fbpx
mycose dans les pieds

Les mycoses des pieds : remèdes à la maison ?

Vous cherchez les meilleurs remèdes maison contre les champignons des pieds ou les mycoses des pieds ? Vous êtes au bon endroit ! Les champignons, comme les bactéries et les virus, sont invisibles à l’œil humain. On les trouve partout et ils cherchent un endroit chaud, sombre et humide pour prospérer. Les champignons des pieds s’attaquent à la peau et aux ongles des humains, habituellement lorsque nos défenses sont faibles ou lorsque la peau est endommagée.

Il ne s’agit pas d’un problème isolé. Les mycoses des pieds sont un problème plus courant que vous ne le pensez. Elles touchent un pourcentage total de la population qui se situe entre 10 et 15 % et qui est plus fréquent chez les hommes.

Que sont les mycoses des pieds ?

Les infections fongiques sont celles causées par des organismes microscopiques (champignons) qui peuvent vivre sur la peau, les muqueuses et d’autres parties du corps. Si l’on met l’accent sur ceux qui habitent la peau, il convient de mentionner que ces organismes peuvent se développer dans les tissus morts des cheveux, des ongles ou de leurs couches supérieures.

En bref, le champignon du pied est une invasion parasitaire qui provoque une infection cutanée.

Les infections fongiques, par contre, peuvent prendre plusieurs formes, mais trois sont les plus courantes. Dans chacune d’elles, les symptômes sont différents et, par conséquent, également le traitement.

  • Forme chronique : il s’agit d’une infection qui survient entre les doigts. Ses symptômes sont divers et comprennent des démangeaisons, des fissures, des fissures avec une odeur caractéristique et une desquamation.
  • Forme aiguë : il apparaît généralement sur la plante du pied. Il est fréquent de voir des ulcères et des croûtes aux endroits où la friction est la plus forte.
  • Forme de vésicule humide : elles apparaissent des vésicules qui ne doivent en aucun cas être exploitées volontairement.

Types de champignons sur les pieds

Il existe plusieurs types de champignons qui peuvent se manifester et proliférer sur nos pieds, mais deux sont les plus courants. La première est une infection connue sous le nom de pied d’athlète.

Pied d’athlète

Le pied d’athlète est une infection causée par des champignons. Cette infection survient lorsqu’un champignon se développe sur nos pieds. Elle peut aussi apparaître sur les talons, les semelles, les paumes des mains et les doigts. Le nom fait référence aux chaussures couramment portées par les athlètes, car elles sont un environnement idéal pour ce type de champignon.

Le risque de contracter cette infection peut être augmenté si nous gardons nos pieds humides pendant de longues périodes, si nous portons des chaussures fermées ou si nous avons une légère blessure aux ongles ou à la peau.

De plus, il est important de mentionner que le pied d’athlète est très contagieux et peut être transmis par contact direct ou par l’utilisation de chaussures ou de chaussettes déjà infectées.

Les symptômes de cette infection causée par le champignon du pied sont des démangeaisons et une peau squameuse. Si le champignon s’étend jusqu’à l’ongle, les ongles peuvent se décolorer, s’épaissir ou même se détacher.

Onychomycose

L’onychomycose est une complication de ce qui s’est avéré à l’origine d’une infection cutanée. C’est une infection causée par un champignon dans les ongles des orteils, habituellement aux ongles des orteils. Généralement, l’infection commence dans l’un des gros orteils. Mais elle peut affecter d’autres ongles d’orteils sur le même pied si elle se développe avec le temps.

Normalement, ce type de champignon est une altération esthétique de l’ongle. Pourtant, il produit parfois une douleur chronique qui est difficile à résoudre. Il est donc recommandé de diagnostiquer l’infection le plus tôt possible et de commencer à la traiter.

Le risque de contracter cette infection peut augmenter si nous avons des parents qui l’ont déjà, si nous gardons nos pieds humides pendant de longues périodes ou si nous faisons du sport fréquemment.

Les symptômes de l’onychomycose ne sont généralement pas graves. Ils causent rarement de l’inconfort aux personnes qui en souffrent. Parfois, elle cause une douleur légère qui peut devenir chronique si l’infection augmente. Par ailleurs, ce type d’infection peut être une porte d’entrée vers d’autres, comme la cellulite.

Comment les champignons apparaissent-ils sur les pieds ?

Les mycoses des pieds sont des organismes parasites qui vivent et se reproduisent dans des environnements chauds et très humides. On les trouve donc dans les endroits où il y a contact avec l’eau, comme les douches et les piscines. Ainsi que dans les endroits fermés avec très peu de ventilation et des températures trop élevées.

Ce type d’organismes peut également être présent dans certains endroits de notre corps, normalement dans les cheveux ou les cellules mortes de la peau. Lorsque les champignons entrent en contact avec notre corps et notre peau, ils commencent rapidement à se reproduire et à se développer. L’une des principales caractéristiques de ces organismes parasites est qu’ils se transmettent facilement par contact.

Par conséquent, ils apparaissent généralement par contact physique ou transmis dans les douches ou les piscines. C’est pourquoi, en été, le nombre d’infections fongiques augmente avec l’augmentation des températures et la multiplication des piscines et des douches.

Comment éviter les mycoses des pieds ?

Maintenant que nous savons comment elles apparaissent, il est nécessaire de savoir comment les éviter. Pour éviter l’apparition de champignons dans les pieds et les ongles, il suffit d’avoir des soins d’hygiène des pieds tous les jours et, surtout, lors de l’enfilage de nos chaussures.

Méfiez-vous des douches publiques

les douches publique

Dans ces endroits, parce qu’il y a beaucoup d’humidité, il y a un plus grand risque d’attraper le champignon des pieds et des ongles. Pour éviter la contagion, il est recommandé d’utiliser des sandales pour le bain et de bien se laver les pieds à la maison.

Séchez vos pieds

Nous avons déjà dit que l’humidité et la chaleur sont deux facteurs de risque lorsqu’il s’agit de souffrir d’infections fongiques. Par conséquent, chaque fois que nous nous lavons les pieds, il est important de bien les sécher et de le faire souvent si nous souffrons de transpiration excessive.

Talc

L’utilisation de talc est une mesure idéale pour éviter les mycoses des pieds. Si nous souffrons de transpiration excessive, un talc anti-transpirant serait la meilleure option.

Chaussures

les types de chaussures

Les chaussures que nous portons sont d’une importance vitale pour prévenir les infections. Nous recommandons des chaussures qui permettent à nos pieds de respirer.

Hydratation

Pour éviter les fissures qui se produisent dans les pieds, il est fortement recommandé d’utiliser des crèmes qui les hydratent.

Remèdes à la maison

Les champignons sont incapables de s’adapter à des environnements où les conditions de vie sont acides. De cette façon, nous ne pouvons les éradiquer qu’en nous lavant les pieds avec de l’eau chaude, du sel et du vinaigre de pomme. Cependant, nous ajouterons d’autres remèdes maison pour les champignons des pieds afin qu’ils puissent être éliminés correctement.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut être un excellent allié pour éliminer les champignons des pieds. Il suffit de préparer une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude, puis de l’appliquer sur les zones affectées de nos pieds. Il est nécessaire d’appliquer tous les jours jusqu’à ce que l’infection ait été éliminée.

L’effet alcalinisant du bicarbonate empêche le développement des champignons dans d’autres zones du pied et peut causer plus d’infection.

Cannelle

Les propriétés médicinales de la cannelle sont fortement recommandées pour éliminer le pied d’athlète.

Une infusion, faite avec deux cuillères à soupe de cannelle dans deux litres d’eau, est tout ce dont vous avez besoin pour tremper vos pieds et oublier les champignons.

Huile de coco

L’huile de noix de coco contient des acides gras à chaîne moyenne qui contribuent à l’élimination des champignons du pied.

La meilleure façon d’utiliser cet antifongique naturel est de l’appliquer sur l’ongle ou la zone affectée et de faire des mouvements doux, mais pénétrants. Attendez ensuite qu’il absorbe et sèche naturellement.

Yogourt naturel

Les bactéries actives, aussi connues sous le nom de probiotiques, ont une fonction très efficace comme traitement pour les infections déclenchées par les champignons.

Étendre le yogourt sur les zones touchées, attendre qu’il sèche, puis le retirer avec de l’eau tiède. De plus, il est conseillé d’ajouter cet aliment dans l’alimentation quotidienne, tant le matin que le soir.

Bain de pieds

Un autre remède sûr, fait maison et efficace pour éliminer les champignons des pieds est de laver vos pieds dans un mélange de peroxyde d’hydrogène et d’eau.

Antibactérien naturel pour les champignons des pieds

Il existe de nombreux produits maison avec lesquels nous pouvons faire des crèmes efficaces contre les champignons. Parmi eux, le citron et l’ail se distinguent :

  • Citron : en raison de son caractère acide, le citron est puissant pour éliminer et éviter les infections. Il est recommandé d’utiliser le jus de citron comme crème et de l’étaler sur les pieds et les ongles.
  • Ail : Écraser l’ail et l’utiliser ensuite comme pâte pour les zones affectées. Lorsqu’il est nécessaire de l’enlever, il est nécessaire de le faire avec du coton pour éviter d’éventuels dommages sur la peau.

Et vous, quels remèdes maison utilisez-vous pour éliminer les champignons sur vos pieds et vos ongles ?

Sources

https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-du-corps/mains-et-pieds/mycoses-des-ongles-les-remedes-naturels-pour-en-venir-a-bout-172564

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=solutions-naturelles-mycose-pieds

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.