fbpx
traitement de la jaunisse

Les principales causes et traitement de la jaunisse chez les nouveau-nés

L’ictère ou jaunisse du nourrisson survient souvent dans les deux à cinq jours après la naissance. Il ne s’agit pas de maladie mais d’un mécanisme d’adaptation à la vie hors du ventre maternel. La peau devient jaune à cause d’une grande production de bilirubine. C’est une substance brun-jaune produite après le fractionnement des globules rouges. Une difficulté du foie à s’en débarrasser rapidement peut également entraîner le problème. Chez un nouveau-né, le traitement de la jaunisse consiste à le placer sous une lumière bleue quelques heures par jour.

Traitement de la jaunisse – comprendre ce trouble

Comparé au nouveau-né, le fœtus a besoin d’une quantité de globules rouges plus élevé pour se développer. À la naissance, le corps doit détruire cet excès de globules rouges. Cela entraîne une augmentation rapide du taux de bilirubine dans le sang. Ce mécanisme se traduit par la coloration jaunâtre de la peau et du blanc des yeux. Outre cette augmentation, le foie du bébé peut rencontrer des difficultés à éliminer le surplus de bilirubine. Cela entraîne la coloration jaune des selles des bébés. L’ictère concerne près de 60% des nourrissons, une proportion qui augmente chez les prématurés. En général, le nourrisson n’a pas besoin de suivre un traitement de la jaunisse. La couleur de sa peau et ses yeux reviennent à la normale au bout de 1 à 2 semaines.

Traitement de la jaunisse – les situations à risques

La jaunisse peut causer des troubles plus ou moins importants pour les bébés :

  • Nés avant 37 semaines de grossesse,
  • Qui pèsent moins de 2 500 grammes à la naissance,
  • Ayant un groupe sanguin incompatible avec celui de leur mère,
  • Ayant une jaunisse plus tôt dans la vie, pendant les 24 premières heures de sa vie,
  • La jaunisse s’étend au niveau de ses bras et ses jambes,
  • Ses frères et sœurs ont eu la jaunisse et à la naissance et ont eu besoin d’une exsanguino-transfusion.

Dans ces différentes situations, le médecin doit prescrire un traitement de la jaunisse pour limiter les dommages.

Les symptômes de la jaunisse

La jaunisse rend la peau et le blanc des yeux jaunâtres. Cela apparaît sur le visage ou la poitrine du bébé dans les 2 à 4 jours après sa naissance. Il peut arriver que certains bébés souffrent d’une jaunisse grave. Ce problème se manifeste par des fatigues et irritabilités. Le bébé peut mal téter car il aura trop de difficulté à s’éveiller. Les parents doivent dans ce cas l’amener au médecin traitant ou pédiatre pour connaitre le traitement de la jaunisse.

Les risques et le traitement de la jaunisse

Dans la plupart des cas, la jaunisse ne pose aucun danger pour le bébé. En effet, le corps du bébé apprend à traiter la bilirubine et la jaunisse finira par disparaître au bout de quelques semaines. Dans des cas très rares, le taux de la bilirubine devient très élevé et le foie du bébé ne parvient pas à l’éliminer. Cela peut causer des dommages au niveau des cellules cérébrales du bébé. En absence de traitement de la jaunisse, elle peut provoquer des convulsions, une surdité ou un grave retard de développement.

traitement de la jaunisse

Les préventions et traitement de la jaunisse du nouveau-né

Les bébés qui se nourrissent au lait infantile ont plus de risques de rencontrer ce problème que ceux qui se nourrissent au lait maternel. Pour limiter les risques, il faut allaiter le bébé au sein dès les premières heures et premiers jours suivant sa naissance. Le lait donnera au foie du bébé l’énergie nécessaire pour traiter la bilirubine. Il fait également augmenter la quantité des selles du bébé, qui passeront du vert foncé au jaune. Les personnes qui éprouvent de la difficulté à allaiter doivent demander conseil auprès d’un médecin ou pédiatre. Il devra prescrire des suppléments ou des préparations lactées au bébé. Cette prévention et traitement de la jaunisse permettent d’éviter la déshydratation du bébé et l’aggravation de la jaunisse.

Une analyse sanguine pour connaitre le taux de bilirubine du bébé

La plupart des hôpitaux effectuent une vérification systématique du taux de bilirubine des nouveau-nés. Cette mesure permet de détecter le problème avant qu’il quitte l’hôpital et lui offrir le meilleur traitement de la jaunisse. Les professionnels adoptent deux techniques dont l’analyse sanguine et la bilirubinomètre transcutanée. Cette dernière est une technique récente qui permet de surveiller la jaunisse tout en minimisant les tests sanguins. Les parents reçoivent les résultats du test et les recommandations avant de quitter l’hôpital. Si le test révèle que le bébé a un taux élevé de bilirubine, il doit suivre un traitement spécifique. Dans ce cas, le médecin prévoira un suivi pour les autres tests.

Le traitement de la jaunisse du nouveau-né

Très souvent, la jaunisse ne disparaît pas d’elle-même dans les deux semaines après la naissance du bébé. Si le taux de bilirubine est trop élevé, il faut lui apporter de l’aide. La photothérapie est un traitement de la jaunisse. Elle consiste à exposer la peau du bébé à une lumière bleue spécialisée. Sa peau absorbe la lumière et transforme la bilirubine et s’en débarrasser par les selles et l’urine. L’opération s’effectue souvent à l’hôpital. Certaines personnes affirment que le fait d’exposer le bébé à la lumière direct ou indirect permet de traiter la jaunisse. Pourtant, il ne faut pas le faire sans le conseil d’un médecin pour éviter les dommages.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/bebe/jaunisse_nouv_ne.htm
https://www.allodocteurs.fr/maladies/foie-pancreas/ictere/jaunisse-du-nouveau-ne-un-symptome-revelateur_291.html