Les jeunes enfants portent une attention particulière à tous ceux qui les entourent. Ils aiment écouter, sentir, toucher, goûter et imaginer. Lorsqu’ils grandissent, l’originalité et l’esprit inventif se font de plus en plus discrets. La peur du regard des autres et les inquiétudes peuvent même les empêcher de développer leur imagination. Comment aider les enfants à stimuler leur imagination ? Que faire pour développer la créativité ? Comment stimuler l’inventivité des enfants face aux outils numériques ?
Enfant créatif – comment le reconnaître ?
Tous les parents doivent comprendre la notion de créativité et son importance chez les tout-petits. Tout d’abord, il faut préciser que les enfants sont tous créatifs. Ils débordent d’une imagination et ils doivent les exprimer pour s’épanouir et se développer. C’est l’imagination qui nourrit leurs créativités. Ils inventent des histoires avec leurs doudous, ils bricolent avec des bâtons, ils parlent avec leurs amis imaginaires. Ce sont les imaginations et créativités qui stimulent les cinq organes de sens des petits enfants.
Développer la créativité des enfants – mais à quoi ça sert ?
Les enfants sont tous curieux et souhaitent découvrir le monde qui les entoure. A leurs âges, ils ne peuvent pas comprendre tout et n’ont pas souvent les réponses à leurs interrogations. Pour éclaircir les choses, leur imagination se charge de leur donner de réponses. Cette imagination assure un rôle important au développement social et intellectuel des enfants.
- La créativité aide l’enfant à développer son habileté sociale et à affronter ses peurs
- La créativité et l’imagination permettent aussi à chaque enfant de favoriser sa confiance en soi et d’améliorer sa concentration. Lorsque l’enfant est satisfait de ce qu’il a fait ou réalise des activités à caractère ludique et artistique, il gagne confiance en lui. Celle-ci se développe aussi quand l’enfant vit des aventures incroyables dans son petit monde imaginaire.
- La créativité permet à l’enfant d’exprimer ses émotions et ses idées,
- Elle pousse l’enfant à percevoir les choses sous différents angles,
- La créativité favorise la recherche d’idées ou de solutions originales. Cela présente une grande importance quand l’enfant doit affronter un obstacle,
- Elle contribue au développement de la concentration et de l’autodiscipline.
Quelques astuces pour développer la créativité des enfants
Il existe plusieurs façons d’encourager la créativité chez les enfants.
Laisser l’enfant jouer librement pour stimuler sa créativité
Lorsqu’il joue, il faut le laisser jouer librement, sans donner des consignes particulières. Cette règle est valable quel que soit le jeu ou l’activité qu’il pratique. Les parents doivent se positionner en tant qu’observateur pour veiller à sa sécurité. Même si l’enfant utilise les outils de manière très différente, il faut éviter de dire que ce n’est pas comme ça qu’il faut faire ou que ce n’est pas comme ça que ça marche. Lui seul sait où il veut en venir et que veut-il faire avec les accessoires dans ses mains. Il faut prendre en compte ce paramètre pour développer la créativité de l’enfant.
Stimuler la créativité de l’enfant en lui créant un environnement propice
Les enfants entre 12 et 36 mois s’amusent avec tout. Ce n’est pas nécessaire de leur acheter des tas de jouets. Afin de développer la créativité de l’enfant, il suffit de laisser à sa disposition du papier, des crayons, des boîtes de cartons vides, des morceaux de tissu, de la pâte à modeler… Avec ces objets, il peut s’amuser seul pendant plusieurs minutes et laisser libre cours à son imagination.
Autoriser l’enfant à se salir – c’est bon pour son développement
Presque tous les enfants adorent la boue dans le jardin. Ils aiment aussi les matériaux salissants. Pour qu’ils puissent s’expérimenter, toucher et sentir, il faut les laisser se salir. Il suffit de leur mettre un tablier ou des vêtements qui ne craignent pas la saleté. Cela permet de développer la créativité de l’enfant et préserver sa santé.
Laisser l’enfant s’ennuyer pour stimuler son imagination
Un emploi du temps saturé de jeux et d’activités n’est pas bénéfique pour les enfants. Pour lui donner l’occasion d’inventer des jeux et des histoires, il faut lui accorder des plages horaires où rien n’est prévu. Pendant cette période, l’enfant va sûrement s’ennuyer, mais cela va aussi l’aider à développer sa créativité.
Limiter les heures que l’enfant passe devant l’écran
L’écran de télévision et d’ordinateur ainsi que la console et les jeux vidéo ne sont pas bénéfiques pour les jeunes enfants. Ces activités empêchent l’enfant de développer sa créativité. Pour inverser la situation, il vaut mieux encourager l’enfant à aller jouer dehors avec ses amis. Les activités artistiques et culturelles comme les festivals, les spectacles au parc et les parades sont aussi très recommandés. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de demander à l’enfant ce qu’il a le plus ou moins aimé dans l’activité choisie.
Il est vrai que tous les enfants sont créatifs et que développer la créativité peut se faire au quotidien. Toutefois, les parents doivent la stimuler avec différentes techniques pour faire évaluer la manière de l’enfant à voir les choses. De plus, cette créativité aide l’enfant à développer des idées et faire différentes réalisations.
Sources:
https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/comment-developper-sa-creativite-172952
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-conseils-developper-creativite