fbpx
Aloe Vera

Tout ce qu’il y a à savoir sur l‘Aloe Vera

L’Aloe Vera est une espèce assez particulière d’Aloe. Il en existe aujourd’hui près de 300, mais celle-ci dite vera a des particularités très surprenantes. Utilisée en jus, en gel ou directement prélevée sur la feuille, cette plante a des vertus très efficaces dans la médecine ou en soins et bien-être. Dans ses années de gloire, Christophe Colomb en a même fait référence en parlant de l’ Aloe Vera comme la plante « qui soigne l’homme ». Mais concrètement, qu’est ce qu’il contient vraiment pour avoir de tels apports ? Et quels sont les effets positifs qu’il va apporter à votre bien-être ?

La description scientifique

L’ Aloe Barbadensis Miller de son nom scientifique, appartient à la famille des liliacées (famille de l’oignon et l’ail), et à une espèce de végétaux dite gras ou succulents. Elle est moins grande avec près de 80cm de hauteur. Ses fleurs varient du jaune a l’orange et se regroupent essentiellement au centre de la plante. Le  terme vera vient du latin « vrai » et le terme Aloe vera peut être traduite par vrai ou véritable Aloe. Quant a l’identité  de celui qui l’a réellement découverte, sachez qu’elle reste inconnue, mais ses vertus sont passées de germination en germination pendant des siècles. De nos jours de nouvelles expérimentations ont mis à jour de plus en plus de bienfaits de cette plante et sa réputation fait l’unanimité auprès des scientifique et des botanistes comme une « super plante ».

Origines de son utilisation

Les origines de l’Aloe vera en tant que super plante remonte a des lustres, et plusieurs faits historiques en témoignent. Dans la bible par exemple, plusieurs versets le mentionnent et apparemment, il a été déjà utilisé dans la médecine. D’autres écrits d’autres civilisations font notion de cette plante. Dans la civilisation Égyptienne, il a été relaté que la reine Cléopâtre doit la brillance de ses yeux à l’Aloe Vera. Toutefois sa première utilisation est attribuée aux Chinois il y a de cela quelques milliers d’années.

Composition de l’Aloe vera

Cette plantes possède près de 200 substances dans son gel, toutes bio-actives, c’est à dire que chacune d’elle a son apport particulier pour l’ organisme. C’est  sans doute pour cette raison qu’elle est l’une des plantes les plus complètes et les plus riches en minéraux au monde. Elle contient entre autres :

  • Des vitamines

Les vitamines qu’elle contient sont essentiels pour l’homme. Vitamines A, B, E et sont nécessaires pour la croissance des différents éléments du corps (os, sang, cheveux)

  • Des acides amines

Les acides amines qu’elle contient sont innombrables. Elles jouent un rôle important pour permettre au corps de produire suffisamment l’énergie dont il a besoin.

  • Les minéraux

Une vingtaine de sels minéraux sont contenues dans cette plante.

  • L’acemanann

Cet élément est sans doute ce qui fait sa particularité. Durant quelques années maintenant, les scientifiques ont pu avoir la confirmation de l’existence d’acemann, parmi les composants de cette plante. L’acemann est un élément actif réputé pour ses effets anti-viraux et anti-inflammatoires. Il est aussi connu pour être un stimulant très efficace et aide beaucoup à la digestion. Cette substance agit directement à l’intérieur de l’organisme en le renforçant et en accélérant le processus de régénération des tissus et cellules endommagées.

Aloe Vera

Dans quels cas utiliser l’Aloe Vera ?

L’Aloe vera comme pommade ou comme baume.

Du fait des nombreux avantages qu’elle procure, cette plante est pour certaines personnes un remède efficace à certains maux comme les blessures et les piqûres d’insectes, ou comme pommade pour les douleurs musculaires ou osseuses. Certains médecins l’incluent même dans leurs traitements, tellement cette plante est efficace non seulement en soins mais aussi en prévention des éventuelles blessures. C’est pour cette raison que beaucoup d’athlètes l’utilisent  avant les entraînements ou compétitions.

Utiliser l’Aloe Vera comme médicament ou comme complément alimentaire

Elle se présente le plus souvent en gel ou en jus et peut être prise sans modération et en tout temps. Dans les deux cas, c’est un complément essentiel qui apporte énergie, minéraux et vitamines. L’acemanann qu’elle contient est aussi un ennemi redoutable de certaines bactéries  comme le staphylocoque et renforce les défenses de l’organisme.

L’Aloe vera est aussi très riche en eau. Pour s’hydrater et se réhydrater, c’est l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces. D’autres utilisations sont aussi attribuées a l’Aloe vera. Elle permet par exemple de régulariser les fonctions du foie et du système digestif.  

Faire de l’Aloe vera un allié de beauté

Les premières utilisations de cette plante ont sans doute été dans le domaine de la beauté et de la mode. Souvenez-vous le cas de Cléopâtre, elle l’utilisait pour éclaircir et rendre plus brillants ses yeux. Plusieurs siècles après ces vertus sont confirmées et il existe de plus en plus de maison de produits de beauté qui adoptent cette tendance à l’Aloe vera. Pour la peau ou les cheveux, il y a maintenant une grande multitude  de produits cosmétiques à base de cette plante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.