fbpx
champignons sur les pieds

Les meilleures astuces naturelles pour se débarrasser des champignons sur les pieds

Les champignons sont des bactéries microscopiques qui causent les mycoses sur la peau ou les ongles. Ils se développent dans un milieu humide comme les pieds. L’humidité fréquente au niveau des pieds favorise leur développement. Ces agents pathogènes se transmettent dans les endroits publics humides. Ces champignons touchent souvent les ongles des pieds, mais peuvent toucher aussi les ongles des mains. Les différents symptômes permettent de les détecter afin de pouvoir se débarrasser des champignons sur les pieds. Heureusement, il existe des astuces naturelles pour venir au bout de ces champignons.

Comment se manifestent les champignons sur les pieds ?

Les champignons sont présents autour des orteils et touchent la peau et ainsi que les ongles des pieds. Les zones touchées par les champignons se reconnaissent par le changement de leurs aspects. En plus d’être gênantes, les mycoses au niveau des ongles peuvent causer la perte de celles-ci.

  • La peau et les ongles atteints par les champignons s’épaississent.
  • Les ongles se décolorent et deviennent jaunes ou blanches.
  • Les ongles se déforment.

La présence de ces différents changements mérite toute attention afin de pouvoir les traiter de manières assez tôt. Un avis médical permettra ainsi de prendre les mesures nécessaires pour les enlever.

Quelles sont les causes de la propagation des champignons ?

Les milieux humides sont les lieux favorables pour la prolifération des champignons. Les pieds sont souvent sujets à la transpiration. Les matières synthétiques et les chaussures qui ne comportent pas d’aération ne font qu’amplifier leurs présences.

Une défense immunitaire déficiente rend l’organisme sensible et contracte facilement ces types de pathologies.

Quelles sont les astuces naturelles pour enlever les champignons sur les pieds ?

Ces aspects disgracieux de la peau et des ongles au niveau des pieds méritent d’être débarrassés. Avant de recourir aux grands moyens, vous pouvez faire usage des astuces naturelles pour les enlever.

champignons sur les pieds

Les huiles essentielles :

Certaines huiles essentielles renferment des propriétés antifongiques et permettent aussi de désinfecter les zones touchées par les champignons. Il faut juste éviter le contact d’huile essentielle avec les yeux. Pour éviter toute allergie, il suffit de faire un test au niveau du coude.

Concernant l’application : bien nettoyer puis sécher les pieds. Ensuite, diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’huile végétale. Puis, étaler le mélange sur les zones à traiter. Laisser agir pendant 15 minutes puis rincer abondamment et bien sécher les pieds. Pour obtenir de bons résultats, il faut répéter ce procédé 2 à 3 fois par jour durant quelques semaines.

Les huiles essentielles contre les champignons sur les pieds sont : l’huile essentielle de thym à linalol, l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle d’arbre à thé et l’huile essentielle d’origan.

Le bicarbonate de soude :

Ce qui est bien avec le bicarbonate de soude c’est qu’il est facile à trouver. Parmi les multiples bienfaits du bicarbonate de soude, c’est qu’il élimine les surplus d’humidité au niveau des pieds. Le bicarbonate de soude permet ainsi de lutter contre les champignons sur les pieds.

On peut l’utiliser de deux manières :

  • Application sur la peau infectée: mélanger une quantité de bicarbonate de soude avec de l’eau afin de former une pâte. Étaler le mélange sur les zones touchées. Laisser reposer pendant 15 minutes puis rincer et bien sécher après.
  • Bain de pied : mettre une quantité d’eau tiède suffisante pour les pieds dans une bassine. 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 1 litre d’eau. Ensuite, tremper les pieds dans la bassine pendant une trentaine de minutes. Puis bien sécher les pieds.

Les bains de pieds :

Certains produits utilisés comme bain de pieds permettent de neutraliser les champignons sur les pieds. Laisser tremper les pieds dans le mélange pendant au moins 30 minutes. Il faut juste que les pieds soient bien séchés après le bain de pieds. Ce dernier peut se faire quotidiennement pour un résultat optimal.

  • Le vinaigre de cidre : sa propriété antibactérienne permet de lutter contre les mycoses des pieds. En ce qui concerne le mélange, il faut 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour 1 litre d’eau.
  • Le citron : l’acide citrique contenu dans le citron permet aussi de combattre les champignons sur les pieds. Il suffit de mélanger quelques gouttes de jus de citron dans un litre d’eau.
  • Le gros sel : un bain de pieds avec de l’eau salée permet de réduire l’infection des mycoses et limite sa prolifération. Concernant le mélange, il faut une cuillère à soupe de gros sel pour 1 litre d’eau.

De bonnes habitudes quotidiennes :

Une bonne hygiène permet de prévenir l’apparition des champignons sur les pieds.

  • Eviter le partage des affaires personnelles (serviettes, coupe-ongle, vernis…)
  • Bien sécher les pieds après chaque sortie de bain.
  • Eviter les chaussettes en matières synthétiques et privilégier ceux en coton. Changer de chaussettes tous les jours.
  • Privilégier les chaussures avec aération.
  • Protéger les pieds avec des sandales dans les endroits publics humides (piscines, hammam…)

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=solutions-naturelles-mycose-pieds
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/mycose-du-pied-21581