensemble comme des jeux. Grâce à cela, vous pouvez profiter des bons moments bénéfiques pour votre corps tout en stimulant votre mémoire.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem01/mag0322/maladies_cerveau_niv2.htm
https://www.topsante.com/medecine/troubles-neurologiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.