fbpx
pathologies cutanées

Les principales pathologies cutanées et leur prévention

Miroir de vos émotions et témoin de votre état de santé, la peau joue également un rôle important par rapport à la beauté. Une peau en bonne santé permet, effectivement, d’avoir bonne mine et de rayonner. Mais comme tous les organes constituant le corps, la peau peut aussi être sujette à certaines pathologies. Celles-ci sont courantes et peuvent toucher n’importe qui. Par ailleurs, leur gravité est également variable. Afin de mieux prévenir les pathologies cutanées, cet article vous aide à mieux cerner les principales maladies de peau les plus courantes.

La peau : rôle et structure

Pour mieux comprendre l’importance de la prévention des atteintes cutanées, il est nécessaire de bien connaître les rôles de la peau et ses principaux composants. En fait, la peau fait partie des organes. Elle est le plus vaste de tous et représente 15 % du poids d’une personne. Son principal rôle est de protéger le corps des chocs pouvant provenir de l’environnement extérieur, à l’instar des radiations solaires.

La peau est formée par trois couches superposées.

  • L’épiderme – il s’agit de la couche la plus superficielle de la peau. Elle est aussi la plus épaisse de toutes les couches et est responsable de la pigmentation de la peau.
  • Le derme – située en dessous de l’épiderme, cette couche contient toutes les fibres collagènes et le follicule pileux.
  • L’hypoderme – cette couche se situe en dessous du derme. Elle renferme tous les tissus adipeux ainsi que les tissus cellulaires.

Les maladies de peau les plus fréquentes

Les troubles cutanés sont généralement regroupés dans ce que l’on appelle « dermatose ». Il existe toute une multitude de dermatoses dont l’intensité et la gravité sont variables. Parmi les plus courantes des maladies de peau, il y a :

  • L’acné – ce problème de peau touche surtout les adolescents en pleine croissance. L’acné se manifeste par des points noirs ou blancs que l’on appelle comédons. Ces boutons se trouvent essentiellement sur le visage et le haut du corps.
  • L’herpès – connu sous l’appellation « bouton de fièvre », l’herpès est sans doute la maladie de peau la plus contagieuse. Cette dermatose se reconnaît par les petits bouquets de vésicules qui sont situés généralement autour des lèvres.

pathologies cutanées

  • Le psoriasis – il s’agit d’une dermatose inflammatoire qui se manifeste par des squames blanches et de plaques très épaisses. Une personne atteinte de psoriasis est alors sujette à un détachement de lamelles de peau.
  • Le zona – causé par le même virus responsable de la varicelle, il s’agit de la dermatose la plus douloureuse. Le zona se manifeste par des éruptions douloureuses dans une zone bien précise et qui se propage petit à petit sur tout le corps, notamment s’il n’est pas traité à temps.
  • La rosacée – cette dermatose se caractérise par des vaisseaux dilatés et des rougeurs permanentes au niveau de la peau. Quelques fois, la rosacée peut aussi se manifester par des boutons.
  • Les mycoses – causées par des champignons, les mycoses cutanées sont des infections qui se manifestent par des démangeaisons, des plaques de peau épaisses, des squames ou encore par la coloration de la peau. Elles se situent surtout au niveau des plis de la peau (entre les orteils, sous les aisselles, dans l’aine, …).

Les bonnes habitudes à adopter pour prévenir les pathologies cutanées

Très fréquentes, les maladies de peau, en plus de pouvoir affecter la santé, peuvent aussi avoir des effets esthétiques. Avoir une peau saine est donc important pour être bien dans son corps et dans son esprit. Pour cela, il existe certaines habitudes qu’il faut adopter.

L’hygiène cutanée idéale

Il est évident que pour avoir une peau en bonne santé, il faut commencer par bien le nettoyer. L’objectif est donc d’enlever l’excès de sébum sans totalement décaper la peau. Comment faire ? Eh bien, il faut commencer par ne pas se laver trop souvent. Aussi l’usage d’eau tiède et de savon ayant un PH neutre est plus que recommandé. Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’utiliser une crème hydratante adaptée à sa peau.

L’alimentation à adopter

Vous l’aurez compris, l’alimentation est la base de la santé. Pour entretenir sa peau et prévenir les pathologies cutanées, il est nécessaire d’adopter une alimentation saine, variées et composée essentiellement de fruits et légumes. Les aliments riches en vitamine A et en bêta-carotène sont à privilégier.

Un sommeil de bonne qualité

C’est bien connu que la qualité du sommeil affecte directement sur la santé, et donc sur la santé cutanée. Il faut donc vous assurer de dormir suffisamment durant la nuit afin de favoriser le renouvellement des cellules cutanées. Aussi, assurez-vous d’être au lit avant minuit pour que votre sommeil soit réparateur et de bonne qualité.

Bouger et faire du sport

En plus de tonifier la peau, les activités sportives favorisent l’élimination des toxines via la transpiration. Ce mécanisme agit également en nettoyant les pores. Toutefois, pour un nettoyage complet, et pour permettre à votre peau de respirer sainement, n’oubliez pas de prendre une douche après la séance.

Contrôler son exposition au soleil

Le soleil peut être nocif tout comme il peut faire du bien à l’organisme. Il faut donc s’assurer que le soleil ne brûle pas les cellules cutanées qui protègent votre corps. Pour cela, évitez de vous exposer au soleil entre midi et 16 heures.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/peau_boutons.htm
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-de-peau