fbpx
oreillons 

Les oreillons : préventions, causes, symptômes et traitement

Les maladies infantiles forment un groupe de maladie ne touchant principalement que les enfants, et éventuellement les adultes. Il en est par exemple des oreillons. Nombreuses sont les causes qui peuvent provoquer les oreillons. Ils vont présenter des symptômes que l’on pourra cependant traiter. Et il existe également des moyens pour prévenir.

Les causes des oreillons

Les oreillons font partie des maladies infectieuses virales qui surviennent pendant l’hiver et au début du printemps. Ils sont causés par un virus des maladies infantiles connu sous le nom de paramyxovirus. Plus précisément, il s’agit du virus ourlien pour les oreillons. Le virus contamine immédiatement le rhinopharynx, les ganglions, le sang et la glande parotide. Ces derniers finissent par s’enflammer dès la contamination.

Généralement, ce sont les enfants de 5 à 10 ans qui sont les plus touchés par cette maladie virale. Cependant, des adolescents et des adultes peuvent également être affectés par cette maladie. C’est une possibilité si ces derniers n’ont pas encore eu les oreillons ou s’ils n’ont pas été vaccinés. Les oreillons se contractent suite au contact avec le virus. Il peut s’agir d’éternuement, de toux, de baisers, de verres, de jouets, etc.

Les oreillons sont très contagieux au point où la personne porteuse ne saura même pas qu’elle est infectée. La contagion dure une semaine avant l’apparition des premiers symptômes et une semaine après. Les oreillons sont très souvent confondus avec d’autres maladies infectieuses virales, bactériennes ou toxiques. Les symptômes physiques de l’atteint peuvent relever le doute facilement et rapidement. Mais pour être sûr, le meilleur moyen de reconnaître les oreillons reste le test sanguin ou de salive.

Les symptômes des oreillons

Les symptômes des oreillons se divisent en deux parties. Il y a les symptômes classiques des oreillons. La plupart du temps, le patient ne présente pas de symptôme. En effet, au début, la maladie est asymptomatique. Mais après l’incubation du virus, des symptômes finissent par apparaître :

  • La fièvre

Comme toutes maladies infantiles, la fièvre attaque la personne porteuse du virus. Elle s’annonce de manière modérée, ensuite de plus en plus élevée.

  • La parotidite

Il s’agit de l’inflammation de la glande parotide, l’une après l’autre. Le visage va gonfler ! Une douleur au niveau de la joue vers le lobe de l’oreille entière se fait alors ressentir.

  • L’orchite ou l’ovarite

Ce symptôme ne touche qu’après la puberté. Il s’agit de l’inflammation des testicules ou des ovaires. Des douleurs abdominales arrivent chez la personne atteinte du virus.

  • La pancréatite

C’est l’inflammation des pancréas. Le patient va alors vomir et avoir des douleurs au niveau de l’abdomen.

Il y a également les symptômes de complication des oreillons. Ce sont les adultes qui sont les sujets de complication et non les enfants. Cette complication peut se présenter de 2 façons. Une atteinte de la sphère génitale est la première complication possible. Elle est de type orchite chez l’homme ou de type ovarite chez la femme. Cette complication risque de causer la stérilité pour les deux sexes. Pour la femme enceinte au premier trimestre, l’avortement est recommandé pour éviter les séquelles. Une atteinte neurologique est aussi un signe de complication. On parle ici de la méningite lymphocytaire ou des encéphalites ourliennes.

Les préventions pour éviter les oreillons

oreillons 

Pour prévenir contre les oreillons, on possède plusieurs moyens. Le premier moyen reste la vaccination. On parle ici du vaccin ROR contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Dès l’âge de 1 an, il faut faire vacciner son enfant. Après une seule injection, le vaccin va déjà pouvoir immuniser l’enfant contre les maladies infantiles. Mais une deuxième injection est préconisée. C’est le rappel à effectuer dès que le bébé a atteint 18 mois au plus tard. Pour les garçons, un autre rappel à l’âge de 11 ans est recommandé. En effet, le garçon entre dans la phase de la puberté à cet âge. On évite ainsi les risques d’atteinte testiculaire. Pour les adultes n’ayant jamais été touchés par les oreillons peuvent également bénéficier du vaccin. Les injections de 2 doses sont à faire à un mois d’intervalle.

Le second moyen de lutte contre les oreillons est de ne pas avoir contact avec la personne atteinte. Surtout, si votre enfant ou vous-même n’êtes pas immunisés contre la maladie virale. Que ce soit un contact direct ou indirect, on risque de contracter le virus. La personne porteuse du virus doit rester enfermée chez elle pour éviter de contaminer les autres. On évite d’envoyer son enfant à l’école, de l’envoyer jouer, etc. Les personnes qui risquent de contracter le virus doivent éviter de s’approcher et de toucher les affaires de l’atteint.

Les traitements contre les oreillons

Le traitement contre les oreillons n’existe pas. C’est une maladie bénigne qui va disparaître d’elle-même avec le temps. Seuls les médicaments contre la fièvre et la douleur sont prescrits par le médecin. Pour la parotidite, l’orchite, la méningite ou la pancréatite, les médicaments sont à peu près les mêmes. Il faut prendre des soins antalgiques et antipyrétiques, des soins de bouches, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des antiémétiques. Pour toutes personnes ayant des oreillons, il faut se laisser aller à beaucoup de repos. En cas de complication, une hospitalisation sera nécessaire.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/oreillons.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=oreillons-pm