Accueil / Prévention / Que faire pour prévenir les complications du diabète?

Que faire pour prévenir les complications du diabète?

Classé parmi les maladies du 21ème siècle avec l’obésité, le diabète touche de plus en plus de personnes. Il faut reconnaître que le mode de vie actuel participe grandement à la prolifération de cette maladie. Et malheureusement, lorsqu’elle n’est pas bien traitée, des complications peuvent survenir. Atteint de diabète ou ayant un proche souffrant de cette pathologie, vous vous demandez comment faire pour éviter les complications du diabète ? Eh bien, vous allez trouver dans ce qui suit toutes les précautions à prendre.

Quelles peuvent être les complications du diabète ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez savoir les complications possibles du diabète qui peuvent toucher les patients lorsqu’ils ne font pas attention à leur santé. Il faut reconnaître que les complications de cette maladie peuvent atteindre le cœur, les nerfs, les artères, l’œil ou encore les reins. Les conséquences du diabète sur la santé peuvent être classées en 3 catégories :

  • Les complications dermatologiques

Il s’agit de toutes les atteintes cutanées qu’un diabète mal traité peut engendrer. Effectivement, un taux de glycémie qui fluctue à longueur de temps rend les diabétiques plus sensibles aux infections dermatologiques. Celles-ci peuvent se trouver au niveau buccal ou encore au niveau des appareils génitaux. Par ailleurs, une glycémie mal traitée rend aussi les pieds très fragiles. Dans de fréquents cas, les plaies se trouvant au niveau des pieds sont difficiles à soigner chez les diabétiques. Elles peuvent provoquer des abcès, et dans les pires des cas, des gangrènes nécessitant une amputation.

  • Les complications dégénératives

Cette catégorie regroupe toutes les complications liées aux dommages des vaisseaux sanguins au niveau des yeux et des reins. Un taux de glycémie élevé contribue également à obstruer les vaisseaux ce qui va finir par priver certaines parties du corps d’une bonne irrigation. Un excès de sucre dans le sang peut également provoquer des problèmes de vue ou encore des insuffisances rénales.

  • Les complications aigües

Il s’agit ici de toutes les complications les plus importantes et les plus graves du diabète de type 1. Cette catégorie regroupe tout ce qui est malaises, voire comas provoqués par l’hyperglycémie ou par l’hypoglycémie. Un diabète non traité peut provoquer l’acidocétose. Cette pathologie survient lorsque l’inexistence d’insuline empêche le sucre de pénétrer dans les cellules. L’acidocétose non prise en charge peut être fatale. Les diabétiques âgés de plus de 60 ans peuvent également être sujets à un coma hyper-osmolaire faisant suite à une déshydratation intense provoquée par une diarrhée par exemple.

Quelles précautions prendre pour éviter les complications du diabète ?

Afin d’éviter toutes les complications du diabète, les personnes souffrant de cette maladie peuvent adopter certaines habitudes de vie et mieux surveiller leur état de santé.

Adopter les bonnes habitudes de vie

  • Faire régulièrement de l’exercice physique

Le fait d’être diabétique ne doit pas constituer un obstacle pour faire des activités physiques. Il ne s’agit pas non plus de faire du sport intensif mais d’entretenir son corps en la faisant travailler chaque jour. 30 minutes de marche rapide est d’ailleurs suffisant. Cela permettra de prévenir les complications cardiovasculaires du diabète, d’éviter le surpoids et d’être bien dans sa peau.

  • Contrôler son poids

Etre aux environs de son poids de forme est essentiel lorsqu’on est diabétique. Effectivement, le fait d’être en surpoids ou être obèse peut entrainer certaines complications. Toutefois, les spécialistes s’accordent à dire que l’essentiel est de prendre soin de sa santé, que l’on soit en surpoids ou non.

  • Adopter une bonne hygiène alimentaire

Afin de prévenir les complications du diabète, les patients doivent surveiller leur alimentation. Celle-ci doit alors être variée et saine. A ce propos, vous devez comprendre que les diabétiques peuvent manger un peu de tout, mais de manière équilibrée. Il faut cependant être modéré dans la consommation de sucre rapide.

  • Mieux gérer le stress

Le stress étant un facteur de risque des complications du diabète, il est très important que les patients apprennent à mieux le gérer. Il est d’ailleurs recommandé de parler de toutes les sources de stress à son médecin traitant.

  • Arrêter de fumer

Même si le tabac n’impacte pas directement sur le diabète, il favorise certaines maladies cardiovasculaires. Ce qui contribue à faciliter la survenue des complications d’un diabète mal traité.

Surveiller sa santé

A côté des changements à opérer dans les habitudes et hygiène de vie, la personne diabétique doit aussi surveiller de près sa santé pour prévenir tout risque de complications.

  • Contrôler son diabète

Il s’agit du premier réflexe que chaque diabétique doit avoir au quotidien. Le but est de contrôler son niveau de sucre sanguin chaque jour pour ne pas avoir affaire à de l’hypoglycémie ou à de l’hyperglycémie. Ce contrôle peut d’ailleurs être effectué de manière autonome par chaque patient grâce à un appareil spécial. Quoi qu’il en soit, un contrôle du taux d’hémoglobine glyquée doit être effectué tous les 4 mois chez le médecin.

  • Surveiller sa tension artérielle

Afin de prévenir les complications du diabète, surveiller la tension artérielle est primordial. En effet, les diabétiques doivent maintenir leur tension en dessous de 14/8 selon les spécialistes. De cette manière, les patients peuvent maintenir une bonne santé cardiovasculaire.

  • Faire un bilan de santé général chaque année

Enfin, chaque personne diabétique doit effectuer un bilan de santé général au moins une fois par an. Cela permettra de déceler les facteurs de risque pouvant mener à des complications. Ce bilan doit comprendre un électrocardiogramme, un fond de l’œil, un examen dentaire, un examen des pieds et un bilan se rapportant aux fonctions rénales.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/diabete/articles/896-diabete-prevention-complications.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=diabete-complications-pm-prevention-des-complications-du-diabete

Vérifiez également

lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire

Les 10 meilleures astuces pour lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire

La maladie cardio-vasculaire connait des sources multifactorielles. Autrefois, associé à la mort naturelle celle-ci constitue …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *