fbpx
Accueil / Santé / Les nootropiques pour augmenter les performances mentales

Les nootropiques pour augmenter les performances mentales

Les nootropiques sont des substances naturelles ou de synthèses qui permettent d’améliorer les capacités mentales. Ils peuvent notamment améliorer la concentration, la fonction mémorielle et la vigilance. Ils sont aussi en mesure d’accroître d’autres fonctions du cerveau. Les nootropiques sont populaires parmi les individus souhaitant augmenter leur productivité. Voici quelques nootropiques ou substances intelligentes les plus communes pour augmenter les performances mentales.

La caféine

C’est probablement la substance la plus populaire pour ses vertus. On pourrait même dire que la caféine est la substance intelligente « originale ». Cela s’explique par le fait que le monde en profite depuis des milliers d’années. Elle permet d’augmenter les performances mentales en interagissant avec les récepteurs d’adénosine du cerveau. Ces récepteurs favorisent normalement la relaxation et le sommeil. Lorsqu’on boit une tasse de café, la caféine bloque ce récepteur. Cela va nous rendre plus réveillés et vigilants. Par ailleurs, la caféine augmente aussi la quantité d’adrénaline et de dopamine dans notre corps. Ce qui nous rendra plus heureux et énergétiques.

La L-théanine

C’est l’un des précieux composés qu’on peut retrouver dans le thé vert. Les vertus stimulantes du thé ont été actées depuis des milliers d’années. En revanche, la L-théanine ne s’est mise à intéresser  que récemment. En effet, elle est particulièrement populaire chez les personnes qui souhaitent augmenter leur performance mentale. Elle ne se contente pas uniquement d’augmenter les performances mentales et la concentration. En se liant aux récepteurs à glutamates dans le cerveau, elle favorise aussi la relaxation. Ce nootropique réduit les niveaux d’anxiété en bloquant le glutamate, qui est un neurotransmetteur excitateur. Les études ont montré que la L-théanine encourage les ondes alpha du cerveau. C’est le genre d’onde qui permet de se détendre tout en restant concentré et créatif.

Le ginkgo biloba

Le Ginkgo biloba permet d’augmenter les performances mentales. C’est un booster de performances mentales naturel. Grâce à ses vertus thérapeutiques, les extraits de Ginkgo biloba jouent depuis longtemps un rôle important dans la médecine chinoise. Cette herbe est principalement connue pour ses effets bénéfiques sur le cerveau. En effet, il permettrait d’améliorer la mémoire et les processus mentaux. Une partie de son action s’expliquerait par le fait qu’il a la faculté d’augmenter l’afflux sanguin vers le cerveau. Par ailleurs, le Ginkgo biloba aide aussi à réduire les niveaux de stress quand il est consommé avant les tâches stressantes. Les études ont montré qu’il peut baisser la pression artérielle et le taux de cortisol, qui est une sorte d’hormone du stress.

augmenter les performances mentales

La L-tyrosine

C’est un acide aminé qui est précurseur des neurotransmetteurs dans le corps (noradrénaline, épinéphrine,..).  La prise de L-tyrosine peut procurer une sensation de concentration accrue lorsque nous somme sujets au stress. La L-tyrosine est unique en ce sens où elle peut augmenter les performances mentales tout en vous maintenant calme. Elle est un très bon nootrope pour les tâches exigeantes mentalement. Elle vous encourage à repousser les limites de votre concentration. D’où son appellation « médicament intelligent pour les écrivains ». En plus de ses propriétés stimulant la concentration, la L-tyrosine a d’autres effets positifs sur la santé. Elle serait bénéfique pour plusieurs maladies comme le rhume et la fatigue.

Les graines de malkangini

Les graines de Malkangini sont des graines d’une liane ligneuse appelée Celastrus paniculatus. Il est aussi connu sous le nom d’arbre grimpant et intellect tree. Les graines de Malkangini ont été utilisées dans la médecine traditionnelle en Asie du Sud. Et ce, depuis de nombreux siècles. Ce nootropique permet d’augmenter les performances mentales en améliorant la concentration. La consommation des graines de Celastrus aide à augmenter la vivacité mentale, tout en relaxant les nerfs. Par ailleurs, ces graines peuvent également aider à induire les rêves lucides. La dose traditionnelle de graines de Malkangini est d’environ 10 graines. Vous pourrez augmenter progressivement la dose jusqu’à 15 à 20 graines, en fonction de l’effet souhaité.

Le pack de nootropique

Le « pack nootropique » est un terme savant. Il est utilisé pour désigner la combinaison de plusieurs nootropes en un seul complément. Par ailleurs, ces compléments consistent d’un mélange minutieusement choisi de substances nootropiques. Ces derniers fonctionnent en symbiose pour un effet plus optimal. Le pack de nootropique est donc idéal pour augmenter les performances mentales. On peut distinguer 2 sortes de packs :

  • Ceux faits maison : ce sont des mélanges de nootropes DIY, souvent élaborées par des biohackers auto-proclamés. ;
  • Les packs tout faits : ce sont des mélanges commerciaux de nootropes, testés pour leur sûreté et leur efficacité.

La nicotine

Même s’il n’est pas recommandé de fumer des cigarettes, la nicotine est un autre nootropique naturel. Il permet donc d’améliorer les performances mentales. Par ailleurs, la nicotine est si puissante qu’il faut l’utiliser avec une grande prudence, avec uniquement des doses extrêmement petites. Sous sa forme pure, la nicotine est très toxique. Elle agit sur l’énergie mitochondriale de façon directe. C’est l’énergie qui alimente les cellules du corps et du cerveau. Depuis toujours, les tribus natives d’Amériques centrale et Sud connaissent les effets stimulants de la nicotine. Cette dernière y est consommé lors des rituels spirituels et à des fins de guérison.

Sources:
https://www.alternativesante.fr/cerveau/le-dopage-intellectuel-vaut-il-le-coup
https://www.lapresse.ca/vivre/sante/201405/14/01-4766686-les-jeunes-qui-abusent-des-nootropes-pourraient-abimer-leur-cerveau.php

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

trypophobie

Qu’est-ce que la trypophobie ?

C’est une phobie fréquente mais peu connue. Il s’agit d’une peur panique et irraisonnée des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *