Accueil / Santé / Les meilleurs traitements pour soigner les ongles incarnés

Les meilleurs traitements pour soigner les ongles incarnés

La pénétration d’un coin supérieur de l’ongle dans la chair provoque une rougeur, un gonflement, des douleurs voire même une infection si vous ne faites rien pour l’enlever à temps. Pour mieux soigner les ongles incarnés, il  convient de connaître ses causes et détecter à temps ses symptômes.

Ongles incarnés – quels en sont les causes ?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition des ongles incarnés. On peut en citer :

  • L’hypercourbure naturelle de l’ongle
  • Les traumatismes comme pour les joggeurs qui ont des pieds exposés régulièrement à des microtraumatismes
  • Le choc violent qui favorise la repousse de l’ongle sous la lunule
  • La mauvaise coupe de l’ongle
  • Le port de souliers trop serrés
  • Un problème héréditaire

La prise en compte de ces facteurs aidera à soigner les ongles incarnés. S’il s’agit par exemple d’un problème héréditaire, il faudrait consulter un spécialiste pour limiter son apparition. Si l’hypercourbure naturelle de l’ongle en est la cause, la consultation d’un spécialiste est nécessaire pour éviter une infection.

qw

Détecter les symptômes à temps pour mieux soigner les ongles incarnés

Soigner les ongles incarnés est plus facile si vous agissez dès que vous auriez détecté les premiers symptômes.  Les ongles incarnés se manifestent par :

  • Une douleur autour de l’ongle. Il se pourrait qu’elle ne se ressente que lorsque vous portez des chaussures
  • Une apparition de rougeur et de gonflement de peau autour de l’ongle
  • La présence de pus en cas d’infection
  • La formation d’un bourrelet de chair, également appelé botryomycome sur le bord de l’ongle. Ce bourrelet peut saigner au moindre contact et il s’accompagne évidemment d’une forte douleur.

S’il n’y a qu’une petite inflammation et que les douleurs ne se ressentent que sous l’effet d’une pression, vous n’aurez pas besoin de consulter un spécialiste pour soigner les ongles incarnés. Par contre, vous devez faire attention en cas d’infection purulente, surtout s’il y a formation de bourrelets volumineux. A ce stade, une opération s’avère être nécessaire pour retirer l’ongle et soigner l’infection.

Les personnes susceptibles d’avoir des ongles incarnés

Les ongles incarnés peuvent toucher n’importe qui. Si vos ongles sont épais ou incurvés, s’ils sont très courbés, il est évident que vous risquerez d’avoir affaire à des ongles incarnés si vous n’y prêtez pas beaucoup d’attention. Les personnes âgées sont également nombreuses à être victimes des ongles incarnés. Au fil des années, les ongles peuvent s’épaissir et ils sont plus difficiles à couper.

Les personnes qui transpirent des pieds, notamment les adolescents peuvent aussi être confrontés aux problèmes des ongles incarnés. En effet, la transpiration excessive va ramollir les tissus et les ongles. Ces derniers seront plus friables et peuvent s’incarner avec plus de simplicité. Dans certains cas, les ongles incarnés peuvent toucher des personnes dont les parents ont déjà été victimes de cette pathologie. Pour les personnes souffrant de diabète, les risques de complications sont élevés. Le mieux c’est de consulter un spécialiste si vous êtes diabétique alors que vous souffrez régulièrement d’ongle incarné.

soigner les ongles incarnés

Soigner les ongles incarnés – quel traitement choisir ?

Il existe plusieurs manières de soigner les ongles incarnés. Le traitement à adopter variera selon chaque situation. Quel est donc le meilleur traitement pour mettre un terme aux ongles incarnés ?

Quelques astuces pour soigner les ongles incarnés sans consulter un podiatre

Vous n’êtes pas obligé d’attendre un spécialiste pour soulager les douleurs et soigner les ongles incarnés. Pour ce faire, vous allez avoir besoin d’eau tiède, trois cuillères à soupe de sel d’Epsom ou de l’eau de Javel.

  • Ajoutez le sel d’Epsom ou un petit bouchon d’eau de Javel dans deux litres d’eau tiède
  • Trempez l’orteil affecté dans cette solution pendant une bonne dizaine de minutes
  • Massez délicatement la peau autour de l’ongle durant cette période. Cette action permettra de favoriser le décollement de l’ongle.
  • Terminez le soin par l’application d’une pommade antibiotique

L’opération pour soigner les ongles incarnés

Certains cas comme l’apparition répétitive des ongles incarnés et l’infection à l’orteil nécessitent une chirurgie mineure. Vous devez alors consulter un podiatre afin qu’il effectue une analyse. Il décidera si une matricectomie partielle permanente est nécessaire pour soigner les ongles incarnés. Dans le cas contraire, il peut aussi choisir d’autres procédés.

Pour la matricectomie partielle permanente en particulier, une anesthésie locale de l’orteil est nécessaire. Il faudrait alors retirer une partie de l’ongle et brûler la racine pour éviter qu’il repousse. Cette opération ne risquera pas d’abimer l’orteil affecté puisque la peau pourra reprendre sa place au bout d’un certain temps. De plus, le patient ne risquera pas d’attendre trop longtemps pour pouvoir retrouver son confort.

Il faut souligner que vous pouvez éviter les ongles incarnés si vous faites attention à vos orteils. Cela dit :

  • Veillez à ce que vos ongles soient bien taillés
  • Mettez des chaussures assez larges et bien aérées
  • Choisissez des chaussures et des chaussettes pouvant garder vos pieds au sec
  • Privilégiez les bas, les collants et les chaussettes de compression veineuse à bout ouvert
  • Laissez l’ongle incarné à l’air aussi souvent que possible.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/2-solutions-pour-soigner-un-ongle-incarne-37808
https://destinationsante.com/4-etapes-pour-soigner-mon-ongle-incarne.html

Vérifiez également

produits d’hygiène bucco-dentaire

Comment choisir ses produits d’hygiène bucco-dentaire

Les soins dentaires sont essentiels au quotidien, aussi bien pour les petits que les grands. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *