fbpx
Accueil / Fashion / Les meilleures astuces pour enlever les taches noires sur les dents

Les meilleures astuces pour enlever les taches noires sur les dents

Les colorations, jaune clair, marron ou noires des dents sont fréquentes, mais elles ne présentent aucun danger sur les dents. Par contre, ces taches sont inesthétiques et créent des gênes lorsqu’on parle ou lorsqu’on sourit. Elles surviennent principalement chez les adultes, même si les dents des jeunes enfants peuvent aussi en être victimes. Heureusement qu’il existe des solutions et astuces efficaces pour enlever les taches noires sur les dents.

Taches brunes ou noires sur les dents – c’est quoi ?

La partie externe des dents est constituée de deux couches. Il y a la dentine qui se trouve à l’intérieur et qui est recouverte par l’émail, la couche externe. Chacune de ces deux couches possède sa propre couleur naturelle. Celle de l’email est semi-translucide tandis que la couleur de la dentine varie du jaune au gris clair. De ce fait, ce sera la couleur de la dentine qui affecte la couleur de la dent.  Pour enlever les taches noires sur les dents, il faut déterminer leur localisation :

  • Sur une seule dent ou sur toutes les dents ;
  • Sur les dents postérieures ou antérieures ;
  • Et, sur la couche intérieure ou extérieure.

Les principales causes des taches sur les dents

La couche extérieure, c’est-à-dire l’email de la dent est légèrement poreux. Cette porosité permet un échange permanent avec le milieu salivaire. C’est pour cette raison que les colorations dentaires sont liées aux habitudes de chaque individu. La coloration peut être localisée sur une seule dent ou sur l’ensemble de la bouche. Elle peut être plus profonde au niveau de la dentine. Hormis les habitudes, la carie dentaire, le facteur héréditaires et les médicaments peuvent favoriser l’apparition des taches. Il convient de déterminer les causes pour trouver un moyen efficace permettant d’enlever les taches noires sur les dents.

Les taches noires et les médicaments

Certains médicaments sont utilisés pour le traitement de nombreuses infections. C’est le cas de l’amoxicilline qui est un antibiotique de la famille des pénicillines. Ce médicament est très efficace, pourtant, il peut favoriser l’apparition d’une coloration jaunâtre ou noirâtre sur l’ensemble des dents. Les personnes qui suivent un traitement de plusieurs jours sont les plus exposées à ce risque. Le problème c’est que le simple brossage ne permet pas d’enlever les taches noires sur les dents. La prise en charge le dentiste constitue la meilleure solution pour s’en débarrasser.

Taches brunes liées au tabac

Le tabac constitue la première cause des taches sur les dents. Le goudron, la nicotine et nombreux autres produits chimiques constituent le tabac et provoquent l’apparition des taches jaunes et noires. Ces produits peuvent attaquer l’email et la dentine. Ils sont responsables du développement du tartre et des caries. Pour enlever les taches noires sur les dents dues au tabac, il est préférable de consulter un dentiste. Il vous informe sur le traitement adapté et vous conseille sur les astuces maisons.

Les taches marron sur les dents des enfants

Hormis les adultes, des taches marron, jaunâtres ou blanches peuvent également apparaître sur les dents du bébé. C’est un phénomène rare engendré par l’hypocalcification de l’email. Ce phénomène rend l’email transparent, crayeux et poreux et facilite l’apparition des taches sur les dents. Outre l’hypocalcification, un brossage insuffisant peut causer l’accumulation de la plaque dentaire à la surface des dents du bébé. Ces taches peuvent également être le signe de la présence de caries dentaires. Par ailleurs, la fluorose peut également favoriser l’apparition des taches marbrées sur les dents. C’est une pathologie engendrée par un excès de fluor (eau trop fluorée, sel fluoré, comprimés fluorés, haute dose de dentifrice riche en fluor). Même s’il s’agit d’une dent de lait, il faut prendre la situation en main pour enlever les taches noires sur les dents.

enlever les taches noires sur les dents

Que faire pour enlever les taches noires sur les dents ?

Si les causes de l’apparition des taches noires sont extrinsèques, il est nécessaire de réduire la consommation de certains produits. C’est notamment  le cas du tabac, du café et du thé. Vous pouvez par la suite consulter un dentiste et recourir aux astuces maison. Si les taches constituent l’impact des traitements médicamenteux, il faut consulter un dentiste. Il est le mieux placé pour proposer la solution la mieux adaptée à l’âge du patient, l’étendue et les causes du problème. Pour enlever les taches noires sur les dents, le dentiste propose trois solutions :

  • Le traitement ambulatoire pendant 8 à 15 jours au moyen d’une gouttière sur mesure. Il permet d’éclaircir les dents et d’enlever les taches noires sur les dents ;
  • L’application d’un produit éclaircissant très riche en peroxyde d’hydrogène ;
  • Le traitement mixte caractérisé par la combinaison du traitement ambulatoire et traitement avec du peroxyde d’hydrogène.

Trois astuces maison pour enlever les taches noires sur les dents

Il existe des méthodes simple, accessible à tout le monde et coûte moins cher pour enlever les taches noires sur les dents :

  • Le bicarbonate de soude est un remède de grand-mère très efficace pour blanchir les dents. Vous pouvez l’utiliser seul ou l’associer à de l’eau oxygénée ;
  • Le citron est aussi efficace pour redonner de la blancheur aux dents tachées. Il réduit le tartre et lutte contre les mauvaises haleines. Néanmoins, il ne faut pas en abuser car il risquera d’abîmer l’email. Les spécialistes recommandent deux utilisations par semaine pour enlever les taches noires sur les dents,
  • Le dernier c’est le charbon végétal qui a des vertus détartrantes. Vous le trouverez auprès des pharmacies. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit d’en ajouter un peu de poudre sur le dentifrice. Une utilisation de deux fois par semaine est recommandée pour ne pas abîmer les dents.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/quotidien/2545106-taches-marron-ou-brunes-sur-les-dents-causes-solutions/
https://www.femmeactuelle.fr/sante/comment-eviter-les-taches-sur-les-dents-2022378

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

alopécie

Alopécie – tout savoir sur cette perte de cheveux et des poils des autres parties du corps

La croissance des cheveux et des poils est cyclique et la perte des cheveux fait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *